Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Guerre au Mali : Bombardements à Diabaly, à Bamako la France organise les offensives au sol
 
- Mali - Bamako Search Bamako le 15 janvier 2013 © koaci.com -

La nuit malienne de lundi à mardi n'a pas connu, contrairement aux précédentes, de gros raids aériens français sur les positions des islamistes. Seulement quelques frappes ont été enregistrées notamment dans la région de Diabaly au centre et de Tombouctou au nord.

Les islamistes, dans une dynamique de réorganisation tactique selon eux, ont, après des campagnes de frappes aériennes intensives, déserté leurs positions de cités maliennes du nord telle Gao.

Selon les témoignages à Gao, les pertes matérielles et humaines dans la région ont été importantes pour les terroristes. Pick up explosés, djihadistes tués, positions anti aérienne et anti chars détruites, hangars de dépôt d'armes et de carburant atteints, ont poussé les extrémistes musulmans à abandonner leurs positions "visibles" et, pour les survivants, disparaitre dans la nature.

Des sources sécuritaires maliennes indiquent que les islamistes ont replié en direction des deux pays frontaliers, l'Algérie et la Mauritanie.

L’Algérie, suspectée au même titre que la Mauritanie de base arrière logistique islamiste, a pourtant ce lundi soir, annoncé sa volonté de fermeture de ses positions frontalières avec le Mali.

L'heure serait pour l'armée française à la réorganisation compte tenu des renforts fraichement acheminés à Bamako. En effet, KOACI.COM apprend que l'opération française Serval, qui a reçu l'appui d'une trentaine de blindés venus de la fore Licorne à Abidjan, qui compte désormais 750 soldats et qui devrait en compter 2 500 comme annoncé ce mardi matin par les autorités, se concentrerait sur le plan de l'offensive au sol notamment après la prise d'une localité située à 375 km au nord de la capitale Malienne.

Diabaly, est toujours à cette heure sous contrôle islamiste, les combattants terroristes n'ont par ailleurs pas progressé depuis leur victoire sur l'armée malienne de la veille, contrainte quant à elle au repli en direction de Ségou.

Les frappes françaises sur Dabaly seraient menées depuis lundi soir avec précautions par l'armée française, les islamistes se cacheraient dans des habitations civiles selon un officier malien qui s'est confié sous couvert d'anonymat ce mardi matin à KOACI.COM. Les frappes se poursuivent sporadiquement ce mardi matin.

Paris presse à l'effectivité sur le théâtre des opérations des armées africaines des pays de la Cedeao. A cette heure ces dernières son toujours absentes, malgré les annonces, dans le dispositif effectif depuis jeudi dernier. Une réunion d'Etat major de l'institution sous régionale est prévue pour se tenir ce mardi à Bamako.

Tout indique à cette heure selon nos informations, qu'au regard de l'urgence et des retards de la Cedeao, la France Search France participera sous peu aux côtés de l'armée malienne à des actions au sol contre les islamistes.

Pour finir, à Abou Dabi, François Hollande va demander l'appui des Emirats, la Belgique annonce l'envoi de 2 avions, 2 hélicoptères et 75 hommes et l'Onu (HCR) annonce déja prés de 150.000 réfugiés et 230.000 déplacés.

IB
 
 
11673 Visit(s)    7 Comment(s)   Add : 15/01/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
L'Algerie et la Mauritanie doivent etre sanctionnés. Cela me faire RIRE quand j'apprends que l'Algerie a fermé ses frontieres avec le Mali. De meme,coté de la Mauritanie qui dit controler sa frontiere avec le Mali......................................... Fermer les frontieres por...
L'Algerie et la Mauritanie doivent etre sanctionnés. Cela me faire RIRE quand j'apprends que l'Algerie a fermé ses frontieres avec le Mali. De meme,coté de la Mauritanie qui dit controler sa frontiere avec le Mali......................................... Fermer les frontieres poreuses en Afrique dans une zone désertique remplie de BARBARES islamistes, c'est comme barrer un cours d'eau d'une riviere ou d'un fleuve avec du simple GRILLAGE en fer.............. Il faudra qu'il y ait des actions en territoires Algerienne et Mauritanienne............................. L'Algerie, principalement "soutient" ces BARBARES islamistes par ce que ces derniers depuis qu'ils sont sur le sol Malien, il n'y a pratiquement plus d'attenats en Algerie......
 
 
Read more
See his contributions Pangloss
 
N'importe quoi !A lire certains tous les pays ayant abrité des bases arrière d'une rébellion devraient être "punis".- Par qui ?- Combien déjà n'ont pas été "punis" pour la même chose ?- Pourrait-on le faire de façon généralisée ?- N'est-ce pas une façon déguisée de vouloir embras...
N'importe quoi !
A lire certains tous les pays ayant abrité des bases arrière d'une rébellion devraient être "punis".
- Par qui ?
- Combien déjà n'ont pas été "punis" pour la même chose ?
- Pourrait-on le faire de façon généralisée ?
- N'est-ce pas une façon déguisée de vouloir embraser toute l'Afrique ?
Il faut se garder de déblatérer et de faire des propositions saugrenues qui n'ont pas le mérite de présenter des solutions viables.
Comment peut-on "punir" un pays pour les mêmes raisons qui n'ont pas suffi pour "punir" d'autres ?
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Hum j'ai le sentiment que cette guerre va permettree a ado de faire de la CEDEAO un espace de croissance economique robuste, d'abord faut proceder au nettoyage en profondeur .
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
Encore un calcul stratégico-militaire bidon et digne de la cervelle de @Srika, qui voit la diminution des attentats en Algérie, étroitement liée au déploiement des « BARBARES » au MALI !! Et pourtant, l’attitude de l’Algérie est bien claire, et comme en France le programme VIGIPI...
Encore un calcul stratégico-militaire bidon et digne de la cervelle de @Srika, qui voit la diminution des attentats en Algérie, étroitement liée au déploiement des « BARBARES » au MALI !! Et pourtant, l’attitude de l’Algérie est bien claire, et comme en France le programme VIGIPIRATE a été déclenché, l’Algérie, tout comme la Mauritanie, se trouve être parmi les pays les plus menacé par des représailles sur leur terre, car ayant une grande faction militaire ou politique proche des « BARBARES » présente directement sur son sol !! L’action de la France aura donc pour conséquence immédiate un regain des mesures de sécurités dans ces pays, qui commence d’abord naturellement par un renforcement de la sécurité dans les capitales, les points stratégiques et enfin les frontières, dans la mesure du possible, vu que le territoire est immense et les couloirs de migration d’hommes et de matériel militaires sont nombreux !! L’Algérie fera donc le nécessaire pour se protéger au mieux, avant d’analyser toute éventualité pour renforcer les effectifs au sol dans les rangs des troupes libératrices au MALI !! Plus que jamais, la France dépendra de l’armée malienne, mais aussi des pays qui accepteront de fournir des troupes dans ce pays, mais vu l’effectif global à ce jour, on ne peut croire que cela pourrait être suffisant, surtout si les « BARBARES » change de mode de lutte et verse intégralement dans le terrorisme, leur domaine de prédilection, avec des cibles qui pourraient aller jusque dans le cœur de PARIS !! Mais la spéculation n’a pas valeur de vérité ou d’actualité !! On attend donc la suite !! Soyez donc certain que l’ALGERIE et la MAURITANIE feront tout ce qui est en leur pouvoir, pour garantir la sécurité maximale à sa population et préserver ses intérêts, avant de s’engager pour ceux des autres, même si à terme, c’est toute la région qui est menacée !!! La suite !!
 
 
Read more
See his contributions Kannanwl
 
 Monsieur le cerveau de moineau, Il y a des pays non loin d'ici qui ont abrité et entretenu une rébellion de chasseurs traditionnels qui a planté le couteau dans le cœur de la mère patrie. Ils n'ont pas subis de représailles. La Mauritanie et l’Algérie ne vont pas payer pour les ...
 Monsieur le cerveau de moineau, Il y a des pays non loin d'ici qui ont abrité et entretenu une rébellion de chasseurs traditionnels qui a planté le couteau dans le cœur de la mère patrie. Ils n'ont pas subis de représailles. La Mauritanie et l’Algérie ne vont pas payer pour les bêtises de la France sarkosienne.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
@Pangloss..et...@DABAKALA....... je sais de quoi je parle.....Soyons un peu serieux dans nos raisonnements malgré nos "fantasmes".......@DABAKALA...et...@ Pangloss....Quand on ne connait pas grande chose sur le plan internationnal...on FERME sa "gueule" face aux arguments de @S...
@Pangloss..et...@DABAKALA.......
je sais de quoi je parle.....
Soyons un peu serieux dans nos raisonnements malgré nos "fantasmes".......
@DABAKALA...et...@ Pangloss....
Quand on ne connait pas grande chose sur le plan internationnal...on FERME sa "gueule" face aux arguments de @Srika Blah.......
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Vous avez dit arguments ?? Eh bien, dans le même rayon et provenant de notre cher @Srika, il y aura eu le changement de pôles, puis la découverte de vie au centre de la terre, puis le grand père qui parcourt des centaines de kilomètres en quelques secondes et j’en passe !! Non @s...
Vous avez dit arguments ?? Eh bien, dans le même rayon et provenant de notre cher @Srika, il y aura eu le changement de pôles, puis la découverte de vie au centre de la terre, puis le grand père qui parcourt des centaines de kilomètres en quelques secondes et j’en passe !! Non @srika, on peut rire un bon coup avec vous, jusqu'au prochain "quand c'est rouge, il faut le dire" qui finit par vous rendre réellement sympathique aux yeux des pro HAHO, car étant toujours dans le vrai !!! Arguments ?? Non, opinions simples, contredites par d'autres, auxquelles il faut juste apporter une contre argumentation au lieu de menacer et d'invectiver, car aucun indice ne prouve ici que quelqu'un ne soit plus calé que l'autre dans un domaine quelconque, a moins qu'il ne le démontre par des arguments solides et censés. Rien de plus donc !! Respectueusement !! La suite !!
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login