Logo Koaci
 
 
 
COTE D'IVOIRE - FRANCE : Ouattara demande une dernière faveur à Sarkozy
 
FRANCE - PARIS LE 8 MAI 2012 © koaci.com - Le président ivoirien Alassane Ouattara, qui a quitté la Côte d'Ivoire depuis le 29 avril dernier, a été reçu ce lundi par son ami Nicolas Sarkozy Search Nicolas Sarkozy au palais de l'Elysée en fin de matinée au lendemain de la défaite de ce dernier à l’élection présidentielle en France. La rédaction de KOACI.COM à Paris Search Paris apprend d'un proche d'Henri Gaino, conseiller spécial du bientôt ex président français, rencontré ce lundi après midi non loin du quartier de la rue du Faubourg St Honoré, que le numéro 1 ivoirien serait venu entre autre pour demander une dernière faveur à son témoin de mariage Neuillyois. Cette dernière serait de s'assurer que l'ex croche patte de Jacques Chirac en 2002 glisse un mot sur les accords de défense à François Hollande Search François Hollande lors de la passation de charge prévue pour se dérouler le 16 mai prochain. Notre source nous assurera avec conviction l'inquiétude du président ivoirien sur la sécurité de son régime assuré sur le sol ivoirien, faute d'armée et de forces de l'ordre opérationnelles, par l'armée française sous couvert d'un accord unilatéral et non débattu à l'assemblée nationale française, conclu avec Nicolas Sarkosy au lendemain de l'arrivée d'Alassane Ouattara au pouvoir à Abidjan.

Nous tenterons de savoir si notre interlocuteur aurait des informations sur la question qui taraude l'opinion ivoirienne, la santé d'Alassane Ouattara. Ce dernier, au fait des affaires franco ivoiriennes, ne souhaitera s'exprimer sur le sujet en marquant néanmoins un léger sourire à l'abord du sujet qui nous laissera pas indifférent.

Rappelons qu'à ce jour, officielement, comme le rappelait l'équipe de KOACI à Abidjan ce lundi (voir article), hormis lors du sommet des chefs d'Etat de la CEDEAO à Dakar le 3 mai dernier, aucune information officielle n'a été transmise par le service de presse de la présidence au sujet de cette absence "privée" du président ivoirien hors du territoire du pays qu'il préside.

Mahoudi Innocent, , KOACI.COM PARIS, copyright © koaci.com
 
 
16091 Visit(s)    14 Comment(s)   Add : 08/05/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions k
 
Alors qu'un président d'une république se doit d'informer le peuple car il appartient et peuple et pas le contraire, ce que l'on constate en Côte d'Ivoire c'est un président qui se dit vouloir etre irréprochable et qui multiplie les atitudes de tyran monarchique. C'est très inqui...
Alors qu'un président d'une république se doit d'informer le peuple car il appartient et peuple et pas le contraire, ce que l'on constate en Côte d'Ivoire c'est un président qui se dit vouloir etre irréprochable et qui multiplie les atitudes de tyran monarchique. C'est très inquiétant pour nous autre qui vivons ici et qui nous demandons qui est le capitaine du bateau ivoirien. En bref, Ouattara se devait d'être clair avec le peuple ivoirien, dire pourquoi et en détail il multiplie les voyages et longs séjours, absences du pays, en France. Ou alors il redevient un simple citoyen ou un opposant, dans ce cas, il ne serait aucunement contraint à la transparence vis à vis du peuple. Et s'il est malade, il doit le dire pour notre sécurité !
 
 
Read more
See his contributions matchachi20
 
Eyadema disait au Togolais et je cite: "Si vous ne faites pas attention vous allez "reculer" 100 ans "en arriere""quand bien meme le pays reculait de jour en jour jusqu'a etre la ou il est aujourd'hui. Eyadema faisait parti des traitres africains qui ne pensaient qu'a leur poches...
Eyadema disait au Togolais et je cite: "Si vous ne faites pas attention vous allez "reculer" 100 ans "en arriere""
quand bien meme le pays reculait de jour en jour jusqu'a etre la ou il est aujourd'hui. Eyadema faisait parti des traitres africains qui ne pensaient qu'a leur poches.

Les Ivoiriens pensent que Ouatara est en CI pour leur interets. Ouatara est la-bas pour representer les interets de la France.
Pour ceux qui ne le savent pas ecoutez le Prof Gomez sur Youtube. Titre de la video: la responsabilité historique de Houphouët Boigny part 1 a 17
apres cette video vous comprendrez que vous les ivoiriens avez du chemin a faire si vous ne vous levez pas pour arrete cette derrive de votre grand pays. Si vous ne faites pas attention meme le Togo depassera la Ci .
Conseil d'ami
Merci
 
 
Read more
See his contributions k
 
@matchachi20 moi je pense que Ouattara se sert de la France et de l'argent des contribuables français qui s'en foutent pas mal de la Côte d'Ivoire, pour protéger ses interets à lui et son clan. La France n'a quasi plus rien ici, et n'est meme plus dans le Café-Cacao aux mains des...
@matchachi20 moi je pense que Ouattara se sert de la France et de l'argent des contribuables français qui s'en foutent pas mal de la Côte d'Ivoire, pour protéger ses interets à lui et son clan. La France n'a quasi plus rien ici, et n'est meme plus dans le Café-Cacao aux mains des americains, anglais, libanais ou autres... (première richesse du pays +75% de son PIB !). Pour ma part c'est nous les négres, à l'image des brouteurs, qui profitons de la France et des français, ils sont peut etre encore Gaou!
 
 
Read more
See his contributions matchachi20
 
@K je ne suis pas d'accord avec toi tout simplement parce que Ouatara ne peut pas utiliser quoi que ce soit comme argent des contribuables francais sans que Sarkozi ne reponde au public francais. Retiens ceci le blanc ne suivra pas le negre Ouatara s'il n'a pas de profit.Bien sur...
@K je ne suis pas d'accord avec toi tout simplement parce que Ouatara ne peut pas utiliser quoi que ce soit comme argent des contribuables francais sans que Sarkozi ne reponde au public francais. Retiens ceci le blanc ne suivra pas le negre Ouatara s'il n'a pas de profit.
Bien sure le cafe cacao est aux main des americains mais n'oublies pas toutes les societes francaises en Ci, le port etc.. Si je ne me trompe pas c'est bollore qui gere tous les ports de l'afrique de l'ouest il en est de meme au Togo. Sarko passe ses vacances dans les Yatchs de bollore.
Retiens ceci: La france ne peut pas survivre sans les colonies francaises. Faut pas oublier le Franc des colonies francaises de'afrique FCFA. Tout comme Houphouet, Ouatara continue de jouer un grand role pour la survie de cette monaie.
Mon ami l'interet que Ouatara a en CI c'est d'etre president.Il a reussi a le faire en tuant des milliers d'ivoiriens. En contre partie il faut servir les interets de la france.
C'est pourquoi je dit meme avec Hollande rien ne changera. Seulement je suis content que le franco-hongroie parte en retraite pour avoir bombabrde la presidence de l CI et tue Kadafi.
Il appartient aux ivoiriens d'arreter cette derive de Ouatara.
Merci
 
 
Read more
See his contributions mauriceS
 
L'analyse me parait courte. Primo, la France a quelques intérêts en CI mais c'est le pays phare de sa zone d'influence. Aucun Président français ne regardera les bras croisés que ce pays soit déstabilisé. Secundo, dans un environnement de globalisation des préoccupations sécurita...
L'analyse me parait courte. Primo, la France a quelques intérêts en CI mais c'est le pays phare de sa zone d'influence. Aucun Président français ne regardera les bras croisés que ce pays soit déstabilisé. Secundo, dans un environnement de globalisation des préoccupations sécuritaires, ni la France, ni les États voisins ne verraient d'un bon oeil un autre somalie à leurs portes avec les risques d'expansion du terrorisme et du trafic de drogue. Alors, OUATTARA a-t-il vraiment besoin de supplier un appui sécuritaire français ?
 
 
Read more
See his contributions mauriceS
 
Matchachi20, regarde la balance des paiements des pays "tres riches" de l'UEMOA et on en reparle.
 
 
 
See his contributions mauriceS
 
Matchachi20, regarde la balance des paiements des pays "tres riches" de l'UEMOA et on en reparle.
 
 
 
See his contributions Ziegler
 
 Chers amis du FPI, entre nous peut-on empecher un orphelin de pleurer le décès de sa mère?Alors, continuer à débattre sur le sexe des anges, ADO est tranquille. C'est pour vous qui est "kabakrou" comme on dit à chez nous pays.
 
 
 
See his contributions papy572
 
franchement bidon vos articles sans aucune source. l'info a été donnée sur la visite privée du PR, on peut polémiquer sur ses nombreux déplacements quoique c dans l’intérêt du pays sinon logiquement il n'aurait pas attendu d'être élu pour découvrir ces pays, il les connait déjà.s...
franchement bidon vos articles sans aucune source. l'info a été donnée sur la visite privée du PR, on peut polémiquer sur ses nombreux déplacements quoique c dans l’intérêt du pays sinon logiquement il n'aurait pas attendu d'être élu pour découvrir ces pays, il les connait déjà.
sans aucune passion je constate que votre objectif est d'alimenter toute polémique, un fonds de commerce, servez nous des infos sérieuses, merci
 
 
Read more
See his contributions Comoeriver
 
En sommes Ouattara serait venu en France pour demander à Sarkozy de glisser « un mot sur les accords de défense à François Hollande lors de la passation de charge prévue pour se dérouler le 16 mai prochain ». Ah bon ! C’est ainsi que ça se passe ? On doit « glisser un mot » pour ...
En sommes Ouattara serait venu en France pour demander à Sarkozy de glisser « un mot sur les accords de défense à François Hollande lors de la passation de charge prévue pour se dérouler le 16 mai prochain ». Ah bon ! C’est ainsi que ça se passe ? On doit « glisser un mot » pour rappeler des accords dûment signes ! Si j’ai bien compris, on renouvelle des accords de défense avec un pays en s’assurant qu’ils ne contiennent plus de clauses secrètes ; survient un changement de chef d’Etat. Automatiquement les accords signes deviennent caducs ? Inopérants ? Quoi ? Sarkozy (dont les liens amicaux avec Hollande sont légendaires comme cela est ressorti à l'occasion du débat télévisé) intervient auprès de Hollande pour lui dire quoi exactement ? Et les autres accords de defense signes entre la France et d’autres pays africains, ils ne sont pas devenus caducs eux-aussi ? Et bien entendu, comme leurs chefs d’Etat n’ont pas les liens de Ouattara avec Sarkozy pour qu'il intervienne en leur faveur, eux devraient sans doute rester quoi? caducs ? Inopérants ?...
Vraiment certains « journalistes » (qui gagneraient du reste à soigner leur syntaxe s’ils veulent vraiment faire carrière dans la profession) ne s’embarrassent d’aucun souci de vraisemblance ou de logique quand ils pondent leur prose. Bon ! Ca remplit de l’espace, c’est toujours ça de pris.
 
 
Read more
See his contributions Charlie Bronx
 
Mon ami, faut pas nous fatiguer ici là. Ton président là, il est soumis et redevable à sarkozy. S'il est en france, c'est par rapport à ça. Il est parti s'occuper des affaires de quel pays ?! Pardon, il faut nous laisser tout près ici...
 
 
 
See his contributions k
 
@Comoeriver c'est reparti pour les donneurs de leçon en tout genre. Il est évident que Ouattara flippe, il est qui à part un président installé par un autre qui s’avère etre un ami intime? Personne à ce jour peut dire qui a gagné les éléctions en cote d'ivoire donc arretez svp. S...
@Comoeriver c'est reparti pour les donneurs de leçon en tout genre. Il est évident que Ouattara flippe, il est qui à part un président installé par un autre qui s’avère etre un ami intime? Personne à ce jour peut dire qui a gagné les éléctions en cote d'ivoire donc arretez svp. Son pouvoir est aussi gragile que pour l'heure sans résultats palpables. La crise sociale grandit de jour en jour, nous n'avions jamais connu ça avant dans notre histoire... et nous on est là on tente de se débattre et rien à l'horizon pour nous donner l'espoir. Il nous avait promis une république irréprochable et des emplois à profusion, fallait lui faire confiance qu'il était meilleur que les autres... aujourdh'ui on a un président peut etre malade à crever et plutot que d'etre en cote d'ivoire à bosser, qui va faire le toutou à Paris avec notre pognon !!!!!
 
 
Read more
See his contributions Comoeriver
 
 Charlie Bronx et K, merci pour votre solide argumentation.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login