Mot de passe oublié ou non reçu ? | S'Incrire
Go
 
CAMEROUN : Le pouvoir de Yaoundé redoute un coup d’Etat
Commenter
Partager
Imprimer
Se Connecter :
Par mh | 25/04/2012 | 20:05:34
CAMEROUN - YAOUNDE LE 25 AVRIL 2012 © koaci.com - Pour la première fois depuis le déclenchement de « l’opération Epervier » de lutte contre la corruption, la présidence de la République a décidé de fournir des explications sur l’arrestation de hautes personnalités. Un acte de panique qui tranche avec les usages d’un régime habituellement arrogant.

C’est inédit ! La présidence de la République du Cameroun a décidé de sortir de son silence pour s’expliquer sur l’arrestation des personnalités alors qu’une vingtaine d’anciens secrétaires généraux de la présidence de la République, anciens ministres, anciens directeurs généraux de sociétés publiques et parapubliques avaient été arrêtés et humiliés dans l’indifférence. Cette fois, les arrestations de Marafa Hamidou Yaya, ancien secrétaire général de la présidence de la République, ami de plusieurs hommes politiques français et Inoni Ephraïm, ancien Premier ministre suscitent les vagues dans l’opinion. Plusieurs analystes au Cameroun pensent en effet que l’arrestation de Marafa Hamidou Yaya est simplement politique. Selon ces analystes, Paul Biya au pouvoir depuis trois décennies a voulu se débarrasser d’un probable successeur qui avait clairement annoncé son intention, selon Wikileaks, son intention d’être candidat à la présidence de la République.

Dans son édition de 13 heures ce jour, le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République, Joseph Le, a publié un communiqué pour rappeler que l’arrestation des deux personnalités (Inoni et Marafa) n’avait pas de motivations politiques. Ce communiqué que nous publierons demain s’indigne de la vague suscitée par ces arrestations alors même que le régime a souvent été accablé par le passé des accusations de corruption. Le communiqué s’indigne aussi de ce que certains prévoient « l’apocalypse » (le mot a bien a été utilisé) à cause de ces arrestations. L’emploi du mot « apocalypse » par la présidence camerounaise est le signe d’un malaise au sommet de l’Etat. Le régime de Paul Biya a en effet des raisons de s’inquiéter. A Bakingili, fief politique de l’ancien Premier ministre Inoni, les militants d parti au pouvoir ont refusé de signer une motion de soutien à président Biya. Un acte de défiance inédit depuis l’arrivée de Paul Biya au pouvoir. A Garoua, fief de Marafa et de l’ancien président camerounais, Ahmadou Ahidjo, des tracts circulent, appelant même au « sacrifice suprême ». Les tracts indiquent que les commanditaires sont « derrière leur fils dans cette opération à tête chercheuse qu’est « Epervier ». Il y est mentionné que : « les populations du septentrion sont près à se battre pour la manifestation de la vérité. Nous donnerons notre sang s’il le faut. Nous avons marre d’être à la solde d’un groupe d’individu tapis dans l’ombre tirant les ficelles à des fins égoïstes ».

Dans la nuit du 20 au 21 avril dernier, il y a eu des détonations dans une soute à minutions d’un camp de gendarmerie à Yaoundé. Dans sa livraison du 24 avril, le journal « L’Anecdote » a immédiatement titré à sa UNE : « Un incendie à la cache d’armes ou alors un coup d’Etat manqué ? ». Un titre qui exprime quelque peu l’ambiance qui règne en ce moment dans le sérail.

Mh,KOACI.COM YAOUNDE; copyright © koaci.com
coup | d'Etat | Yaoundé | opération Epervier | Marafa Hamidou Yaya | |
3540 visite(s) 0 Commentaire(s)
  • Note actuelle 3.36/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

11 Vote(s)
COMMENTAIRES
 
 
A LIRE AUSSI
Niger : Les preneurs d’otages de la base militaire d’Agadez neutralisés
Côte d’Ivoire : Attaque d’Abengourou, les assaillants venus du Togo
Guerre au Mali : La Chine propose l’envoi de 500 soldats
CPI : L’UA pour l’abandon des poursuites contre Uhuru Kenyatta
Côte d’Ivoire : Elections locales, début du règlement du contentieux par la cour suprême
MULTIMEDIA
L'AUTEUR
mh
Journaliste
Contacter
Présentation  
"Je suis journaliste camerounais. ..."
DU MEME AUTEUR :
CAMEROUN : Paul Biya courtise François Hollande, sa victoire une «nouvelle terrible» pour les dictateurs
CAMEROUN : Paul Biya - Alain Juppé : Une vieille amitié
CAMEROUN : L’opposition s'apprête à descendre dans la rue
CAMEROUN : Légères explosions dans une soute à munitions à Yaoundé
CAMEROUN : Réhabilitation du lac de la mort !
SONDAGE
LA VIDEO DU JOUR
Lire la Vidéo
Lire la Vidéo
LES AMIS DE KOACI
Ouest France
Yahoo
Google
Facebook
Twitter
Youtube
Orange Côte d\'Ivoire
Squall Motion
FLUX RSS
Recevez nos derniers titres
 
KOACI.COM © Copyright 2008 KOACI.COM - Tous droits réservées ::: 1er site de libre expression sur l'actualité Africaine - Designed by LD Web Agency
Pour un meilleur affichage du site veillez utiliser Mozilla Firefox sous PC et Safari sous MAC
Nigeria :: Ecoutez le dernier titre de Tony Chichi : "Tell me the thrue" sur KOACI FM
Côte d'ivoire :: Stats avril 2013 : 3 403 113 pages vues (google analytics) ! merci à vous tous...
Côte d'ivoire :: Cliquez sur "ACTUALITE" pour découvrir tous les articles et contributions publiés sur KOACI
Fermer