Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Bénin: Mairie de Cotonou, réactions de Lehady Soglo après sa suspension et tentative d'arrestation
 
Lehady Soglo et l’en tête de l’arrêté ministériel

Click to enlarge
Bénin: Mairie de Cotonou, réactions de Lehady Soglo après sa suspension et tentative d'arrestation
© koaci.com– Samedi 29 Juillet 2017 – Lehady Soglo, le maire de Cotonou, la capitale économique du Bénin, qui a été suspendu Search suspendu hier vendredi de ses fonctions pour une durée de deux mois pour mauvaise gestion s’est prononcé.

Dans une première réaction sur sa page Facebook, Lehady a exprimé sa gratitude à l'endroit de toutes les personnalités, proches , militants , sympathisants et autres anonymes qui spontanément ont été à ses côtés après la tentative de son arrestation par la police. Pour la suite de cette affaire, il a écrit « Soyons sereins et ayons foi en l'avenir ».

La suspension de Lehady, le fils de l’ex Président Nicéphore Soglo, est une décision prise par Barnabé Dassigli, le ministre béninois de la Décentralisation et de la gouvernance. La suspension est intervenue à la suite d’une audience du maire avec le préfet Modeste Toboula.

Selon l’arrêté N°026/MGDL/DC/SGM/DGCL/SA/O11, le motif de la suspension est lié à « la violation des règles de déontologie administrative ». De dessous de cette affaire, il est reproché entre autres au maire la vente ou l’aliénation abusive de biens domaniaux, l’augmentation de ses frais de représentation sans délibération spécifique du conseil communal, l’engagement de dépenses en dehors de la procédure de marchés publics, la distorsion des ressources financières.

Après la suspension de Lehady à la tête de la mairie de Cotonou, l’intérim est confié à son 1er adjoint. En relation avec cette affaire, dans l’après-midi d’hier vendredi, des policiers ont encerclé le domicile de Léhady pour une perquisition. Le maire a reçu le soutien de quelques personnalités du pays à savoir, Sévérin Adjovi ex maire de Ouidah, Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’Espoir.

Enfin pour les premières réactions enregistrées, pendant que Nicéphore Soglo, le père de Lehady a estimé que « ce qui se passe ici est une négation de la démocratie locale », l’ancien bâtonnier et ancien président de la cour constitutionnelle du Bénin, l’avocat Robert Dossou a fait savoir que « les coïncidences sont nombreuses et c’est pas bon ». Ce dernier justifié que lorsqu’on a un reproche à faire à quelqu’un, “il faut lui notifier ce qu’on lui reproche, lui laisser le temps de préparer sa défense” mais on ne s’en prend pas à quelqu’un comme-çà.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
6378 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/07/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login