Logo Koaci
 
 
 
Burkina Faso: Gorges chaudes après une hausse anarchique du prix des cigarettes
 
Des revendeurs Search revendeurs de cigarettes Search cigarettes dans une rue de Ouagadougou.

©Koaci.com – Jeudi 4 décembre 2018 – Les revendeurs Search revendeurs de cigarettes Search cigarettes ont procédé à une hausse Search hausse impromptue du prix Search prix des cigarettes, le bâton atteignant souvent 50 F CFA et 1000 F CFA pour le paquet, suscitant des gorges chaudes auprès des fumeurs et obligeant certains à envisager sérieusement son abandon.

En mi-décembre, le Burkina Faso a adopté un nouveau code général des impôts qui prévoit une hausse Search hausse de 15% de la taxe Search taxe sur le tabac, passant de 30% à 45%.

Cette hausse Search hausse vise à aligner le Burkina Faso sur les normes communautaires de l'Uemoa, avait expliqué le ministre de l'Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori.

Elle visait aussi à préserver la santé des populations, avait-elle ajouté, précisant que la perte annuelle de production liée à la mortalité du fait du tabagisme au Burkina Faso, selon le tableau OMS, est estimée à 55, 8 milliards de francs CFA en 2013.

Au lendemain de l’annonce de cette hausse Search hausse des taxes sur la cigarette, les revendeurs Search revendeurs ont procédé à une hausse Search hausse anarchique des prix.

Par endroit, le bâton, précédemment vendu à 35 F CFA n’est cédé qu’à 50 voire 60 F CFA. Quant au paquet, il est passé de 650 francs à 800 voire 1000 F CFA, sans qu’aucun prix Search prix officiel n’ai été fixé par l’industrie du tabac au Burkina.

‘’C’est depuis le 31 décembre que les prix Search prix ont flambé. Avant j’achetais 3 bâtons de cigarettes Search cigarettes à 100 F CFA. J’ai été surpris quand j’ai reçu deux bâtons au lieu des trois habituels. J’ai même eu une brève altercation avec le revendeur à cause de cette hausse’’, a vociféré un consommateur.

Avec cette hausse, Moumouni Compaoré, qui dit fumer 2 à 3 paquets par jour envisage abandonner la cigarette.

‘’Je peux fumer deux à trois paquets par jour. Ce qui me coûtait 1300 F CFA. Avec les nouveaux prix, cela me reviendra à 2000 voire 3000 F CFA, rien que pour la cigarette. C’est trop. C’est vrai que c’est devenu une dépendance pour nous autres mais il est temps d’envisager d’arrêter de fumer’’, a-t-il lancé.

Selon Jérôme Sawadogo un revendeur au détail, les prix Search prix ont augmenté au niveau des grossistes, les obligeant à répercuter cette hausse Search hausse à la revente.

D’ailleurs, poursuit-il, certaines marques de cigarette, les moins coûteuses, sont même devenues rare.

Selon la direction régionale du commerce, la hausse Search hausse du prix Search prix de la cigarette n’est pas forcément due à la hausse Search hausse du prix Search prix des taxes, entré en vigueur en fin décembre.

Des opérations de contrôle auprès des revendeurs Search revendeurs sont prévues avant une fixation officielle du prix Search prix par les autorités.

Boa, Ouagadougou
L'actualité burkinabé avec des notifications en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
3527 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 04/01/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login