Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Centrafrique : L'armée française ne stoppera pas les rebelles du Séléka et ne protégera pas Bozizé
 
Alors que Le président centrafricain François Bozizé Search François Bozizé a appelé ce jeudi la France et les Etats-Unis à l'aider à stopper la rébellion du Séléka, Hollande indiquait que l'armée française n'interviendrait pas

Centrafrique - Le 27 décembre 2012 © koaci.com - Face à ce qui profile à l’horizon comme la prise de Bangui, la capitale centrafricaine par les rebelles du Séléka, les États-Unis et l’ONU par mesure de sécurité ont rappelé hier mercredi tous leurs employés jugés non indispensables et leurs familles.

Pour toute explication, Martin Nesirky, le porte-parole de l'ONU a déclaré que le retrait "temporaire" des 200 personnes travaillant pour les Nations unies en Centrafrique « est une mesure de précaution pour réduire notre présence au cas où la situation devait se détériorer à Bangui Search Bangui ».

Le gouvernement centrafricain par la voix de Josué Binoua, le ministre centrafricain de l'administration du territoire a « fait appel à la France » pour l'aider au dialogue entre le pouvoir et la coalition rebelle.

Pire, acculé, le président Bozizé a appelé la France et les Etats-Unis à l'aide ce jeudi matin. "Nous demandons à nos cousins français et aux Etats Unis d'Amérique qui sont des grandes puissances, de nous aider à faire reculer les rebelles à leur base initiale de façon à permettre la tenue du dialogue à Libreville pour résoudre la crise actuelle", a déclaré le président centrafricain en sango, langue nationale.

Rappelons qu’après le début de l’offensive et l’avancée et la conquête des certaines villes du pays sans résistance, les rebelles du Séléka Search Séléka ont demandé à « tous les fils et filles de Centrafrique, à tous les éléments de forces de défense et de sécurité encore fidèles au régime de François Bozizé Search François Bozizé … de déposer les armes immédiatement ».

Pour les rebelles du Séléka Search Séléka qui semblent être en position de force, le pouvoir a perdu le contrôle du pays et ils ne mèneront pas la bataille de Bangui. Face à la non-résistance des troupes de l’Armée régulière, le Tchad, allié historique du Président Bozizé, lequel a envoyé des renforts à la rescousse se positionne désormais comme le dernier rempart contre une avancée rebelle vers la capitale.

Notons par ailleurs que suite à l'attaque de l'ambassade de France à Bangui Search Bangui survenue ce mercredi, les autorités du pays attaqué pour son inaction par des manifestants survoltés, a, par la voix de François Hollande, son président, indiqué ce jeudi matin que la France n'avait pas mission de protéger quelconque régime en République centrafricaine. De ce fait, mis à part la protection de ses intérêts et ressortissants dans une des anciennes colonie du pays, l'armée française, renforcée à ces fins, par des éléments venus de sa base gabonaise, n'interviendra pas pour protéger le régime de Bozizé menacé par des rebelles du Séléka Search Séléka dont elle ne stoppera pas, à en croire Hollande, l'avancée vers Bangui.

Reste désormais à savoir si l'armée centrafricaine restera fidèle à l'actuel président et si oui, si l'on s'achemine, faute de possibilité de dialogue malgré les tentatives des médiations pour l'heure stériles, vers des combats entre armée régulière et rebelle. Reste aussi à savoir si la position française évoluera et ce peut être en faveur d'un camp.

Rappelons pour finir que Bozizé était lui même arrivé à la tête de la République centrafricaine le 15 mars 2003 suite à un coup d'Etat militaire mené contre le président Patassé.

La symbolique Bangui Search Bangui sera t'elle sous peu rebelle, la question n'a jamais été autant d'actualité.

Nanita
 
 
6195 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 27/12/2012
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Franky7
 
 "Quiconque regne par l'epee perira par l'epee" dit l'Eternel DIEU. Cette parole de l'Eternel s'accompli toujours sur la terre. Ainsi Bozize est arrive au pouvoir par rebelion et coup d'etat de meme il sera renverse par rebelion et coup d'etat et ce n'est qu'une question d'heures...
 "Quiconque regne par l'epee perira par l'epee" dit l'Eternel DIEU. Cette parole de l'Eternel s'accompli toujours sur la terre. Ainsi Bozize est arrive au pouvoir par rebelion et coup d'etat de meme il sera renverse par rebelion et coup d'etat et ce n'est qu'une question d'heures. De meme ouattra et sa rebelion sont arrives au pouvoir par rebelion et coup d'etat partirons un jour par rebelion et coup d'etat. Car aucun etre humain ne peut rien changer en la parole de l'Eternel DIEU...
 
 
Read more
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
PROMO MECHES VIRGIN HAIR
 
Super promo! Style body wave ; taille 20" à 31 500 Fcfa
Accessoires
Escarpin Gucci
 
Vend escarpin Gucci taille 38 1/2, jamais portées avec
Chaussures
Serviette Cartier
 
Vend serviette Cartier Pasha état neuf, ref L 1000699 e
Accessoires
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login