Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Bénin: Révision constitutionnelle, les magistrats disent «Non»
 
Magistrats (ph)-

© Koaci.com- Lundi 28 Mars 2017-Les magistrats béninois ont marqué leur opposition à la reforme constitutionnelles en marchant lundi jusqu’ à l’assemblée nationale.

L a grogne autour la reforme constitutionnelle initié par le président Patrice Talon se poursuit au Bénin .

Lundi , les magistrats ont décidé de de marcher sur l'Assemblée nationale pour marquer leur désaccord contre un projet , qui selon eux devrait consacrer «la fin de l'indépendance de la magistrature», s'il était adopté dans l'état.

Le premier point toucherait à la mobilité des magistrats , a expliqué Michel Adjaka, président de l'Union des magistrats du Bénin.

Pour l’heure , ces derniers restent inamovibles mais d’après le Président du Syndicat , le nouveau texte instaurait une durée selon laquelle ils pourront être mutés « sans leur consentement ».

Le second point concernerait les gardes à vue . Le magistrat peut enclencher toutes poursuites contre le Président , les ministres ou députés , mais il n’a pas le pouvoir de les mettre en détention ou de demander aux officiers de police judiciaire de prononcer une mesure de garde à vue à leur encontre.

L'ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, s'est dit plutôt favorable au projet.

Depuis le début de ce mois ,le débat de révision constitutionnelle, marqué également par le mandat unique de cinq ans , une des réformes constitutionnelles majeures proposé par l’actuel chef de l’ Etat Patrice Talon est au coeur des discussions et semble ne pas faire l’unanimité.

KOACI
 
 
5125 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 28/03/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions lavenir
 
voici un pays si ou des juges de valeur
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login