- Mali - Bamako le 13 janvier 2013 © koaci.com - De sources jointes sur place, KOACI.COM apprend que des avions français ont attaqué les positions islamistes dans la cité de Gao Search Gao (nord mali) ce dimanche après midi.
Les frappes ont causé, selon les premiers témoignages, d'importants dégâts dans les rangs d'Ansar Dine et du Mujao. Des pick up sont détruits, de nombreux corps de djihadistes explosés sur des positions anti aériennes également détruites.
Des témoins affirment que des combattants islamistes ont fuit la ville en direction du nord à l'aide de pick up, certains autres se seraient même enfuit à pied.
L'armée française a également bombardé des cibles logistiques islamistes initialement localisées dans les régions de Kidal et Léré.
Des sources sécuritaires ont par ailleurs révélé à KOACI.COM ce samedi soir, qu'un ravitaillement islamistes s'opérerait à la frontière algérienne à hauteur de la localité de Bordj Mokhtar (extrême sud de l'Algérie).
Selon les informations reçues des mouvements ont été observés dans cette région du sud de l'Algérie qui fait frontière avec le Mali.
D'autres évoquent des tentatives de repliements tactiques de djihadistes à l'est en direction de la Mauritanie.
Par ailleurs, tout indique à cette heure qu'une opération de frappe aérienne se prépare sur Tombouctou, l'autre ville clé du nord occupée par les islamistes depuis la chute du régime d'ATT en mars dernier.
Grace aux opération militaires françaises, l'armée malienne à quant à elle, au sol, progressé depuis samedi. Les militaires sont, selon nos sources, en direction de Gao Search Gao et Tombouctou.
Rappelons que la France Search France a courageusement pris la décision, sous mandat de l'Onu, de répondre à l'aide du Mali en rentrant officiellement en guerre au côté de l'armée de ce dernier depuis vendredi. L'objectif de l'opération Serval, qui compte désormais près de 550 soldats, réitéré ce samedi soir par le président Hollande est d'éradiquer les mouvements islamistes et recouvrer l'intégrité territoriale du pays.
Après avoir pris la localité de Konna (centre du Mali) jeudi dernier, les combattants islamistes avaient pour objectif de prendre possession de Sévaré, ville garnison, pour ensuite descendre sur Bamako. Sans l'intervention française, la menace dexpansion islamiste pesait sur toute la sous région.
Pour finir, à cette heure, dans ce contexte d'urgence, au delà de la France Search France et du Mali, rappelons qu'aucune armée d'un pays de la Cedeao n'a concrètement rejoint l'opération. Les pays de linstitution en sont restés à des annonces d'envoi de troupe, sans calendrier précis. Un sommet de la Cedeao est prévu pour se tenir le 19 janvier prochain à Abidjan.
Ib
16431 Visit(s) 27 Comment(s) Add : 13/01/2013