Logo Koaci
 
 
 
Burkina Faso: Cérémonie de libation et hommage aux cinéastes dont le réalisateur ivoirien Lanciné Kramo Fadika
 
©Koaci.com – Dimanche 26 février 2017 – Les festivaliers de la biennale du cinéma africain (Fespaco) ont rendu hommage Search hommage dimanche matin aux cinéastes Search cinéastes africains disparus et inauguré une statue de bronze du réalisateur ivoirien Lanciné Kramo Fadika, vainqueur de l’Etalon d’or en 1981.

La cérémonie de libation et d`hommage au cinéastes Search cinéastes disparus a consisté à faire 3 trois tours de la place des cinéastes Search cinéastes en se tenant les mains, puis livrer des témoignages sur les disparus et parler des perspectives du cinéma Africain.

Se tenant donc par les mains, les cinéastes Search cinéastes ont effectué tour du monument des cinéastes, érigé en 1987 au cœur de la ville, qui a été drapé à l’effigie des illustres disparus, avant de se séparer par un salve d’applaudissements.

Selon le ministre en charge de la culture, Tahirou Barry, à travers ce rituel qui a lieu à chaque édition du Fespaco, il s’agit pour les cinéastes Search cinéastes africains de perpétuer la mémoire des pionniers qui ont œuvré pour le cinéma africain.

A cette occasion, une statue de bronze représentant le réalisateur ivoirien Lanciné Kramo Fadika Search Lanciné Kramo Fadika dressée sur l’avenue des cinéastes, ou se trouvent déjà des statues du sénégalais Sembène Ousmane, du malien Soulemane Cissé et des burkinabè Idrissa Ouédraogo et Gaston Kaboré, a été inaugurée.

Vainqueur de l’Etalon d’or en 1981 avec son film ‘’Djéli’’, M. Fadika a témoigné sa reconnaissance au Fespaco et aux autorités burkinabè.

La 25è édition du festival de cinéma de Ouagadougou (Fespaco), la plus grande manifestation du septième art africain, s'est ouverte samedi à Ouagadougou en présence du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

105 films sont en compétition officielle dont 20 longs métrages en lice pour l’Etalon d’or de Yennenga qui sera attribué lors de la cérémonie de clôture samedi prochain en présence du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara dont le pays est invité d’honneur.

Boa, Ouagadougou
Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre nouvelle application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)
 
 
3147 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 26/02/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login