Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: Des associations islamiques appellent à éviter l'amalgame entre musulmans été terroristes
 
La délégation de la reçue par le président Roch Kaboré

©Koaci.com – Lundi 19 mars 2018 - La Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB) a appelé lundi à éviter l’amalgame entre les musulmans Search musulmans et les groupes terroristes, qui commetent des crimes au nom de la religion.

Il faut ‘’éviter l’amalgame car ce que ces diviseurs pour régner veulent, c’est de porter un manteau appartenant à une communauté et poser des actes pour jeter le discrédit sur cette communauté’’, a déclaré le Secrétaire exécutif national de la FAIB Search FAIB Cheick Sidi Mohamed Koné, à l’issue d’une audience avec le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

« Comme toutes les autres communautés, nous sommes frappées au même degré. Quand vous regardez les cibles qui sont frappées, quand vous regardez les personnes aussi qui sont atteintes dites-moi, quelle communauté n’est pas touchée ? Finalement, c’est une affaire de tous les Burkinabè et c’est une affaire de tous les êtres humains qui sont contre tout ce qui est terreur, tout ce qui est contraire aux droits de l’homme », a-t-il souligné.

Pour M. Koné, il est ‘’nécessaire de sensibiliser même si on n’a rien à voir avec cela, pour que des faibles d’esprit pour des raisons économiques, ne basculent dans un camp qui n’est pas le bon’’, soulignant que sa structure le fait déjà au sein de la communauté musulmane.

«On ne peut quand même pas laisser des individus venir usurper cette responsabilité et parler au nom de cette religion. Donc, le discours officiel au niveau de la Fédération n’a jamais fait mystère de notre désapprobation totale de ce qui se dit ou de ce qui se fait au nom de notre religion. Vous avez tous les premiers responsables de cette religion ici au Burkina Faso, toutes les tendances confondues et le discours officiel est qu’on n’a rien à voir avec cela et on tient à le redire », a-t-il martelé.

«Malheureusement aujourd’hui, ils rentrent dans le domaine religieux pour le faire, demain ça peut être un autre domaine, ethnique ou autre. C’est à nous d’être vigilants avec l’ensemble du peuple pour veiller à ce que l’on ne nous divise pas », a-t-il conclu.

Le Burkina Faso est frappé depuis 2015 par des attaques terroristes Search terroristes dont une récente perpétrée le 2 mars dernier et qui a visé l'état-major général des armées et l'ambassade de France, faisant huit morts et plus de 80 blessés.

Selon la FAIB, après cette nouvelle attaque, il s’agissait aussi d’’’apporter le soutien de l’ensemble des musulmans Search musulmans au Président du Faso suite aux différentes épreuves que le pays traverse’’.

‘’On a jugé bon qu’en plus des prières, qu’on puisse venir lui apporter notre soutien de vive voix et lui traduire l’engagement de l’ensemble des musulmans Search musulmans à rester débout avec lui pour affronter tout ce qu’il y a comme épreuves dirigées contre cette Nation. Nous faisons partie de cette Nation et on ne peut pas être en marge des difficultés’’, a indiqué le Cheick Koné.

Boa, Ouagadougou
 
 
5770 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 19/03/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login