GABON : Mboumbou Miyakou : une carrière politique et administrative exemplaire
 
Antoine De Padoue Mboumbou Miyakou (ph)

GABON - LIBREVILLE LE 13 JUILLET 2012 - L’ancien président du Conseil économique et social (CES), Antoine De Padoue Mboumbou Miyakou, qui vient de céder son fauteuil au nouveau président de l’institution, Paul Biyoghé Mba, aura effectué une carrière politique et administrative exemplaire, ayant su exploiter les valeurs de fidélité et de loyauté aux idéaux du Parti démocratique gabonais (PDG), au-delà du service rendu à l’administration publique.

La carrière politique et administrative de l’ancien président du Conseil économique et social (CES), Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, devrait constituer un exemple à suivre pour les générations futures. Du moins, pour ceux des citoyens qui aspirent à aller plus loin dans leur évolution politique ou administrative. Et pour cause : Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou a incontestablement fait preuve de fidélité, de loyauté et de disponibilité dans sa vie d’homme politique et d’agent de l’Etat.
S’agissant de la fidélité et la loyauté, ces deux caractères sont visiblement innés chez Antoine Mboumbou Miyakou. Ils ont constitué des facteurs importants ayant permis à l’homme de faire une carrière politique et administrative exemplaire. D’abord au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), formation politique dans laquelle il milite depuis plusieurs années. Il fut par la même occasion un des compagnons de première heure du président fondateur, feu Omar Bongo Ondimba.
Tout cela va faire de Mboumbou Miyakou un des grands barons du parti au pouvoir, une consécration qu’il détient grâce à la fidélité au parti et à la loyauté exprimée envers le président fondateur de cette formation politique. Etant donc à l’école d’Omar Bongo Ondimba, Antoine Mboumbou Miyakou s’est abreuvé à la source, se forgeant une image et une ossature des principes de bonne conduite. Autant d’éléments, pourrait-on dire, qui ont énormément joué dans la longue carrière de l’ancien président du CES.
L’exemplarité qui a donc caractérisé le parcours de l’homme politique et commis de l’Etat va le propulser à des postes de responsabilités. Cette dynamique est perceptible au sein du parti où il aura gravi plusieurs échelons, devenant par la suite représentant personnel du président fondateur du PDG et vice-président de cette formation politique.
La loyauté et la fidélité seront la résultante également de ses succès électoraux au regard de ses investitures pour défendre les couleurs du parti au pouvoir lors des différentes élections législatives et locales. Mboumbou Miyakou, en effet, a été député-maire de la commune de Ndindi, en 1996, avant d’être réélu en 2001 à l’Assemblée nationale. Toujours dans sa logique d’homme fidèle et loyal au président de la République, il occupera tour à tour plusieurs postes au niveau de l’administration et au gouvernement. C’est ainsi qu’il sera Préfet dans la province du Haut-Ogooué, de janvier 1974 à décembre 1975 et gouverneur dans la même province de décembre 1975 à octobre 1981.
Au niveau gouvernemental, il entame sa carrière par le poste de secrétaire d’Etat en 1982 avant d’être successivement ministre délégué auprès du ministre d’Etat chargé de l’Administration du territoire et des collectivités locales, ministre délégué auprès du troisième vice-Premier ministre de 1987 à 1988 et ministre délégué auprès du deuxième vice-Premier ministre de 1988 à 1990. En 1990, le commis de l’Etat sera promu au poste de ministre de l’administration du territoire et des collectivités locales qui deviendra en mars 1994 le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de la sécurité mobile. En 1994 et 1995, il sera respectivement ministre des Transports et de la Marine marchande chargé du tourisme et des parcs nationaux et ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de la Décentralisation.
Après la tenue de plusieurs élections, il revient en 2001, au poste de ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de la Décentralisation jusqu’au 27 janvier 2002, année où il est promu vice-Premier ministre en charge de la ville, et le 3 juin 2005 en qualité de vice-Premier ministre chargé des relations avec le parlement. C’est finalement le 19 janvier 2006 que feu président Omar Bongo lui confia le poste de président du CES.
Tout ce parcours politique et administratif exemplaire du natif de Mayumba est le fruit de la loyauté et la fidélité qui ont toujours constitué ses lignes directrices. Et cela mérite sans doute d’être souligné et apprécié. Il n’est pas étonnant que Mboumbou Miyakou ait eu une ascension fulgurante dans sa carrière politique et administrative, ayant su exploiter les valeurs de fidélité et de loyauté. De quoi servir de modèle pour les générations montantes.
Ce qui lui a valu des félicitations de la part du président de la République lors de la cérémonie de présentation des vœux au palais présidentiel, cérémonie au cours de laquelle, on s’en souvient, Ali Bongo Ondimba avait rendu un hommage mérité au désormais ancien président du CES Search CES pour la qualité du travail à la tête de cette institution. Et Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou a raison d’avoir ‘’le cœur gonflé de joie exprimant le sentiment du devoir accompli’’.
Contrairement aux dérives observées actuellement dans le monde politique gabonais caractérisé par des actes d’infidélité ou de non respect au règlement intérieur et statuts des formations politiques, la carrière politique administrative devrait constituer un exemple à suivre pour les hommes politiques qui aspirent réussir dans leurs activités.
 
 
2754 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/07/2012
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
GRAND CASTING DE RECRUTEMENT
 
GRAND CASTING DE RECRUTEMENT Ce samedi 06 décembre 2014
Evènements
PROMO MECHES VIRGIN HAIR
 
Prix exceptionnels sur tous nos modèles de tissages
Accessoires
RECHERCHE ESTHÉTICIENNE
 
Nous recherchons une professionnelle de l'onglerie et d
Emplois
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login