Le Général Lamine Cissé (ph)
Guinée - Conakry le 5 avril 2013 © koaci.com - Choisi par le gouvernement guinéen puis confirmer par le représentant spécial du secrétaire général des nations unies pour lAfrique de lOuest, le général sénégalais Lamine Cissé récusé par lopposition a finalement décidé ce vendredi soir de jeter léponge et de se retire définitivement comme facilitateur international du cadre de dialogue.
Dans son commentaire pour justifier sa décision le Général Cissé affirme se retire pour permettre le gouvernement et lopposition a se mettre daccord pour la mise en place rapide du cadre de dialogue avec un facilitateur choisie par les nations unies.
Poursuivant son argumentaire, le Général Cissé joint au téléphone par notre rédaction déclare ceci : « Il est vrai que ma personne n'était pas mise en cause, mais l'opposition a critiqué la façon de ma nomination et a d'autres préalables comme le maintien en détention de ses militants, etc. Alors, indépendamment des autres facteurs de blocage, ma nomination représentait à la fois un obstacle au bon démarrage du dialogue et pourrait créer un effet négatif au déroulement de cette mission. C'est pourquoi, j'ai écris au Premier ministre pour dire que je me retire de la facilitation. Pour moi, je libère ainsi un pan de ces obstacles pour permettre de faire une autre nomination et aller au dialogue » avant de préciser ceci par rapport la désignation prochaine dun autre facilitateur international exigée par lopposition : « C'est le gouvernement qui va écrire aux Nations Unies pour demander un facilitateur. Si le gouvernement et l'opposition s'entendent sur le nom d'un facilitateur, le gouvernement peut écrire aux Nations Unies en donnant ce nom ».
Ibrahima
6757 Visit(s) 1 Comment(s) Add : 05/04/2013