Bénin : Boni Yayi appelle à un rassemblement autour de la révision de la constitution
 
Boni Yayi -

Bénin - Cotonou le 5 janvier 2013 © koaci.com - Au cours de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de début d’année, le chef de l’Etat en répondant aux vœux des présidents d’institutions a demandé un rassemblement autour du projet de révision de la constitution agité depuis des mois.

Un appel a été lancé à toutes les institutions démocratiques du pays à se joindre à l’exécutif pour l’adoption consensuelle et la mise en œuvre des réformes, notamment au niveau de la Constitution Search Constitution béninoise du 11 décembre 1990, qui doivent accélérer la marche du pays vers une démocratie moderne et un renouveau économique par Boni Yayi. Il s’exprimait lors de la présentation des vœux de nouvel ans, aux présidents des institutions démocratiques du pays, a rappelé que c’est sur cette base que le projet de révision de la loi fondamentale du Bénin a été bâti et soumis à l’examen de la Représentation nationale depuis 2009.
Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, le Prof Mathurin Nago, a estimé qu’après 20 ans de renouveau démocratique, le peuple béninois ne devra plus faire l’économie de certaines corrections et de certains compléments pour tenir compte des insuffisances unanimement constatées à la pratique au niveau de cette loi fondamentale par toutes les forces politiques et sociales.
"Il me paraît utile et nécessaire qu’une initiative soit urgemment prise et organisée autour de cet important dossier en impliquant à la fois les députés, les ministres, les universitaires et la société civile", a-t-il préconisé.

"En prélude à ces reformes, j’ai déjà promulgué la loi référendaire qui a affirmé que toute réforme de la constitution béninoise quel qu’elle soit ne saurait remettre en cause les fondamentaux de notre démocratie à savoir l’état de droit, la démocratie libérale, la forme républicaine de l’Etat, le multipartisme intégral, la nature présidentielle du régime, la limitation du mandat du président de la République, l’âge des candidats à l’élection du président de la République, la laïcité de l’Etat", a déclaré le président béninois, Boni Yayi.

Hervé Hessou
 
 
3677 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 05/01/2013
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Attention Boni Yayi, mon vieil et PUISSANT ami "l'homme-á-la-moto-rouge"(Mathieu Kérékou) n'a pas osé toucher la constitution. Ainsi que Nicéphore Soglo............ Quand certains de nos présidents africains parlent de la révision de la constitution, c'est qu'ils veulent se tra...
Attention Boni Yayi, mon vieil et PUISSANT ami "l'homme-á-la-moto-rouge"(Mathieu Kérékou) n'a pas osé toucher la constitution. Ainsi que Nicéphore Soglo............ Quand certains de nos présidents africains parlent de la révision de la constitution, c'est qu'ils veulent se transformer en roi......
 
 
Read more
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
RECHERCHE ESTHÉTICIENNE
 
Nous recherchons une professionnelle de l'onglerie et d
Emplois
PROMO MECHES VIRGIN HAIR
 
Mèches péruviennes lisse 14 Pouces
Accessoires
RECHERCHE COIFFEUSE
 
Recherche coiffeuse spécialisée dans les poses de tissa
Emplois
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login