Crise Malienne : Rencontre entre pouvoir malien et groupes armés le 10 janvier à Ouagadougou
 
Blaise Compaoré (ph) -

Burkina Faso - Ouagadougou Search Ouagadougou le 4 janvier 2013 @Koaci.com - Le médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, le président Blaise Compaoré, rencontrera, le 10 janvier prochain à Ouagadougou, les différentes parties maliennes pour des discussions, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie burkinabé, Djibril Bassolé.

«Le président (du Faso, ndlr) à l’intention de convoquer pour le 10 janvier les parties qui ont signé le dernier communiqué pour formaliser leur engagement à faire la paix par la voie du dialogue et de la négociation», a déclaré le ministre burkinabé des affaires étrangères au sortir du premier conseil de ministres du nouveau gouvernement.

Un engagement qui semble ne tenir qu’à un fil car selon sa «plateforme politique» remis au président Compaoré le 1er janvier, le groupe islamiste armé Ansar Dine Search Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) a, à nouveau, affiché sa volonté pour l’autonomie du nord Mali Search Mali et l’application de la loi islamique.

Le groupe renonce à une sécession du Nord mais réclame "une large autonomie dans le cadre d'un Etat refondé du Mali Search Mali se démarquant sans ambiguïté de la laïcité".

"Avant toute chose, il faut que le caractère islamique de l'Etat du Mali Search Mali soit proclamé solennellement dans la Constitution", a exigé Ansar Dine Search Ansar Dine dans sa plateforme politique.

Pourtant, ce groupe armé avait annoncé fin 2012 renoncer à appliquer la charia dans tout le Mali, mais seulement dans ses zones d'influence, et s'était dit disposé au dialogue avec Bamako.

Une décision que le groupe Ansar Dine Search Ansar Dine a annulé jeudi selon le chef du mouvement, Iyad Ag Ghaly, qui a accusé le pouvoir malien de ne pas être prêt au dialogue.

Le groupe Ansar Dine Search Ansar Dine est l'un des groupes islamistes armés dominant le nord du Mali Search Mali depuis juin 2012. Il partage cette région avec les jihadistes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).

BOA
 
 
1615 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 04/01/2013
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Impossible de faire la paix(ou une paix durable) avec un groupe composé de scorpions,d'abeilles,serpents vénimeux et de crabes.....
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
CHARGEUSE CATERPILLAR 950 F OCCASION
 
NOUS LIVRONS SUR TOUTE LA COTE OUEST AFRICAINE ET POUR
Voitures
Web journaliste
 
La rédaction ivoirienne de koaci.com offre deux postes
Emplois
RECHERCHE COIFFEUSE
 
Recherche coiffeuse spécialisée dans les poses de tissa
Emplois
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login