GABON : L'agence Fitch Ratings révise à la hausse la note du Gabon
 
::CONTRIBUTION PARTICIPATIVE POSTEE PAR UN KOACINAUTE ::

L'agence de notation " Fitch Ratings " révise à la hausse la note du Gabon , elle passe désormais de " BB-" a " BB " .

Ce succès récompense les efforts colossaux entrepris par le Président gabonais , Ali Bongo Ondimba et son gouvernement , à travers son programme " Gabon émergent " pour diversifier l'économie hors pétrole , améliorer la gouvernance publique , le climat des affaires, la performance financière et une réduction de la dette publique.

L'agence de notation Fitch estime que cette nouvelle note pourrait être de nouveau très vite revu à la hausse compte tenu du succès croissant des réformes engagées par notre pays .

L'économie gabonaise a bénéficié de l'augmentation rapide des prix du pétrole, qui ont augmentés de 39.4% en 2011, et des importants investissements publics entrepris.

Le PIB par habitant à 10.500 USD en 2011 , est bien supérieure à celle de tous les pays figurants dans la même catégorie « BB ».

La croissance réelle du PIB a été estimé à 6,7% en 2011 et devrait rester à un niveau comparable en 2012, étant donné les prix actuels élevés du pétrole et des dépenses d'investissement.

Les recettes pétrolières ont représenté 59,8% des recettes fiscales de l'État et 87,3% des exportations en 2011. L'excédent budgétaire creux de la vague à 1,8% du PIB en 2010 en raison de fortes augmentations de dépenses en immobilisations, puis amélioré à 3,4% du PIB en 2011 en raison de revenus plus élevés du pétrole.

La hausse plus rapide que prévu des prix du pétrole en 2012 va augmenter l'excédent budgétaire, qui devrait être à près de 6% du PIB.

Les excédents budgétaires ont permis au pays de réduire l'endettement tout en augmentant l'investissement dans les infrastructures.

La dette publique et externe est sur une tendance de déclin rapide. À 20,4% du PIB, la dette des administrations publiques est bien inférieur à celui de tous les autres pays dans la même catégorie et devrait continuer de diminuer dans les années à venir.

La dette extérieure ne représente que 28% des recettes extérieures courantes (CXR) en 2011 et le Gabon devrait devenir un créancier extérieur net en 2012. L'actif international a diminué en 2011 en raison d'importantes sorties de capitaux non identifiés, mais la croissance a repris plus tard dans l'année.

Le Gabon fait l'objet de profondes réformes initiées depuis 2009 , date de sa prise de fonction, par le président Ali Bongo Ondimba.

L'objectif de la nouvelle stratégie économique est de réduire la dépendance sur le pétrole et préparer le pays à l'ère de l'après pétrole.

Le nouveau gouvernement de mission a pour objectif d'accélérer la diversification de l'économie vers le secteur manufacturier, avec des investissements massifs dans les infrastructures, réalisés en parallèle avec la création de zones franches d'exportation (ZFE).

Le programme d'investissement public ambitieux lancé en 2010 visait à résoudre les goulots d'étranglement que sont les infrastructures du pays, en particulier l'énergie et les transports.

Les réformes entreprises devraient contribuer largement à améliorer la bonne gouvernance et le climat des affaires. De même, des améliorations rapides sont évidents dans les efforts de transparences .

Selon l'agence de notation FITCH , Les réformes entreprises par le Président ALi bongo Ondimba pour diversifier l'économie hors pétrole, améliorer la bonne gouvernance publique et le bon climat des affaires pourraient avoir un impact positif sur la cote dans les mois à venir.

La poursuite de l'amélioration de la performance financière et une nouvelle réduction de la dette publique et externe pourrait également déclencher une nouvelle révision très rapide à la hausse de la cote. Une côte qui passerait cette fois de "BB" à " BB+".


Ps: KOACINAUTE = MEMBRE PARTICIPATIF DE KOACI INSCRIS SUR KOACI (lien inscrit toi en page d’accueil)
 
 
3285 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 07/04/2012
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
CHARGEUSE CATERPILLAR 950 F OCCASION
 
NOUS LIVRONS SUR TOUTE LA COTE OUEST AFRICAINE ET POUR
Voitures
Web journaliste
 
La rédaction ivoirienne de koaci.com offre deux postes
Emplois
RECHERCHE COIFFEUSE
 
Recherche coiffeuse spécialisée dans les poses de tissa
Emplois
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login