Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : Après le Floch-Prigent et Bodjona, Bertin Agba mis à son tour en liberté provisoire
 
Bertin Agba ici ce mardi peu après sa libération -

- Togo - Lomé le 16 avril 2013 © koaci.com – Inculpé comme principal accusé dans l’affaire d’ « escroquerie internationale », puis dans une autre affaire, Bertin Agba Search Bertin Agba vient de bénéficier d’une mesure de mise en libération provisoire.

Visiblement, l’affaire d’escroquerie internationale se dégonfle. Après Loïk LeFloch-Prigent puis Pascal Bodjona Search Pascal Bodjona l’homme d’affaires togolais Bertin Agba, vient de bénéficier d’une mesure de mise en liberté provisoire. Le 20 juin 2012, la Cour Suprême avait pris une décision infirmant un arrêt de la Cour d’Appel de Lomé, et ordonnant la mise en liberté provisoire du PDG de OPS sécurité, sous versement d’une caution de 150 millions F CFA. Mais curieusement, malgré le versement de cette caution en juin 2012, cette décision n’a été exécutée que le 12 février 2013.

Mais juste après, une plainte a été introduite pour garder Bertin Agba Search Bertin Agba dans les liens de la détention à la prison civile de Tsévié. Préjugeant d’une diffamation dans une allégation de tentative d’empoisonnement, l’homme d’affaire a été maintenu en prison. Seulement, son codétenu qui serait à l’origine de cette seconde plainte, a révélé avoir été manipulé par le Procureur du tribunal de Tsévié. Malgré les pressions exercées sur le supposé plaignant, ce dernier a maintenu sa dénonciation.

Ce mardi 16 avril, la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Lomé, a ordonné la mise en liberté provisoire du principal inculpé dans la nébuleuse affaire d’escroquerie internationale. « Les juges ont pris une décision courageuse, en ordonnant la mise en liberté de notre client », a déclaré à KOACI.COM, Me Adama Bruce, un des avocats de Bertin Agba.

Partenaire en affaires de l’Emirati Abass Al Youssef, le richissime homme d’affaires togolais a été inculpé puis placé sous mandat de dépôt dans l’affaire d’escroquerie internationale. Selon L’Emirati, Bertin Agba Search Bertin Agba est le cerveau d’une arnaque à la nigériane par laquelle la somme d’environ 26 milliards F CFA, lui a été indûment soutirée. Une accusation qui a été rejetée par le principal accusé que par ses co-inculpés Pascal Bodjona Search Pascal Bodjona et Le Floch-Prigent.

C’est en mars 2011, que Bertin Agba Search Bertin Agba a été arrêté suite à une plainte de son partenaire Abass Al Youssef.

Aghu
 
 
10661 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/04/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login