Logo Koaci
 
 
 
GHANA : Le ministre de la défense recadre le dérapage de Paul Koffi Koffi
 
Paul Koffi Koffi recadré par le Lieutenant Colonel Larry Gbevlo-Lartey Search Gbevlo-Lartey (ph)

GHANA - ACCRA LE 24 SEPTEMBRE 2012 © koaci.com - Dans une interview accordée à Daily Graphic à Accra, le Lieutenant Colonel Larry Gbevlo-Lartey, le Coordinateur de la Sécurité Nationale ghanéenne a déclaré que l’attaque survenue la semaine dernière au poste frontalier de Noé Search Noé en Côte d'Ivoire est purement une affaire interne à la Côte d’Ivoire et que le Ghana n’a pas sa main dans cette histoire.

Cette réaction de Gbevlo-Lartey Search Gbevlo-Lartey est une réponse au dérapage, vendredi dernier, de Paul Koffi Koffi, le ministre ivoirien délégué à la Défense, qui en parlant de l’origine des assaillants ayant menés l’attaque à Noé Search Noé a indiqué, par précipitation et sur aucune base fiable de renseignement comme constaté sur le terrain, que les assaillants étaient des « éléments armés en provenance du Ghana».

Après les événements survenus au poste frontalier de Noé Search Noé et la réaction du ministre ivoirien Paul Koffi Koffi, c’est au tour du Ghana par la voix de son Chef chargé de la Sécurité Nationale de se faire entendre. En rejetant en bloc les accusations ivoiriennes, le Lieutenant Colonel Gbevlo- Lartey a réfuté toute implication du Ghana dans les affrontements armés qui ont eu lieu le vendredi dernier à Noé.

En rappelant l’engagement du Ghana dans le monde comme l’Etat pionnier de l'unité africaine qui cherche à se conformer scrupuleusement à tous les lois et protocoles internationaux lesquels obligent le pays à respecter la souveraineté des autres nations et à ne pas se mêler des affaires internes de ses voisins, le Chef de la Sécurité Nationale a réaffirmé que le gouvernement ghanéen ne permettra pas quelqu'un ou un groupe de personnes utilise tout ou une partie de son territoire pour déstabiliser un pays, en particulier la Côte d'Ivoire. Il a par ailleurs démenti les propos des médias qui ont prétendu que les incidents en questions se soient produits à la frontière ivoiro-ghanéenne.

Revenant sur la déclaration du ministre ivoirien Paul Koffi Koffi, le Chef de la Sécurité ghanéenne a déclaré que « son affirmation est une déclaration hâtive de jugement qui est sans aucun support convaincant ». Pour amener le ministre ivoirien à justifier son accusation, la partie ghanéenne lui demande de prouver que « le Ghana a une main dans ce qui est purement une affaire interne en Côte d'Ivoire ». Pour plus de lumière sur cette affaire, le Lieutenant Colonel Gbevlo-Lartey Search Gbevlo-Lartey a mis la Cote d’Ivoire au défi et en lui demandant d’apporter la « preuve de l'implication du Ghana » dans les attaques de Noé.

Lors de sa visite à Abidjan en ce début septembre, le Président ghanéen John Mahama a assuré son homologue ivoirien que le Ghana ne sera pas une base arrière pour ceux qui tentent de déstabiliser la Côte d'Ivoire.

C’est dans ce contexte d’accusation et de démenti de par et d’autre que va s’ouvrir ce 25 septembre 2012 devant la justice ghanéenne à Accra le procès pour lequel les autorités ivoiriennes réclament l’extradition de Koné Katinan vers la Côte d’Ivoire pour répondre des présumés crimes économiques commis durant la crise postélectorale de 2010.

Rappelons comme nous vous l'avons annoncé sur KOACI.COM dans les reportages effectués à Noé, que les assaillants venaient du nord de Noé, non loin d'Agnibelekro et le Ghana et la Côte d'Ivoire travaille de concert dans la traque de ceux qui ont pris la fuite.

Rappelons aussi, qu'au delà du fait qu'Alassane Ouattara soit le ministre de la défense et que Koffi Koffi soit complètement étranger à la chose militaire, que la fermeture de la frontière avec le Ghana s'est décidée après que les autorités ghanéennes aient donné leur accord.

Paul Koffi Koffi, à l'image d'autre proches de Guillaume Soro, tel Alain Lobognon, qui se sont étrangement empressés sur les réseaux sociaux (twitter) accuser le Ghana, n'en est pas à son premier dérapage et ce, au grand dam de la hiérarchie militaire ivoirienne et de la classe politique qui accusent une fois de plus le coup tant les relations entre les deux pays n'ont jamais été aussi bonnes. Espérons que ce recadrage servira d'exemple compte tenu de la dynamique de coopération active entre les deux pays aux cultures proches au regard de la majorité Akan présente en Côte d'Ivoire.

Pour finir, nous vous informons qu'un accord entre la Côte d'Ivoire et le Ghana vient d'être trouvé pour la réouverture partielle de la frontière à Noé. L'accord vise l'entrée et la sortie des piétons uniquement.

Mensah
 
 
17004 Visit(s)    12 Comment(s)   Add : 24/09/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions frotau mogou
 
Dans cette crise, le GHANA, n'est pas sincère et joue double jeu. A ce petit jeu, le GHANA joue "a qui perd gagne" et va se mordre les doigts un jour.
 
 
 
See his contributions k
 
@frotau mogou êtes vous un élément de Gbagbo ou Soro (=meme chose)...? ou ne savez vous pas lire ou alors n'avez vous pas suivi la venue de Mahama à Abidjan avec ADO... Vous ne condamnez pas le derapage de Paul Koffi Koffii, nous tous ont a été choqué de cette accusation gratuite...
@frotau mogou êtes vous un élément de Gbagbo ou Soro (=meme chose)...? ou ne savez vous pas lire ou alors n'avez vous pas suivi la venue de Mahama à Abidjan avec ADO... Vous ne condamnez pas le derapage de Paul Koffi Koffii, nous tous ont a été choqué de cette accusation gratuite et pour ma part, pas faite au hasard.Ca n'arrange pas la bande à Soro (Paul Koffi Koffi en fait parti, rappelons le) que tout se passe bien entre le Ghana et la Côte d'Ivoire, ça vous fait mal et même quand on vous informe que les assaillants de Noé ne venaient pas du Ghana mais de la région d'Agnibelekro, vous faites comme si vous ne voulez pas entendre... la finalité est de tenté de brouiller les relations au beau fixe entre la Côte d'Ivoire d'Ado et le Ghana de Mahama, mais ça ne prendra pas... Jetez juste un oeil sur la coopération entre les deux armés et vous comprendrez... Paul Koffi Koffi n'est pas un militaire d'une et dérape constamment à l'image de Soro, Lobognon et toute la clique de ceux qui petit à petit seront ecartés du pouvoir en Côte d'Ivoire...
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
@Mensah........................... Paul Koffi Koffi n'accuse pas directement le Ghana puisque le Ghana n'entretient pas ces extremistes pro-Gbagbo comme Paul Kagame le fait a la frontiere Rwanda/Congo.. Nos frontieres sont toutes poreuses............ Le mal est que le Ghana est "...
@Mensah........................... Paul Koffi Koffi n'accuse pas directement le Ghana puisque le Ghana n'entretient pas ces extremistes pro-Gbagbo comme Paul Kagame le fait a la frontiere Rwanda/Congo.. Nos frontieres sont toutes poreuses............ Le mal est que le Ghana est "passif" face a ces actes barbares de pro-Gbagbo qui sont nombreux sur son territoire. Le Ghana les "protege" sans que nous sachions pourquoi.......
 
 
Read more
See his contributions prinprin
 
Eh ben dis donc.A moins que je ne sois HS, je n'ai pas entendu le ministre Koffi Koffi dire que le Ghana en etait responsable. il a simplement dit que les assaillants venaient et sont repartis au Ghana. Il faut que ce Larry sache raison garder ; pour l'instant nous ne sommes pas ...
Eh ben dis donc.
A moins que je ne sois HS, je n'ai pas entendu le ministre Koffi Koffi dire que le Ghana en etait responsable. il a simplement dit que les assaillants venaient et sont repartis au Ghana. Il faut que ce Larry sache raison garder ; pour l'instant nous ne sommes pas dans un debat de pugilat. Question simple de logique. Pkoi les assaillants viendraient ils uniquement s'attaquer à la frontière s'ils n'avaient pas d'attaches dans la zone dont tout le monde s'accorde pour dire qu'elle est la base arrière de la déstabilisation en Cote d'Ivoire? à vouloir cacher la vérité, ca va vous péter à la gueule, le Liberia a reconnu que des assaillants se servent de son territoire pour compléter contre la RCI et a décidé d'appuyer les autorités Ivoiriennes à ne pas être une zone de déstabilisation. vous vous voulez nier l’évidence. Un conseil ca n'arrive pas qu'aux autres et sachez que vous faites frontières avec le Togo et le ... Burkina (aussi). A ce que je sache, ce ne sont pas trop trop vos camarades. Master même hin
 
 
Read more
See his contributions Packetmoney
 
Si ces propos viennent du chef de sécurité Ghanéen, Soit la traduction n’a pas été bien faite pour lui, soit il n’a pas compris les propos du ministre Koffi, soit il veut comprendre à sa propre manière (dans ce cas on appelle cela de la mauvaise foi).En aucun moment le ministre ...
Si ces propos viennent du chef de sécurité Ghanéen, Soit la traduction n’a pas été bien faite pour lui, soit il n’a pas compris les propos du ministre Koffi, soit il veut comprendre à sa propre manière (dans ce cas on appelle cela de la mauvaise foi).
En aucun moment le ministre a accusé le Ghana, il a simplement dit que les assaillants sont venus du Ghana et se sont repliés sur le Ghana.
Jamais il n a dit que le Ghana est impliqué dans cette attaque.
Qui se sent morveux se mouche.
1) TU VOIS UN VOLEUR DANS TA COUR EN TRAIN DE VOLER LES MANGUES DE TON VOISIN TU NE DIS RIEN, ET TU LE LAISSES FAIRE.
2) LE MEME VOLEUR RAMASSE LES MANGUES VOLEES ET LES MANGE DANS TA COUR DEVANT TES GROS YEUX OUVERTS TU FAIS SEMBLANT DE DORMIR.
3) IL SE SERT A BOIRE AU VOLEUR POUR SA DIGESTION
4 ) COMME IL EST RASSASIE LE VOLEUR SE TAPE UNE SIETE BIEN MERITE TU VOIS TOUJOURS RIEN.
QU’ EST CE QUE TON VOISIN VA PENSER DE TOI ?
VRAIMENT GHANEEN TU N AIMES PAS LA COTE D IVOIRE.
Comme on le dit au village LE FEU QUI BRULE LA MAISON DU VOISIN PEUT ARRIVER CHEZ TOI. WAIT AND SEE !!!
 
 
Read more
See his contributions zelote
 
Mon cher Mensah, on ne peut vraiment dire pas que Paul Koffi Koffi a ete hatif dans ses declarations. Le pasteur Aristide (Membre du cercle des prophetes de Gbagbo) bien connu a Yopougon et certains de ceux qui ont participe a l'attaque etaient bel et bien exiles au Ghana depuis ...
Mon cher Mensah, on ne peut vraiment dire pas que Paul Koffi Koffi a ete hatif dans ses declarations. Le pasteur Aristide (Membre du cercle des prophetes de Gbagbo) bien connu a Yopougon et certains de ceux qui ont participe a l'attaque etaient bel et bien exiles au Ghana depuis la chute de Gbagbo. Il n'est jamias revenu depuis. Leur point de regroupement a pu etre un peu plus au Nord-Est(Agnibilekro) mais ils sont bel bien venus du Ghana et rallies par les autres sur place en Cote d'ivoire. Le Ghana doit arreter ce jeu de cache cache. Ce n'est nullement a son avantage car malgre la longue periode d'instabilite qu'ils ont connu la-bas pendant leurs coup-d'etats, il n'y a jamais vraiment experimente la guerre la-bas. Alors attention lorsqu'on n'est pas aguerri, il faut eviter les problemes.
 
 
Read more
See his contributions moi-meme
 
Prinprin, ceux qui ont attaque precedemment les positions des Frci : Akuedo, yopougon, Touleupleu, Agboville, Dabou, Jacqueville…ont leur base arriere de destabilisation ou ? Apres tout, ces FRCI assaillants malintentiones, s’ils ont pour but d’attaquer toute la CI pourquoi v...
Prinprin, ceux qui ont attaque precedemment les positions des Frci : Akuedo, yopougon, Touleupleu, Agboville, Dabou, Jacqueville…ont leur base arriere de destabilisation ou ? Apres tout, ces FRCI assaillants malintentiones, s’ils ont pour but d’attaquer toute la CI pourquoi voudrais-tu qu’ils en epargnent une partie fut-elle Noe ?
Et puis, nos braves forces de l’ordre attaquees n’ont-elles pas rattrape certains assaillants qui sont passes aux aveux que nous avons eu la primeur de lire sur KOACI hier ou avant hier ? Nous avons eu les noms et prenoms des assaillants qui ont dit qu’ils avaient attaque a partir de la CI. Dans mon post relatif a cet article, J’avais d’ailleurs pose la question de savoir sur quoi dramane se basait pour fermer la frontiere ivoiro-ghaneene ? Par ailleurs le commandant de la base de Noe a confie a RFI qu’il n’a pas les preuves de ce que les assaillants viendraient du Ghana. Moi je pense plutot que c’est dramane qui est de mauvaise foi. Il s’acharne sur le Ghana pcq ce pays hautement democratique et dote d’institutions fortes ne veut pas lui livrer Katinan et d’autres refugies dont il veut la tete, comme l’a fait l’autre marionnette togolaise de la francafrique.
 
 
Read more
See his contributions Me khauney
 
Merci prinpin pour cette explication de taille. Les pro-gbagbo lisent toujours les info à l'envers. Dire qu'ils sont venus du ghana et y repartis après les attaques ne veut pas dire que le gouvernement ghanéen est responsable. C'est encore le cas où le responsables FRCI de Noé a ...
Merci prinpin pour cette explication de taille. Les pro-gbagbo lisent toujours les info à l'envers. Dire qu'ils sont venus du ghana et y repartis après les attaques ne veut pas dire que le gouvernement ghanéen est responsable. C'est encore le cas où le responsables FRCI de Noé a dit ne pas vu les assaillants venir du ghana a suffit pour que la presse bleue soit aux anges. Dire ne pas voir les rebelles venir du ghana ne veut pas dire qu'ils ne sont venus du ghana. S'ils ont attaqué se dos c’est tout a fait normal qu'on ne les ait pas vu venir du ghana. sachons lire une information c'est très imprtant dans un debat.
 
 
Read more
See his contributions Me khauney
 
Oui Moi Même!! Le Ghana a de fortes institutions et est démocratique parce que ses dirigeants l'ont voulu. Qu'est qui t’étonne si en C.I. ce n'est pas le cas? Ton Koudou a eu l'opportunité de le faire pour notre pays mais il a préféré passé à coté de la plaque en "nommant ses ami...
Oui Moi Même!! Le Ghana a de fortes institutions et est démocratique parce que ses dirigeants l'ont voulu. Qu'est qui t’étonne si en C.I. ce n'est pas le cas? Ton Koudou a eu l'opportunité de le faire pour notre pays mais il a préféré passé à coté de la plaque en "nommant ses amis Pablo" à des institutions sensibles comme le Conseil Constitutionnel et en conférant un caractère militaire aux policiers qui devraient être normalement plus administrative que militaire. Quel budget est passé à l’assemblée nationale alors qu'elle est une institution? quand tu ne sais rien tu te tais, cela peut te préserver contre la calamité.
 
 
Read more
See his contributions Koutoukou Konan Kan
 
@Mensah, le mot recadrage est d'un emploi excessif! Le ministre de la défense ghanéenne n'a fait que donner son point de vue. Il ne recadre personne. De toutes les façons ce genre de complot ne se cache pas longtemps. En plus nous avons fait des prisonniers. Ils nous dirons d'où ...
@Mensah, le mot recadrage est d'un emploi excessif! Le ministre de la défense ghanéenne n'a fait que donner son point de vue. Il ne recadre personne. De toutes les façons ce genre de complot ne se cache pas longtemps. En plus nous avons fait des prisonniers. Ils nous dirons d'où ils viennent. Le ministre de la défense ghanéenne les a-t-il déjà interrogé? Sur quelles preuves se base-t-il pour contester quoi que ce soit? ------------------------------------------------Ces ghanéens deviennent prétentieux!
 
 
Read more
See his contributions moi-meme
 
@ Me Koni qui dit: '' Dire qu'ils sont venus du ghana et y repartis après les attaques ne veut pas dire que le gouvernement ghanéen est responsable. C'est encore le cas où le responsables FRCI de Noé a dit ne pas vu les assaillants venir du ghana a suffit pour que la presse bleue...
@ Me Koni qui dit: '' Dire qu'ils sont venus du ghana et y repartis après les attaques ne veut pas dire que le gouvernement ghanéen est responsable. C'est encore le cas où le responsables FRCI de Noé a dit ne pas vu les assaillants venir du ghana a suffit pour que la presse bleue soit aux anges. Dire ne pas voir les rebelles venir du ghana ne veut pas dire qu'ils ne sont venus du ghana. S'ils ont attaqué se dos c’est tout a fait normal qu'on ne les ait pas vu venir du ghana. sachons lire une information c'est très imprtant dans un debat.'' Heureusement que Koffi Koffi ne te prendra pas comme avocat pour le defendre si jamais il devrait en avoir besoin. Quelle ligne de defense! Le pauvre tu l'aurais enfonce!
A propos de la gestion du pouvoir de Gbogbo que decriez a tue tete, je vous ai toujours lance le defi de me prouver ce que vous avez change mais vous tournez toujours en rond pour raconter votre petite vie pleine de poussiere
J'en profite pour vous demander encore une fois de me prouver ce que vous avez fait de mieux en matiere de tribalisme, racket, gestion transparente … a part les projets inities par Bedie et Gbagbo ( routes, ponts, kit scolaires…) que vous vous appropriez apres leur avoir fait des coups d’etat. Vous aviez promis la gratuite des soins medicaux vous avez echoue ! Yako. N’oubliez pas mon defi cette fois-ci.
 
 
Read more
See his contributions Koutoukou Konan Kan
 
@ K: "la finalité est de tenté de brouiller les relations au beau fixe entre la Côte d'Ivoire d'Ado et le Ghana de Mahama," --------------------Tu es sur quelle planète @K ? Es-tu encore au stade où on lit la politique au premier degré? Du courage!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login