Sénégal : Liste des bénéficiaires des 2,5 milliards de Wade qui valent la prison à son prête-nom
Sénégal - Dakar le 5 janvier 2013 © koaci.com - Pressé par la Division des Investigations Criminelles (DIC), lancien député libéral et hommes daffaires, Alioune Aïdara Sylla, a finalement lâché et mouillé lex-président Me Abdoulaye Wade, en affirmant que cest de lui quil a reçu les chèques de 2,5 milliards) dans son domicile à Versailles (France), avec une liste des destinataires de largent qui devait être retiré à Dakar.
KOACI.COM révèle cette liste :
Selon nos sources, 900 millions F CFA étaient destinés à Samuel Sarr, ancien ministre du régime de Wade, et financier du parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir de 2000 à 2012) pendant ses 26 ans dopposition.
Cette somme devait servir à rembourser une dette de campagne que Wade avait contractée auprès de Samuel.
Avec les chèques transportés par M. Sylla et qui lui ont valu son arrestation mardi dernier à laéroport de Dakar, lex-président devait aussi rembourser une dette de 400 millions à Madické Niang, son dernier ministre des Affaires Etrangères.
En sa qualité dentrepreneur immobilier, le transporteur des chèques devait toucher 600 millions pour la finition des villas de Me Wade à Touba et à Dakar.
Dans sa volonté de transmettre le libéralisme aux jeunes générations, Wade a alloué 50 millions à linstitut libéral. Pendant ce temps, 25 millions étaient destinés aux militants du PDS et à ses quelques responsables.
Arrêté avec des chèques portant une procuration de Me Abdoulaye Wade, lhomme daffaire est soupçonné de blanchiment dargent, dans un contexte marqué par la traque des biens supposés mal acquis par certains ténors de lex-régime.
Bénéficiant jusque-là de retour de parquet, il risque la mise sous mandat de dépôt lundi prochain, selon certaines sources judiciaires.
Le PDS, à travers son Comité Directeur réuni vendredi à Dakar, précise que M. Sylla nest pas un prête-nom de Me Wade, mais son mandataire et lui apporte son soutien.
A noter aussi que Samuel Sarr Search Samuel Sarr et Madické Niang Search Madické Niang ont été entendus le même jour par la DIC, en tant que témoins parce quétant des proches de Wade.
Silence! LEtat coupe le téléphone «à tout va» à ses agents !
Le nouveau régime sénégalais coupe les lignes téléphoniques mobiles à ses employés, dans ce quil appelle «daudit physique du parc de téléphonie fixe des services de lEtat».
Cette initiative est tant décriée par les agents de ladministration publique qui nécartent pas lidée daller en grève contre «la dégradation de leurs conditions de travail».
«Cette grève est inévitable car, le téléphone est partie intégrante de nos moyens de travail. Quand on nous coupe nos lignes, cest inadmissible. Dautant plus quil nous arrive de décanter des dossiers à partir de chez nous, et la nuit», dit Abdou, cadre de ladministration.
Sa collègue officiant au building administratif, Fatou, est aussi irritée par la décision de lEtat de «rendre raisonnables les appels téléphoniques et de limiter les détenteurs de lignes illimitées».
«Cela, cest du jamais vu. Et cela ne passera pas. A lheure où nous sommes, personne ne peut se passer du téléphone. Et ce nest pas avec nos portables personnels que nous allons faire notre boulot», dit Fatou, 30 ans déjà dans ladministration.
De son côté, lEtat se félicite de la réduction drastique opérée sur sa facture téléphonique, passant de 8 milliards de francs CFA à un milliard de francs CFA, après la suspension des lignes portables décidée par le Gouvernement.
«La facture est passée de 8 milliards à 1 milliard. Pour la téléphonie fixe, le problème est plus compliqué. La facture de téléphonie de lEtat était très élevée, et ça ne sexpliquait pas. Les autorités ont décidé dès le début de procéder à la suspension des lignes portables. Cest pour permettre à leurs bénéficiaires de venir se réabonner. Cest ce qui a permis de faire des économies», a dit linspecteur des finances Samba Laobé Dieng.
Laudit physique du parc de téléphonie fixe des services de lEtat a démarré en août dernier. Il doit sachever à la fin du mois de janvier. Lobjectif est de faire baisser la facture de téléphonie dans le but de rationaliser son utilisation dans ladministration.
«Concernant la téléphonie fixe, le problème est un peut différent. On ne peut pas suspendre les lignes de téléphonie fixe. Il fallait donc faire un recensement physique ligne par ligne, dans le but de faire un rapprochement avec la base de données fournie par la SONATEL pour, éventuellement, déceler des incohérences et procéder à des corrections nécessaires», a expliqué linspecteur des finances.
Ndiack Faye
3744 Visit(s) 0 Comment(s) Add : 05/01/2013