Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: La force du G5 Sahel opérationnelle
 
©koaci.com - Dimanche 13 mai 2018 - Les ministres de la défense des pays membres du G5 sahel ont été reçus ce dimanche par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, en marge d'un conseil de ministres restreint sur la mise en oeuvre de la force Search force conjointe pour lutter contre le terrorisme.

"Nous venons d'être reçu par le président du Faso. Nous avons fait le point des travaux qui se sont penchés sur la mise en place de force Search force du G5 sahel, la montée en puissance de cette force Search force et un certain nombre de textes cadres que nous avons validé", a déclaré le ministre de la défense du Niger, M. Kalla Moutari, par ailleurs chef de la délégation des ministres de la défense des pays du G5/sahel.


"Je peux vous affirmer que cette force Search force est aujourd'hui disponible. Une composante de cette force Search force est certifiée par le commandant de la force Search force du G5 sahel et les deux autres composantes seront certifiées très bientôt et les opérations vont commencer", a-t-il indiqué.

"Nous nous sommes réjoui du succès de l'installation de cette force Search force et de la volonté de chacun de nos états de mettre en oeuvre cette force Search force pour la sécurisation de l'espace dans lequel elle sera déployée", a ajouté M. Moutari.

S'exprimant sur le début des opérations de la force Search force conjointe, il a affirmé que cela "sera tranchée par nos responsables militaires".

"Pour le moment, ce que nous savons c'est que nous sommes prêts à ses activités, nous sommes prêts à balancer ses opérations dans la mesure ou toutes les forces composantes sont sur place", a-t-il poursuivi.

Pour l'heure, "Il s'agit de les certifier et nous avons mis en place les documents juridiques qui encadre l'action de cette force Search force que l'ensemble de nos territoires. Donc ce n'est qu'une question de temps qui est réservée à la discrétion des responsables militaires".

La force Search force conjointe du G5 Sahel Search G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Tchad) doit compter a terme 5000 soldats pour lutter contre le terrorisme dans la bande sahélienne.

Boa, Ouagadougou
 
 
3700 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/05/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login