Cote d’Ivoire :Le gouvernement estime avoir fait au mieux pour ne toucher qu’au prix du super
 
Cote d’Ivoire - Abidjan Le 04 janvier 2013 © koaci.com - Après l’augmentation surprise des prix du super et du gaz, le ministre Adama Toungara Search Adama Toungara est monté au créneau pour expliquer que de gros efforts ont été fait pour ne pas toucher au prix du gasoil qui selon lui contrairement au super, aurait eu de vraies incidences sur la vie des Ivoiriens. Pendant ce temps les revendeurs de gaz ont déjà commencé à augmenter les prix dans les quartiers.

Au lendemain du nouvel an, les Ivoiriens ont tous constaté avec surprise l’augmentation des prix à la pompe du super et de celui des bouteilles de gaz à usage domestique. Le super est donc passé de 774 frs à 792 frs CFA quant au gaz, la bouteille de b6 coute désormais 2000 frs au lieu de 1800, le b12 passe de 4000 à 5200 frs CFA enfin la b28 vaut 18535 contre 9000 frs CFA auparavant. Déjà dans les quartiers ou s’approvisionnent généralement les Ivoiriens, les revendeurs ont déjà commencés à modifier les prix à leur guise. En effet le prix de la b6 ou ‘faitou’ oscille entre 2500 et 3000 frs, celui de la b12, bouteille la plus utilisée par les ménages, varie entre 5 500 et 6500 frs CFA, quant à la b28, plus utilisée par les restaurants et les commerces, s’achète désormais entre 20500 et 21000.Venue s’approvisionner chez son revendeur habituel dans le quartier de koumassi, marina, jeune caissière dans une superette de son quartier, explique : « Vraiment l’augmentation là, ne nous arrange pas du tout. Ils n’ont pas ajouté 500 seulement mais 1200, c’est trop. Ils n’ont même pas pensé à nous en prenant leur décision. »

Cette augmentation a été faite sans annonce ni explication, aussi pour palier à ce manquement, le ministre Adama Toungara, en charge du pétrole des mines et de l’énergie, a accordé une interview au journal fraternité matin, le jeudi 03 novembre, pour donner des réponses. Selon lui, le gouvernement reste préoccupé par le coût de la vie, c’est pour cette raison que le prix du gasoil, carburant le plus utilisé pour le transport des personnes et des marchandises ne change pas. Il poursuit en expliquant que le super est subventionné à hauteur de 40 milliards ce qui pèse sur l’État, alors le gouvernement a fait de gros efforts pour ne toucher qu’au super pour réduire ce déficit. Concernant le gaz il explique : « Nous payons le gaz pour la b6 sur le marche international à 4100 frs cfa. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, nous subventionnions à hauteur de 56% pour que le prix revienne à 1800frs au consommateur Ivoirien. Aujourd’hui il s’agit de baisser cette subvention à 51% de sorte que la bonbonne soit vendue à 2000frs ». Le ministre Toungara termine en promettant des mesures sévères de répressions contre les hausses illicites de la part des revendeurs dans les quartiers en collaboration avec le ministère du commerce.

En attendant aucune association de consommateur n’a proteste contre cette hausse des prix, et les Ivoiriens qui espèrent toujours voir l’argent au travail pour que se réalisent les promesses présidentielles du discours de nouvel an, n’ont d’autre choix que d’ouvrir leurs portefeuilles.

Nanita
 
 
2638 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 04/01/2013
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions kreg
 
Foutaise ...... ... Je me Souviens que Hamed Bakayoko disait sur Africa 24 lors d'un débat avant le deuxième tour que là C.I etait le premier producteur de petrol en Afrique, et que si le Rdr accède au pouvoir le carburant coûterait 2 fois moins cher. Un an après discours à chan...
Foutaise ...... ...
Je me Souviens que Hamed Bakayoko disait sur Africa 24 lors d'un débat avant le deuxième tour que là C.I etait le premier producteur de petrol en Afrique, et que si le Rdr accède au pouvoir le carburant coûterait 2 fois moins cher.
Un an après discours à changer. .........
 
 
Read more
See his contributions LEMONTAGNARD
 
Mr TOUNGARA ne comprend surement plus les préoccupations au quotidien des ivoiriens. Lui qui a occupé pendant longtemps et encore très récemment 5 suites dans un hotel prisé d'Abidjan avec des frais mensuels de 90 MILLIONS. Un petit calcul et on se rend compte que c'est près d'un...
Mr TOUNGARA ne comprend surement plus les préoccupations au quotidien des ivoiriens. Lui qui a occupé pendant longtemps et encore très récemment 5 suites dans un hotel prisé d'Abidjan avec des frais mensuels de 90 MILLIONS. Un petit calcul et on se rend compte que c'est près d'un milliard des contribuables qui était dépensé uniquement dans les frais d'hotel inutiles de M TOUNGARA qui au démeurant ne fait absolument rien pour sa commune ABOBO.........LEMONTAGNARD
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Le gouvernement et son ministre Toungara sont dans du "faux"...... Que dire d'une de nos personnalités politique(proche de pissanssy) qui aurait invité Chris Brown et sa copine á chanter chez lui en deboursant plus de 4 milliards cfa.................. Vous prenez le peuple ivoiri...
Le gouvernement et son ministre Toungara sont dans du "faux"...... Que dire d'une de nos personnalités politique(proche de pissanssy) qui aurait invité Chris Brown et sa copine á chanter chez lui en deboursant plus de 4 milliards cfa.................. Vous prenez le peuple ivoiriens pour des "cons".
 
 
Read more
See his contributions kreg
 
Foutaise ...... ... Je me Souviens que Hamed Bakayoko disait sur Africa 24 lors d'un débat avant le deuxième tour que là C.I etait le premier producteur de petrol en Afrique, et que si le Rdr accède au pouvoir le carburant coûterait 2 fois moins cher. Un an après discours à chan...
Foutaise ...... ...
Je me Souviens que Hamed Bakayoko disait sur Africa 24 lors d'un débat avant le deuxième tour que là C.I etait le premier producteur de petrol en Afrique, et que si le Rdr accède au pouvoir le carburant coûterait 2 fois moins cher.
Un an après discours à changer. .........
 
 
Read more
See his contributions Kannanwl
 
 M. le ministre ayez le courage. Je vous en prie augmentez aussi le prix du Gasoil. Les nombreux militants du RDR qui exercent dans le domaine du transport vous donneront leur caution.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
CHARGEUSE CATERPILLAR 950 F OCCASION
 
NOUS LIVRONS SUR TOUTE LA COTE OUEST AFRICAINE ET POUR
Voitures
Web journaliste
 
La rédaction ivoirienne de koaci.com offre deux postes
Emplois
RECHERCHE COIFFEUSE
 
Recherche coiffeuse spécialisée dans les poses de tissa
Emplois
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login