Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
UNIVERSITE DE COTE D'IVOIRE : Système LMD, confusion totale !
 
COTE D’IVOIRE - ABIDJAN LE 24 NOVEMBRE 2012 © koaci.com - On a remplacé l’inefficacité par la complexité.
En voulant remettre les pendules à l'heure, on s'est transporté dans un autre orbite. Là où les trajectoires ont un sens mais, un sens plutôt contraire à l'horloge mondial. Et pourtant jusqu'ici les premières autorités se félicitent sans cesse d'avoir adhéré à un système universitaire mondial : le LMD SearchLMD.

Et si aujourd'hui on peut savourer avec les gouvernants l'installation de ce système universitaire en cote d'ivoire, c'est uniquement grâce à ces deux évidences: La définition de son sigle L.M.D (licence master doctorat) et son existence que de nom. Les UV (unité de valeur ) et les modules ont respectivement été remplacés par des UE (unité élémentaire) et des EC.

Voici en effet le triste constat qu'on fait depuis l'ouverture des université Searchuniversités en cote d'ivoire. Dans un environnement auparavant effondré par le passage des éléphants, on a encore concentré ce méli-mélo par l'application forcée du nouveau système sans de moindre mesure d''accompagnement. Si bien que présentement dans les université Searchuniversités, c'est la grande confusion.
Tout débute par la fin. De même la fin commence par le début. Et étudiants et professeurs ne savent guère comment se tenir dans ce nouveau système.

Comme constaté par koaci.com au cours dans les amphis, les explications pour tenter d'orienter les étudiants ne sont que des approches superficielles du sujet. A en croire d'ailleurs au vu du constat, les professeurs n'auraient jamais été formés à accueillir ce système. Car si pour certains enseignants avec le nouveau système LMD SearchLMD les cours devraient être diffusés sur internet, d'autres au contraire se conformeraient à l'ancienne méthode par l'achat de documents tout en soutenant que ''le LMD SearchLMD ne modifie pas la méthode d'enseignement''.

''' Les professeurs ne savent rien du LMD SearchLMD. Eux même n'arrive vraiment pas à nous expliquer ''. Voici qui précise un étudiant de deuxième année en faculté des sciences économiques et gestions. '' Personne ne maîtrise ce système '' nous témoigne un autre à l'appui.

A l'université Searchuniversité HOUPHOUET BOIGNY sise à COCODY, on ne ressent véritablement la mise en œuvre du nouveau système que par le changement de langage et les affiches d'information collées un peu partout sur le campus. Des regroupements ont été effectués. Du Deug1 à la licence on parle respectivement de licence 1, 2 et 3. Puis pour ceux de la maitrise et du DEA on précise master 1et 2. Et enfin vient le doctorat qui demeure le doctorat.
''' Je suis en licence 2 et pas en deug2 '' nous précise donc un étudiant de deuxième année de géographie avant de nous balancer '' c'est tout ce que m'a livré les mystères du LMD SearchLMD ''. Et Effectivement nous conviendront avec ce dernier que tous ces différentes précisions ne lèvent malgré tout aucune zone d'ombre sur ce nouveau système du LMD SearchLMD.

Aussi quant aux explications, si on remet aux dirigeants du campus ici à Cocody c'est pratiquement une guerre feutrée. On boude le ministre ainsi que d'autres personnalités du système. Chacun l'applique comme il le conçoit. Et aucune personne ne sera contredite sur ce qu'elle prétend savoir du nouveau système.
Mais en général tous ne savent rien.
Tout ce fouillis à la grande défaveur des étudiants.

Notons aussi pour finir que l'application de ce système L.M.D serait actuellement loin de faire l'unanimité au sein des acteurs des université Searchuniversités. Car en prenant compte fait et cause sur cette grande confusion, certains préconiseraient un retour à l'ancienne formule.


Reste aux étudiants de crier '' sauvez nous ! on est perdu ''.


Adriel
 
 
11632 Visit(s)    10 Comment(s)   Add : 25/11/2012
  8 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Lacrimo
 
UE= Unité d'Enseignement et non unité élémentaire. Comment vouloir déconstruire quelque chose que l'on ne connait pas? C'est vraiment élémentaire.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
je vois pas ou est le probleme.Le programme reste le même , c'est juste une organisation qui permet au etudiant ivoiriens de voir la reconnaissance de leurs diplome dans le monde . mais le passage suivant montre que le rackette de certains enseignants c'est fini :) Car si pour ce...
je vois pas ou est le probleme.
Le programme reste le même , c'est juste une organisation qui permet au etudiant ivoiriens de voir la reconnaissance de leurs diplome dans le monde . mais le passage suivant montre que le rackette de certains enseignants c'est fini :)

Car si pour certains enseignants avec le nouveau système LMD les cours devraient être diffusés sur internet, d'autres au contraire se conformeraient à l'ancienne méthode par l'achat de documents tout en soutenant que ''le LMD ne modifie pas la méthode d'enseignement''.

wait and see
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
La « petite » erreur ne suffit ni à annuler le fond de l’analyse produite, ni à démontrer que celui qui la mène ne connaît pas ce à qui il s’attaque !! On aurait espéré un plaidoyer pour le LMD au lieu de l’ad hominem gratuit et lapidaire !!! C’est tout aussi élémentaire !! Un sy...
La « petite » erreur ne suffit ni à annuler le fond de l’analyse produite, ni à démontrer que celui qui la mène ne connaît pas ce à qui il s’attaque !! On aurait espéré un plaidoyer pour le LMD au lieu de l’ad hominem gratuit et lapidaire !!! C’est tout aussi élémentaire !! Un syndicat puissant dont je tairai le nom, va dans le même sens au demeurant et il est à craindre que l’on aboutisse à terme à des vagues d’humeur, si les choses ne sont pas aplanies de façon consensuelles, avec la communication qui doit emballer tout ceci, à côté d’autres problèmes comme la « nomination » du président de l’université au lieu de son élection, le manques de moyens didactiques et d’installation pour la recherche, le gouvernement ayant privilégié l’infrastructure et le tape à l’œil, le problème des bourses et des fais d’inscription élevés, celui des résidence universitaires encore fermées ,en réfection ou transformées en caserne et enfin la présence de militaires dotés d’armes de guerre sur le campus, qui n’hésitent pas à menacer de leur armes les étudiants, avec la certitude que les tensions seront plus entretenues que calmées !! On ignorera volontairement les autres griefs, d’importance tout aussi cruciale et constituant le paquet social des revendications universitaires qui attendent le pouvoir HAHO dans les jours à venir !! La trêve sociale ne perdurera pas, d’autant plus que l’on se permet de clamer haut et fort que le pays va beaucoup mieux !! La suite !!
 
 
Read more
See his contributions Lacrimo
 
Le koudoustan, toujours au rebond. C'est le contraire qui nous aurait étonné. L'homme à la manche de houe. l'Afrique "digne" devenu indigne après avoir été reçu à l'Elysée. Si la honte tuait!!!
 
 
 
See his contributions cydi
 
Lacrimo , précise bien que c est dans une annexe de l elysée et en l absence du maître des lieux qu'on a tant vilipendé .
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
@lacrimo … Toujours dans l’ad hominem et l’invective, la seule méthode pour vous de faire passer des arguments (sinon le vide argumentaire) quand on s’attend a ce que vous puissiez justifier vos positions plus haut. Mais cela ne nous surprend pas. Il en est de même avec @jordan,...
@lacrimo … Toujours dans l’ad hominem et l’invective, la seule méthode pour vous de faire passer des arguments (sinon le vide argumentaire) quand on s’attend a ce que vous puissiez justifier vos positions plus haut. Mais cela ne nous surprend pas. Il en est de même avec @jordan, qui minimise les griefs exposés par des syndicats, qui regroupent aussi bien des enseignants LMP/FPI, que RDR, qui ont eu a étudier le pour ou le contre de certaines mesures. Mais comme vous le dites si bien, si le « LMD ne modifie pas les méthodes d’enseignement », il est évident qu’il s’applique sans encombre ??!!! Si par contre cela ne se fait pas aisément, c’est la preuve qu’il y a bien des choses qui clochent dans des domaines qui vous échappent, car il ne s’agit point uniquement des méthodes d’enseignement et personne ne se donnera la peine de vous expliquer les différences entre l’avant ou l’après, surtout après l’ad hominem gratuit que vous distillez a l’endroit de cadres de l’enseignements dont le comportement supposé ne peut être une généralité suffisante pour que l’on se permette de tout changer d’un coup de baguette magique !! Si la nouvelle mesure est applicable, elle le sera, car c’est le gouvernement qui donne le sens dans lesquelles les choses vont (sous réserve du fait que les choix nouveaux soient adaptés au cadre universitaire ivoirien actuel), mais si par contre on constate un certain cafouillage, c’est qu’il existe bien et ici, il serait urgent de trouver des voies et moyens pour qu’il disparaisse et que tout le monde soit au même niveau d’information et de réceptivité de ce qui est imposé d’office !! Le but est donc lié à la méthode pour l’atteindre !! Entre temps, on tolérera la désobligeance habituelle de ceux qui pensent que tout est une question de vengeance, de changement opportun ou de leçons a donner, quand il ne s’agit en fait que de mise a niveau, d’information et de mesure d’accompagnement pour introduire un état que tout le monde ne comprendra pas ou n’acceptera pas d’office, chose qui se passe toujours dans ce genre de situation !! La suite !!
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Oui oui oui. Pas d arguments. Point. La suite.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Tout debut de mise en place d'un systeme surtout dans le millieu educatif apres la "destruction" du systeme educatif(par les pro Gbagbo) est difficile........ Tout sera mis en ordre d'ici l'annee prochaine.
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
Encore une déclaration lapidaire et gratuite de la part de @Srika Blah, qui se démonte facilement et rapidement. Pour mettre sur pied un système éducatif, primaire, secondaire et supérieur cohérent, en partant de zéro ou après sa « destruction », il faut de nombreuses années pour...
Encore une déclaration lapidaire et gratuite de la part de @Srika Blah, qui se démonte facilement et rapidement. Pour mettre sur pied un système éducatif, primaire, secondaire et supérieur cohérent, en partant de zéro ou après sa « destruction », il faut de nombreuses années pour aboutir a quelque chose de solide, mais surtout de crédible. Le système ivoirien, malgré les soubresauts de la guerre et l’interruption temporaire dans les zones CNO, a été mis en place depuis le régime HOUPHOUET et perpétuellement amélioré sous les régimes qui suivirent. S’il était vrai que ce système était totalement détruit sous GBAGBO, il est clair qu’il faudrait des années pour le remettre sur pied, comme cela est de rigueur dans les pays sortant de guerre (civile) par exemple. Mais si @Srika prétend tout remettre en ordre en moins d’un an dans le supérieur, c’est tout simplement parce la destruction qu’il proclame n’est que vue d’esprit et ne reflète en aucun cas la réalité. La ou il y a encore du boulot, c’est surtout la scolarisation dans les zones rurales du Nord et de l’ouest et l’institution d’universités dans cette région pour éviter que les familles se séparent et permettre la décentralisation. On connaît les personnes qui ont permis l’arrêt des cours et la délocalisation d’universités dans ces régions, sous le prétexte de vouloir faire la guerre a un pouvoir qui était sensé faire sa part !! Le nouveau pouvoir usurpateur s’atèle a rétablir ce qu’il a interdit et on a le droit d’applaudir au minimum cet acte, car il concours ENFIN au bien commun, après de longue années de rétropédalage et de rébellion que l’on refuse toujours d’endosser. Ceux qui ont des neurones le comprendront sans problèmes. Il s’agit donc d’un simple coup de gueule démago-politique, improductif et gauche qui ne reflète pas la réalité et rien de plus !! Les ivoiriens ont soif d’école, dans la paix !! Il est particulièrement abject et de mauvais gout de vouloir responsabiliser un pouvoir d’une situation que l’on condamne, quand on continue de refusez d’endosser les effets d’une rébellion que l’on aura applaudi, encouragée et adoubé, pendant de longues années !! La suite !!
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
Sac Louis Vuitton Boetie
 
Vends sac Louis Vuitton "Boetie" avec boite et factur
Accessoires
Porte feuille Louis Vuitton ''Boetie''
 
Vends porte feuille Louis Vuitton ''Boétie'' avec é
Accessoires
Sandales Gucci ''Lifford''
 
Vends sandales Gucci "Lifford" taille "40+" (italie
Chaussures
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login