| Mali : Nouveau Gouvernement: 24 anciens ministres restent et les militaires gardent leurs postes |
| Par Ib | 16/12/2012 | 15:08:42 |
|
|
Diango Cissoko -
Mali - Bamako le 16 décembre 2012 © koaci.com - Nouveau Gouvernement: 24 anciens ministres restent et les militaires gardent leurs postes
La formation du nouveau gouvernement par le Premier ministre Diango Cissoko n’aura pas souffert d’une longue attente. Diango Cissoko nommé le même mardi 11 décembre, après l’éviction de son successeur Cheick Modibo Diarra à la même date, a composé son équipe ce samedi 15 décembre, date à laquelle le Président de la République par intérim Dioncounda Traoré a pris le Décret 2012-710/PRM DU 15 décembre 2012, portant nomination du gouvernement. Ainsi le gouvernement Diango Cissoko est composé de 30 membres, tandis que le précédent de Cheick Modibo Diarra en avait 31.
24 ministres du gouvernement Cheick Modibo Diarra ont gardé leur poste, dont les trois ministres militaires ex-membres de la junte qui a renversé le Président Amadou Toumani Touré : Ministre de la défense et des anciens combattants Général Yamoussa Camara, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l'Aménagement du Territoire Col Moussa Sinko Coulibaly, Ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile General Tiefing Konaté.
Pour le moment il n’y a pas de réaction de la part des regroupements politiques dont les représentants figurent dans le gouvernement Diango. La société civile et les régions du nord occupées par les groupes armés, ont également leurs représentants dans ce gouvernement.
Dans ce gouvernement, arrive au premier plan le Ministre de l’Economie, des finances et du budget Tienan Coulibaly, suivi du Ministre de la défense et des anciens combattants Général Yamoussa Camara et du Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Tiemam Hubert Coulibaly.
Voici la teneur de ce décret portant nomination des membres du gouvernement Diango Cissoko :
Présidence de la République :
décret 2012-710/Prm du 15 décembre 2012
portant nomination du gouvernement
le Président de la République
vu la constitution
vu le décret 2012-708/Prm du11 décembre 2012 portant nomination du premier ministre sur proposition du premier ministre décrète :
ARTICLE 1: Sont nommés membres du gouvernement en qualité de
1/ Ministre de l’économie , des finances et du budget:
Tienan Coulibaly
2/ Ministre de la défense et des anciens combattants:
Général Yamoussa Camara
3/ Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale:
Tiemam Hubert Coulibaly
4/ Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l'Aménagement du Territoire:
Col Moussa Sinko Coulibaly
5/ Ministre des mines:
Dr Amadou Baba Sy
6/ Ministre de l’éducation de l’alphabétisation de la promotion des langues nationales et de l’instruction civique:
Bocar Moussa Diarra
7/ Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique:
Pr Messa Ould Mohamed Lady
8/ Ministre du travail, de la fonction publique et des relations avec les institutions:
Mamadou Namory Traoré
9/ Ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine:
Me Demba Traoré
10/ Ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile:
General Tiefing Konaté
11/ Ministre de l’Agriculture:
Baba Berthé
12/ Ministre de la justice garde des sceaux:
Malick Coulibaly
13/ Ministre de l'équipement et des transports:
Lt Col Abdoulaye Koumaré
14/ Ministre de la santé:
Soumana Makadji
15/ Ministre du commerce et de l’industrie:
Abdel Karim Konaté
16/ Ministre de l’artisanat et du tourisme:
Yaya Ag Mohamed Ali
17/ Ministre du logement, de l’urbanisme, et des affaires foncières:
David Sagara
18/ Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle:
Dr Diallo Dédia Mahamane Kattra
19/ Ministre de la poste et des nouvelles technologies:
Brehima Tolo
20/ Ministre de la famille, de la promotion de la femme et de l’enfant:
Mme Alwata Ichata Sahi
21/ Ministre de l’énergie et de l’eau:
Makan Tounkara
22/ Ministre de l’environnement et de l’assainissement:
Ousmane Ag Rhissa
23/ Ministre de la jeunesse et des sports:
Hamèye Founè Mahalmadane
24/ Ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées:
Dr Mamadou Sidibé
25/ Ministre de l'élevage et de la pêche:
Mme Diané Mariam Koné
26/ Ministre des affaires religieuses et du cultes:
Dr Yacouba Traoré
27/ Ministre de la communication, porte-parole du Gouvernement:
Manga Dembelé
28/ Ministre de la culture:
Bruno Maiga
29/ Ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et du budget, chargé du budget:
Marimpa Samoura
30/ Ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l'améngement du territoire, chargé de la décentralisation et de l'améngement du territoire:
Abdourahmane Oumar Touré
ARTICLE 2/ Le présent décret sera enregistré et publié au journal officiel
Bamako le 15 décembre 2012,
Le président de la république par intérim : Pr. Dioncounda Traoré,
Le premier ministre : Diango Cissoko.
Ib |
|
|
| "Né à Markala Cercle de Ségou
Journaliste à partir de 1995. Alpha Oumar Konaré a arraché la Liberté d'Expression au Mali, ATT veut la garantir. ..." |
|
|
|