Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso-Côte d'Ivoire: «Écoutes téléphoniques», après Soro, d'autres ivoiriens cités
 
Bakayoko et Soro

© Koaci.com – Vendredi 22 Janvier 2016  –L’affaire des écoutes téléphoniques suite au coup d’Etat manqué en septembre dernier n’a pas encore fini de révéler tous ses secrets.

Selon le média Français, Radio France Internationale (RFI) ce vendredi, le chef d’Etat-major de l’armée ivoirienne, le général Soumaïla Bakayoko Search Soumaïla Bakayoko et Koné Zakaria Search Koné Zakaria auraient également échangé avec Gilbert Diendéré Search Gilbert Diendéré aux dernières heures du putsch manqué.

L’écoute téléphonique enregistré par les autorités de la transition , révèle que le chef de l’armée ivoirienne , a conseillé au meneur du putsch (Ndrl Gilbert Diendéré Search Gilbert Diendéré ) retranché d’alors au camp Naaba Kom, de ne pas abdiquer et de tout faire pour empêcher la dissolution du de l’ex -régiment de sécurité présidentielle (RSP).

« A mon sens, il faudrait réaliser cette opération, en urgence, de neutralisation de plusieurs membres de ce gouvernement transitoire… Il faut par contre ensuite faire une déclaration et appeler Djibril Bassolé à prendre le pouvoir en établissant un Conseil national de salut public, Auquel participeraient des militaires et des civils. C’est à mon sens la seule solution parce qu’on va arriver autrement à une situation intenable. Vous et vos hommes serez de toute façon, d’une manière ou d’une autre, en danger», aurait indiqué le patron de l’armée ivoirienne, avant d’ajouter.

« Parce que si tu ne fais pas ça et que tu restes coincé comme ça… Tôt ou tard, l’issue va se resserrer, se resserrer, se resserrer et tu n’auras plus aucune marge de manœuvre. Et là, d’abord, ils vont tout mettre sur toi. Ça il faut le savoir. Politiquement ils vont te dire "tu es le plus gradé, tu es un général". Ils vont estimer que c’est toi qui as mis les gens dans cette situation-là. Et si tu ne fais pas attention, tes propres petits vont se retourner contre toi. Et après c’est vous et vos familles qui vont payer « , et de conclure .

« Donc s’il y a des garçons là-bas, vraiment c’est des choses qui… parce que dans ce cas, je dis, il n’y a pas deux solutions. Tu comprends ? Si tu laisses faire calmement pour te dire, "bon, Dieu le veut", une fois que tu arrives chez eux là-bas, c’est pour finir avec toi, ça c’est clair ! Je suis au regret de le dire… Si ce n’est pas eux, ce sont tes propres petits qui vont se dire, "bon ben vraiment pourquoi ils t’ont suivi jusqu’à présent". Conclusion, tu es condamné à mener l’action. Donc monte un truc bien. Quoi que ce soit, je ne sais pas. Mais dès que les gens disent "non c’est très simple, c’est parce que ce garçon peut plus déposer (les armes NDLR). C’est que les garçons n’ont qu’à venir nous prendre ici et puis on n’en parle plus". Nous on dit, "tout ça, on ne peut concevoir ça", et là, le grand chef là, Mogho Naba, va appeler les gens, ainsi de suite… »

Quant à Zakaria Koné , il aurait rassuré l’épouse de putschiste (Ndrl Fatou Diendéré ) sur le soutien de l’armée ivoirienne avec à sa tête le général Soumaïla Bakayoko Search Soumaïla Bakayoko .

« Ne vous en faites pas, ici vous avez beaucoup de soutiens la vieille, beaucoup de soutiens ! Même si c’est un affrontement, vous avez beaucoup de soutiens. Que ce soit en hommes, que ce soit d’autres… On ne peut pas tout dire. Mais c’était ma première fois de voir le général Bakayoko couler une larme (pleurer NDLR) ».

Guillaume Soro est le premier ivoirien inculpé officiellement par le Burkina pour le coup d’état manqué de septembre dernier.

Avec cette nouvelle révélation, l’on peut se demander si le pouvoir d’Abidjan qui a dénoncé la procédure du mandat d’arrêt contre l’ex chef rebelle est innocent à ce putsch.

Affaire à suivre …

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
39139 Visit(s)    23 Comment(s)   Add : 22/01/2016
  11 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions salifou
 
la différence entre lui et hamed cè ke le denier croit o election mèm si cè pr truker or le president du FC coudetat. pr lui le sang les morts sont les seul voies pr acceder o pouvoir
 
 
 
See his contributions Youssef
 
Pour finir le nom de WAT-A-RAT sera cite !!!PFFFFFFFFF
 
 
 
See his contributions ADJE225
 
On dirai les énemis de mon prési vont tombé un a un hein ....La prophetie de malachie est entrain de s'acompli .Le deuxieme nom de Dieu = LE TEMPS .
 
 
 
See his contributions Nabahu
 
Je me demande est ce que le Burkina Faso est dirigé réellement par les autorités matûres et responsables? A quoi joue ces dernières? Est ce qu'il n'y a pas par hasard anguille sous roche? Pourquoi avoir l'entend attendu? Ils ont intercepté les communications dU GSK et autres alo...
Je me demande est ce que le Burkina Faso est dirigé réellement par les autorités matûres et responsables? A quoi joue ces dernières? Est ce qu'il n'y a pas par hasard anguille sous roche? Pourquoi avoir l'entend attendu? Ils ont intercepté les communications dU GSK et autres alors que celles des présumés auteurs d'attentats de ne l'ont pas été?
 
 
Read more
See his contributions OVER
 
Nous avons au pouvoir en CI des terroristes sanguiaires. C'est incroyable! Comment peut on parler avec une telle légèreté de la vie des personnes et de l'avenir de tout un peuple? Ils sont d'une irresponsabilité déconcertante. Je comprend à présent toutes les causes psychiques...
Nous avons au pouvoir en CI des terroristes sanguiaires. C'est incroyable! Comment peut on parler avec une telle légèreté de la vie des personnes et de l'avenir de tout un peuple? Ils sont d'une irresponsabilité déconcertante. Je comprend à présent toutes les causes psychiques et psychologiques de la crise ivoirienne. Nous avons affaire à un groupe de psychopathe en CI.
 
 
Read more
See his contributions alpha 05
 
Nabahu@ tu as raison je ne sais pas ou leur dispositif d'écoute était quand les djihadistes venait attaquer. vous savez, les militaires aujourd'hui qui s'acharne sur ces écoutes savent leur implication dans la crise ivoirienne et les hommes implqués; il savaient qu'après le dépar...
Nabahu@ tu as raison je ne sais pas ou leur dispositif d'écoute était quand les djihadistes venait attaquer. vous savez, les militaires aujourd'hui qui s'acharne sur ces écoutes savent leur implication dans la crise ivoirienne et les hommes implqués; il savaient qu'après le départ de BLAISE ,le RSP depuis lord combattu n'allait pas cédé facilement donc il fallait survire tout leur mouvement.
 
 
Read more
See his contributions rodezpaul@yahoo.fr
 
Après le Burkina de Blaise Compaoré où on préparait les coups d'Etat contre des Etats amis, où circulaient la drogue et les armes , mon pays serait-il devenu à son tour un pays où l'on expérimente les coups d'Etat? Simple question. Pour être sérieux, les personnes soupçonnées doi...
Après le Burkina de Blaise Compaoré où on préparait les coups d'Etat contre des Etats amis, où circulaient la drogue et les armes , mon pays serait-il devenu à son tour un pays où l'on expérimente les coups d'Etat? Simple question. Pour être sérieux, les personnes soupçonnées doivent répondre des accusations devant les juges. Si elles sont innocentes, la Côte 'Ivoire sortira grandie.
 
 
Read more
See his contributions alpha 05
 
EN voulant coute que coute régler des compte vous allez conduire le pays dans un KO.IL EST VRAI QU'ON SE BASE SUR LE PASSE POUR CONSTRUIRE LE FUTURE. Mais il ne faut pas s'attarder ou on a trébucher ,il faut prendre note et pensée à gérer l'avenir...QUE DIEU DIRIGE NOS REFLECTION...
EN voulant coute que coute régler des compte vous allez conduire le pays dans un KO.IL EST VRAI QU'ON SE BASE SUR LE PASSE POUR CONSTRUIRE LE FUTURE. Mais il ne faut pas s'attarder ou on a trébucher ,il faut prendre note et pensée à gérer l'avenir...QUE DIEU DIRIGE NOS REFLECTIONS...ACTIONS...VISIONS....
 
 
Read more
See his contributions Youssef
 
@alpha05 je me rappele tres bien que quand votre PRADO avait ete investi ,il a clame haut et fort devant la presse qu'il est pour la justice et que en CI la justice doit faire son travail et donc tous les pro gbagbo etaient incarcere et depuis lors beaucoup sont mort dans les guo...
@alpha05 je me rappele tres bien que quand votre PRADO avait ete investi ,il a clame haut et fort devant la presse qu'il est pour la justice et que en CI la justice doit faire son travail et donc tous les pro gbagbo etaient incarcere et depuis lors beaucoup sont mort dans les guoulags et d'autres en exil ;Mais aujourd'huit je suis etonne que vous avez peur de la justice et voulez empecher la justice du Burkina de faire son travail ??!!!!Vous parler de diplomatie !!Diantre pourquoi ne pas utiliser cette meme diplomatie en CI et liberer tous ses prisonniers ???!!!N'importe quoi le pays est dirige par des voyous !!!
 
 
Read more
See his contributions XIX
 
Seuls s’étonnent ceux qui ignorent le degré de cruauté des sanguinaires qui dirigent la C.I d’aujourd’hui. N’oublions jamais qu’il s’agit ici de gens perfides et sans le moindre scrupule qui ont massacré des milliers de civils, imposé des embargos sur les médicaments pour extermi...
Seuls s’étonnent ceux qui ignorent le degré de cruauté des sanguinaires qui dirigent la C.I d’aujourd’hui. N’oublions jamais qu’il s’agit ici de gens perfides et sans le moindre scrupule qui ont massacré des milliers de civils, imposé des embargos sur les médicaments pour exterminer les malades, fermé les banques pour affamer la population . Des gens qui sans état d’âme bradent le patrimoine national et exproprient avec leurs complices de la sous-région, les pauvres paysans Ivoiriens. Aucune cruauté n’est de trop pour ces gens . Leurs idiots de service viendront parler de “montage” en croyant qu’ils ont affaire à leurs bandes de sauvages ignares qui les supportent.
 
 
Read more
See his contributions LYTTO61
 
président dérivé, armée de dozos et de zozos, gouvernement ethnique résultats: pays laboratoire de push et de crimes en tout genre.
 
 
 
See his contributions LYTTO61
 
on veut la justice pour les autres et la diplomatie pour soi . l'impunité en somme . ainsi va la côte d'ivoire la nouvelle nation de l'apartheid appelé rattrapage .
 
 
 
See his contributions katacla1er
 
1000 morts à gauche, 1000 morts à droite, moi j'avance dixit KOUDOU Laurent Gbagbo
 
 
 
See his contributions Zott
 
L'ONU doit exiger une enquête internationale sur l'implication de Dramane Ouattara et du gouvernement ivoirien dans la tentative de coup d'État au Burkina Faso et en tirer les conséquences... Dramane Ouattara est impliqué. Voulant réinstaller Compaoré au pouvoir au Burkina, Drama...
L'ONU doit exiger une enquête internationale sur l'implication de Dramane Ouattara et du gouvernement ivoirien dans la tentative de coup d'État au Burkina Faso et en tirer les conséquences... Dramane Ouattara est impliqué. Voulant réinstaller Compaoré au pouvoir au Burkina, Dramane Ouattara a chargé son armée de rebelles de mener un coup d'État au Burkina pour renverser le pouvoir et il a chargé Soro de coordonner ce coup d'État... Voilà en gros la vérité que ces putschistes cachent, mais qu'on commence à savoir grâce à Radio France Internationale (RFI) ...
 
 
Read more
See his contributions le Majestic
 
kel ci a lhorizon 2020 avec des rebelles a la tête , quelles leçons reteindront les generations futures de watara et ses hommes ?, honnnnte pour mon pays
 
 
 
See his contributions Youssef
 
Zott@ je pense que WAT-A-RAT defend GUIGBAFLAIKAI bec et ongle c'est parceque il est lui meme implique dans la chose !!!De peur que SORO le cite .
 
 
 
See his contributions ELO225
 
Ouattara me déçoit sur ce coup. Comme ces intellectuels africains, il n'a que de grandes théories. Y a t il un Procureur de le République en Côte d'Ivoire? C'est un incompétent également. J'espere que Kessé Kouamé va se saisir de cette affaire.Vous autres allez porter plainte dev...
Ouattara me déçoit sur ce coup. Comme ces intellectuels africains, il n'a que de grandes théories.
Y a t il un Procureur de le République en Côte d'Ivoire? C'est un incompétent également. J'espere que Kessé Kouamé va se saisir de cette affaire.

Vous autres allez porter plainte devant la cour européenne de justice. Elle est compétente.
 
 
Read more
See his contributions zooma
 
si vraiment la CI n'est pas impliquée, alors pourquoi le gouvernement ivoirien veut utiliser forcement la voie diplomatique pour résoudre ce problème? hein mes frères je veux une réponse
 
 
 
See his contributions hebergerdocs
 
et si RFI, la "voix du monde" avait perdu subitement de la voix et avait égaré le reste de ces "écoutes" !c'est dommage, pour ces "révélations" unidirectionnelles!le peuple et le monde veulentt entendre aussi les fameuses" phrases DISSUASIVES" de ces hauts gradés de l'état major ...
et si RFI, la "voix du monde" avait perdu subitement de la voix et avait égaré le reste de ces "écoutes" !
c'est dommage, pour ces "révélations" unidirectionnelles!
le peuple et le monde veulentt entendre aussi les fameuses" phrases DISSUASIVES" de ces hauts gradés de l'état major FRANCAIS!
Il faut qu'on sache ce que les généraux français ont dit concrètement. Quelles instructions et stratégies st venues de là bas?
 
 
Read more
See his contributions katacla1er
 
Je pense plutot que la France a compris que Ouattara n'est pas homme à lui faire la courbette. Elle veut donc lui montrer jusqu'où elle peut aller quand ces intérêts sont menacés.
 
 
 
See his contributions soumassa
 
La transition qui vient de s'achever au Burkina est un échec.. Il ne suffit pas d'organiser une élection pour réussir une transition!! le fait que les elections n'aient pas été inclisives est une bombe a retardement. Le pays sera déstabilise.. on constate que le seul objectif de...
La transition qui vient de s'achever au Burkina est un échec.. Il ne suffit pas d'organiser une élection pour réussir une transition!! le fait que les elections n'aient pas été inclisives est une bombe a retardement. Le pays sera déstabilise.. on constate que le seul objectif de la transition était de casser le système BLAISE. Le fait que ce dernier ait accepté de quitter le pouvoir aurai du permettre de rebattre les cartes.. L'exclusion de Djibril bassolé qui était un homme de compromis et pour les opposants et pour le camp blaisse aurait du être une solution objective de sortir de crise. Le RSP cassé va se reconstruire, les bailleurs de fond vont attendre. Roch Kaboré ne pourra faire face aux obligations elementaires de l'état. Il aura en face de lui, l'ex RSP, le camp blaise, une partie de l'opposition amené Diabre, les dirigeant de la transition car ces derniers ont fait de la facturation et certains se sont enrichis en 3 mois...WAIT AND SEE
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login