Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: Clap d'ouverture du 25è Fespaco
 
©Koaci.com – Samedi 25 février 2017 - La 25e édition du Festival panafricain du cinéma Search cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) s'est officiellement ouvert samedi soir en présence de stars (réalisateurs, comédiens et chanteurs) continentales du 7è art.

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a également pris part à la cérémonie d’ouverture en donnant le clap Search clap d’ouverture. Depuis 1999, le chef de l’Etat n’avait plus assisté à l’ouverture de la biennale du cinéma Search cinéma africain, préférant réserver sa présence pour la cérémonie de clôture.

Selon le délégué du Fespaco Search Fespaco Ardjouma Soma, 161 films ont été sélectionnés pour le festival dont 105 en compétition. Cependant 20 fictions long métrage ont été retenus dans la compétition officielle pour le trophée d’Etalon d’or, la plus importante distinction du Festival.

Parmi eux ‘’Félicité’’, un film réalisé par Alain Gomis, présenté comme l’un des favoris de l’Etalon d’or.

Sorti en début février, cette coproduction franco-belgo-germano-sénégalo-libanaise a remporté le Grand prix du jury lors de la Berlinale. Le film retrace l’histoire de Félicité, chanteuse dans un bar de Kinshasa dont la vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d'un accident de moto.

Rappelant le thème de la présente édition du Fespaco, ’’Formation des métiers du cinéma Search cinéma et de l’audiovisuelle’’, le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, a souligné la volonté du Festival de faire de l’‘industrie du cinéma Search cinéma un secteur créateur d’emploi et de richesse, d’où le besoin de renforcer les capacités de ses acteurs.

A travers la réflexion sur la thématique il s’agira de replacer le cinéma Search cinéma sur le marché de la compétitivité, a soutenu le ministre burkinabè de la Culture tahirou Barry, selon qui ‘’à l’heure de la mondialisation, le cinéma Search cinéma africain doit, dans ses productions, refléter l’Afrique pour ne pas perdre nos repères et nos réalités’’.

La Côte d'Ivoire a apporté un soutien financier de 50 millions de FCFA à l'organisation du festival et mis à disposition la star Alpha Blondy Search Alpha Blondy pour la cérémonie d'ouverture, a souligné M. Barry.

Le ministre de la Culture de la Côte d’ivoire, Maurice Kouakou Bandama, a témoigné la reconnaissance de la Côte d’ivoire, pour son choix comme pays invité d’honneur à la présente biennale du cinéma Search cinéma africain.

Fortement honorée, a-t-il ajouté, la Côte d’ivoire, également en course avec 13 films dont 2 longs métrages, a fait le déplacement de Ouagadougou avec 300 personnes dont la méga star du reggae africain Alpha Blondy Search Alpha Blondy qui a donné un concert géant aux festivaliers.

Plus tôt, ce sont les artistes burkinabè Sissao, Sana Bob, Smockey et Dicko fils et la troupe Sooga du Niger qui ont tenu en haleine le public de la cuvette du stade Joseph Conombo, archi comble.

Un spectacle équestre, mis en scène par Madi Dermé a également été offert au festivaliers.

Sur le plan de la compétition, 13 films ivoiriens dont Koaci.com vous propose ci-dessous la sélection de la compétition officielle en long métrage :

Film d'ouverture:

FRONTIERES, Appoline Woye Traoré (Burkina Faso)

Compétition:

1 - A MILE IN MY SHOES, Said KHALLAF (Maroc)
2 - AISHA, Chande OMAR (Tanzanie)
3 - A LA RECHERCHE DU POUVOIR PERDU, Mohammed Ahed BENSOUDA (Maroc)
4 - FELICITE, Alain Formose GOMIS (Sénégal)
5 - FRE, Kinfe BANBU (Ethiopie)
6 - FRONTIERES, Apolline Woye TRAORE (Burkina Faso)
7- INNOCENT MALGRÉ TOUT, Kouamé Jean De Dieu KONAN /Kouamé Mathurin Samuel CODJOVI (Côte d’Ivoire)
8 - L’INTERPRETE, Olivier Meliehe KONE (Côte d’Ivoire)
9 - L’ORAGE AFRICAIN - UN CONTINENT SOUS INFLUENCE, Sylvestre AMOUSSOU (Bénin)
10 - LA FORET DU NIOLO, Adama ROAMBA (Burkina Faso)
11 - LE GANG DES ANTILLAIS, Jean Claude BARNY (Guadeloupe)
12 - LE PUITS, Lotfi BOUCHOUCHI (Algérie)
13 - LES TOURMENTS, Sidali FETTAR (Algérie)
14 - LIFE POINT, Brice ACHILLE (Cameroun)
15 - LILIA, UNE FILLE TUNISIENNE, Mohamed ZRAN (Tunisie)
16 - PRAISING THE LORD PLUS ONE, Kwaw Paintsil ANSAH (Ghana)
17 - THE LUCKY SPECIALS, Rea RANGAKA (Afrique du Sud)
18 - THOM, Tahirou Tasséré OUEDRAOGO (Burkina Faso)
19 - WULU, Daouda COULIBALY (Mali)
20- ZIN’NAARIYA !, Rahmatou KEITA (Niger)

Boa, Ouagadougou
 
 
4673 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 25/02/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login