Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Religion et bon voisinage
 
Koacinaute le 24 mars 2013 - Nous avons remarqué ces derniers temps en Côte d’Ivoire, de voir que les édifices religieux, chrétiens et musulmans, ont quitté les lieux de prédilection pour s’installer dans les domiciles. Aujourd'hui , toutes les habitations sont devenues des cellules de prières, ce qui dérangent beaucoup le voisinage, qui ne cherche que la tranquillité après une journée de dur labeur.

Ce phénomène des cellules de prières dans les domiciles est né de la floraison des Eglises évangéliques depuis les années 1990, pour s’aggraver avec la crise de septembre 2002.
Tout le monde a orienté le règlement de la crise vers Dieu. Ce qui a fait naître des multitudes de cellules de prières dans les habitations.

Chaque soir , vous ne pouvez arpenter une ruelle de la capitale économique, Abidjan, sans entendre les mots comme : « Le feu, le feu ; Satan est vaincu ; le diable sort de ma maison ; esprit de sorcellerie sort de ce quartier etc… ». Cet état de fait dans certaines maisons abidjanaises et du pays dérangent fortement les voisins. Mais que peuvent-ils dire ? De peur d’être traités de démons , ou d’être vus comme les sorciers du quartier qu’il chassent dans leur prière. Des hauts quartiers , au bas quartiers , ce sont les mêmes vociférations. Les dimanches , c’est plus grave. Les cellules, étant doté des appareils de sonorisation , dérangent la quiétude dominicale de leur concitoyen du quartier.

Les musulmans ont aussi délaissé les grandes mosquées , pour se construire les petites chapelles de prières , à la maison. Au début, ces petites mosquées d’infortunes étaient destinées aux fidèles de la maison. Mais aujourd’hui , ce sont les autres frères de la communauté gagnée par la paresse des distances de la grande mosquée qui les ont rejoints pour former une petite cellule. Pendant les périodes du jeune , et aux heures de la grande prière du soir , les couloirs et les parkings des quartiers sont pris d’assaut par les fidèles, ce qui causent des désagréments aux voisins qui vaquent à leurs occupations. Le passage pour joindre leurs maisons de retour du travail devient difficile.

Nous constatons amèrement l’avancée de cette nouvelle forme d’attitude des croyants, sans que les autorités ne disent mot. Si l’objectif de ses appelés de Dieu est de faire passer le message du créateur , ce qui est tout à fait logique , il faut aussi respecter ceux avec lesquels ont vit. C'est-à-dire les voisins. Ne serait-ce au moins demandé leurs avis , avant d’entreprendre quoique que soit , cela irait dans le sens du bon voisinage.

Donatien Kautcha
 
 
3565 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 24/03/2013
  7 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
super 4X4 JEEP GRAND CHEROKEE DIESEL AUTOMATIQUE ET MOT
 
CE VEHICULE EST VENDU A CE PRIX SANS DEDOUANEMENT ET V
Voitures
Vente de fermetures de tissage de cheveux 'frontal clo
 
style: body wave, deep wave, curly
taille: 14 , 16

Accessoires
Vente de tissages 'virgin hair'
 
Style: lisse, body wave, loose wave , deep wave, kinky
Accessoires
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login