Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d’Ivoire : Après l’épisode Gbagbo, le jeu de Dames nouvelle attraction des patriotes
 
Partie de dame ici ce dimanche soir à Yopougon Search Yopougon "nouveau quartier" (ph Kautcha) -

- Abidjan le 23 septembre 2013 © koaci.com -Difficile pour certains quand on a vécu durant plus d’une décennie dans la fainéantise où seuls les meetings et marches ont été servis à une jeunesse qui s’est laissée manipuler par le défunt pouvoir. Mais que peut-on faire aujourd’hui quand la paresse est devenue votre nouvelle mode de vie ?

Plus de places pour le travail. C’est la conséquence de ce qu’il nous ait donnée de voir ces derniers temps surtout dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire à Yopougon.

Difficiles d’arpenter des rues et ruelles sans remarquer des attroupements des personnes. De loin vos souvenirs vous replongent dans les rassemblements des agoras et parlements qui polluaient la commune depuis la crise de septembre 2002. Mais à l’approche, ce n’est qu’un jeu de Dames, qui autrefois se pratiquait dans les hameaux, devenu aujourd’hui le nouveau jeu attrayant des patriotes.

KOACI.COM est parti à la rencontre des amateurs de ce jeu qui déchaîne les passions où certains y passent même la nuit.
Au quartier toit-rouge Search toit-rouge qui abrite le siège de la fédération ivoirienne des jeux de Dames, un responsable des lieux nous indiquera que si tous les joueurs de jeux dames visibles partout au sein de la commune étaient tous reconnus par l’organe fédéral, il aurait eu plus de licenciés dans le sport ivoirien.

Mais, ces joueurs de jeu de dames se sont accrus depuis la fin de la crise post-electorale, dont les explications données par des témoignages se trouveraient dans l’oisiveté de certains jeunes, pas habitués malgré des diplômes pour certains à prendre la vie à bras le corps.

Depuis l’instauration des paris dans ces jeux de dames, tout le monde s’y adonne dans le souci de gagner la pitance quotidienne, nous indique Monsieur Seka fonctionnaire à la retraite avant d’ajouter. « Ce jeu de Dames était pour nous avant un moyen de passer un bout temps avec les amis. D’autres pratiquent le football, mais comme c’est un jeu qui demande beaucoup de réflexion nous le pratiquions pour parfaire certaines choses. Malheureusement depuis la fin de la guerre, nos enfants qui sont venus vers nous l’ont orienté à autre chose et la bagarre ne manque pas souvent avec les paris. »

Au nouveau quartier, les jeunes ont trouvé une autre manière de digérer la guerre perdue par leur leader Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo en 2011 comme nous l’a affirmé Bernard Oré qui serait titulaire d’un BTS en communication.

« Les gens sont venus prendre notre pays, on ne travaille pas, on nous dit que l’argent ne circule pas. Ici, par jour je m’en sors avec 3000 FCFA » nous lâche d’entrée le soit disant étudiant avant de nous expliquer pourquoi il ne chercherait pas à meubler ses journées en se trouvant du travail. « Je ne suis pas du nord, tous ceux que tu vois au damier ici, et partout dans Yopougon, on avait nos noms en attente pour le boulot mais le 11 avril 2011 tout a changé. Je préfère jouer au jeu de dames que de me rendre esclave de ce régime en travaillant pour eux. Ce qui est sûr, notre ‘’champion’’ viendra et nous aurons du travail.»
Guy Diela que nous rencontrons à la Selmer Search Selmer et reconnu par tous comme le meilleur joueur au jeu de dames indiquera à son tour que si les « parlements et agoras qui seraient selon lui des temples du savoir sont fermés que voulez-vous ? Au jeu de dames ici, je gagne gros. Mieux que d’aller me faire insulter à la zone par des Libanais. Le pouvoir actuel est contre les jeunes de Yopougon, donc on ne s’emmerde plus. Voyez-vous même partout comme il n’y a pas de travail, tous les jeunes jouent au jeu de dames. Au moins on est pas brouteurs et voleurs … »

Ce jeu qui passionne les patriotes de Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo est toujours accompagné des causeries et des rumeurs les plus folles au plan politique. Ce qui fera dire, à Mr Tanoh « C’est un parlement déguisé. On parle de tout autour du jeu. Les autres font leur thé. Nous en jouant, certains nous informe de la situation socio-politique. Nous nous connaissons tous. Quant vous n’êtes pas de notre bord, vous n’êtes pas le bienvenu. »

Le fleurissement du jeu de dames a pris de l’ampleur avec l’entrée des paris pour une dimension insoupçonnée de lieux de ragots et de folles rumeurs par moment. Quand une fille nous annonçait ce week-end avoir appris la libération de Simone Gbagbo au jeu de dames de son quartier…

Donatien kautcha
 
 
9087 Visit(s)    12 Comment(s)   Add : 23/09/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions argent diamant or
 
C est pas nouveau ca dans ce pays continuer a jouer bande de faineant la suite
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
AVEC ÇA l'argent risque pas de CIRCULERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR kiakiakiakia
 
 
 
See his contributions Kolia
 
En lisant cet article de Monsieur Donatien Kautcha, je suis envahi par une émotion de tristesse qui m’humidifie les yeux. Comment peut-on sacrifier toute une jeunesse d’un pays pour assouvir égocentriquement ses désirs et plaisirs politiques en les endoctrinant à la philosophie d...
En lisant cet article de Monsieur Donatien Kautcha, je suis envahi par une émotion de tristesse qui m’humidifie les yeux. Comment peut-on sacrifier toute une jeunesse d’un pays pour assouvir égocentriquement ses désirs et plaisirs politiques en les endoctrinant à la philosophie de fainéantise, de cupidité et en leur vendant que du rêve ? Le principe et l’objectif de création des agoras et autres temples d’endoctrinement financés par le régime des Refondateurs répondaient à l’avilissement, et à la robotisation de la jeunesse pour servir de paravent et de bouclier afin de sauver leur pouvoir pour mieux piller le pays. Après la chute d’un tel pouvoir, forcément les séquelles laissées dans la masse populaire sont profondes. Des diplômés qui refusent de travailler sous prétexte ne pas vouloir servir le pouvoir actuel me laissent perplexe tellement le bourrage de crâne dépasse l’entendement. Toute une génération sacrifiée par la bêtise immorale de la Réfondation ! Non, il n’est pas trop tard pour bien faire. La jeunesse est au centre de la politique du président de la république SEM Alassane Ouattara car la jeunesse représente plus de 75% de la population ivoirienne. La Côte d’Ivoire émergente de peut absolument pas se faire sans la prise de conscience de sa jeunesse.
Sans nier les traits spécifiques de la jeunesse, sans méconnaître les problèmes qu’elle rencontre ou auxquels elle nous confronte aujourd’hui, il nous met en garde contre la tendance actuelle à faire d’elle une catégorie particulière de l’action publique. Pour faciliter le passage des jeunes , de tous les jeunes à l’autonomie, pour en faire des acteurs de leur propre vie, pour les préparer à porter le destin collectif, le gouvernement va initier très prochainement avec le ministère de la jeunesse une grande rencontre nationale de la jeunesse et entreprendra des changements de grande ampleur. En mettant en avant des droits nouveaux, il proposera une réponse aux aspirations, croissantes et légitimes, d’autonomie ainsi qu’au besoin d’accès au savoir et à l’emploi. Ces changements vont illustrer un des premiers axes forts du programme du gouvernement.
God bless Côte d’Ivoire.
 
 
Read more
See his contributions Me khauney
 
C'est pas etonnant! Meme leur parain etait ainsi....
 
 
 
See his contributions winin Bien
 
Rien n'a vraiment changé mon cher Kautcha juste que ceux qui étaient relativement heureux hier sont devenu malheureux aujourd'hui, et ceux qui étaient malheureux hier sont devenus relativement heureux aujourd'hui. Ainsi va l'Afrique et particulièrement la Cote d'Ivoire. Voila, le...
Rien n'a vraiment changé mon cher Kautcha juste que ceux qui étaient relativement heureux hier sont devenu malheureux aujourd'hui, et ceux qui étaient malheureux hier sont devenus relativement heureux aujourd'hui. Ainsi va l'Afrique et particulièrement la Cote d'Ivoire. Voila, les joueurs de Damier ont juste changé de camp c'est tout.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
 @kolia eh oui c'est ça on appelle Tchary( gachi) mais les blakoros qui bombe ici la poitrine eux on leur connection au net et mange a leur faim les autres des desouevrés n'ont que l'espoir pour survivre, voila pourquoi j'ai aucun doute que ADO reussira.qui veut rester joueur de ...
 @kolia eh oui c'est ça on appelle Tchary( gachi) mais les blakoros qui bombe ici la poitrine eux on leur connection au net et mange a leur faim les autres des desouevrés n'ont que l'espoir pour survivre, voila pourquoi j'ai aucun doute que ADO reussira.
qui veut rester joueur de dames , si il a une autre possibilités ? le mensonges, la haine distillé pendant des année a detruit les reperes de ce pays.
MAis on a un seul pays alors nous tous ici nous participerons a le relever, sans meme perdre notre temps avec une poignée de plaisantins qui l'ont cassé pour se le garder egoistement " la partie utile qu'il disaient" hummmm quand on parle de son pays qu'on aime on parle des ivoiriens de tous pas d'une parti du pays mais des gens qui compose se pays.
Helas certain on vu leur interets et ont trompé la jeunesse mentalement fragil , mais ça va aller.
god bless la new RCI.
bon post @kolia
 
 
Read more
See his contributions cydi
 
Heureusement que ce n'est pas le brave Kolia qui a écrit ce texte.Sinon le vaurien de service lui serais tombé dessus sans crier garde.C est dommage que certains s autocensurent ...................Cependant on ne change pas 10annees d endoctrinement en 2ans
 
 
 
See his contributions ADOlphe
 
on attend les 1 million d'emplois que vous avez promis
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@ADOlphe en jouant au dames tu peux toujours attendre tchrrrr !
 
 
 
See his contributions Eburnyman
 
@ ADOlphe je ne suis pas adepte des jeux, mais la LONACI, la mère des maisons de jeu et pari avait pour slogan " la chance sourit aux audacieux", autrement dit ce n'est pas en restant les fesses rivées sur ton banc que le million d'emploi viendra t'enlasser.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@ Eburnyman laisse tomber il a surement décalé au tournois de DAMES , pour se faire un petit pecule histoire d'acheter une boite de sardines.regarde ce qu'un dit je le cite "Mieux que d’aller me faire insulter à la zone par des Libanais." donc Ado est mechant , les libanais son...
@ Eburnyman
laisse tomber il a surement décalé au tournois de DAMES , pour se faire un petit pecule histoire d'acheter une boite de sardines.
regarde ce qu'un dit je le cite "Mieux que d’aller me faire insulter à la zone par des Libanais." donc Ado est mechant , les libanais sont mechant et lui veut gagner de l'argent sans rendre compte a un patron c'est bien de réver si la honte tuait !
 
 
Read more
See his contributions bauffouet
 
@ daunatien Kautcha, La passion des jeux de dames ne date pas d’aujourd’hui…encore moins les paris. Des quartier comme ADJAME MIRADOR sont devenus célèbres pour leur suractivité dans ce domaine . Ce n’est donc pas le fait de prétendus pro-Gbagbo comme tu le suggères. Mai...
@ daunatien Kautcha,

La passion des jeux de dames ne date pas d’aujourd’hui…encore moins les paris. Des quartier comme ADJAME MIRADOR sont devenus célèbres pour leur suractivité dans ce domaine . Ce n’est donc pas le fait de prétendus pro-Gbagbo comme tu le suggères.

Mais ce qui est plus irrecevable dans ton article « mille collines » est le fait que tu jettes sournoisement à la vindicte analphabète de la soldatesque dioulatiere rdr, des groupes des concitoyens ivoiriens au motif que leur passion serait une version déguisée des parlements et agoras. Tu prends des risques, car ton article « mille colline » est une pièce à conviction contre toi-même si jamais …………………. !!!!!


Souviens-toi qu’ à ce jour, les acteurs du génocide rwandais sont toujours inquiétés.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login