GUINÉE: Cellou Dalein Diallo : « Il est impossible dorganiser des élections législatives libres et crédibles le 8 juillet 2012 »
GUINÉE - CONAKRY LE 10 MARS 2012 © koaci.com - Le président de lUnion des forces démocratiques de Guinée(UFDG) El hadji Mamadou Cellou Dalein Diallo Search Cellou Dalein Diallo qui était récemment à Abidjan pour la septième conférence de lAlliance des libéraux et démocrates pour lEurope, lAfrique , le Pacifique et les Caraïbes pense que la commission électorale nationale indépendante dirigée par Lounceny Camara Search Lounceny Camara ne pourra pas organiser des élections libres et crédibles le 8 juillet prochain. Cellou Dalein Diallo Search Cellou Dalein Diallo a fait cette annonce lors dune interview quil a accordée ce samedi à un média de place.
Pour lui, il est impossible dorganiser les élections législatives le 8 juillet prochain parce que certains délais ne seront pas respectés : « Je pense quun certain nombre dactions doit être mené avant daller aux élections. Cest par exemple laudit du fichier électoral, qui prendra du temps, au moins deux mois. Y compris la date de consultations pour le recrutement du cabinet chargé de mener cet audit. Lobjectif de laudit est de sassurer que le fichier est intègre, que les équipements dont on doit se servir pour réaliser cette révision sont des machines en bon état et que le dispositif de sécurité, qui y étaient au moment de lélection présidentielle y sont encore. Faute de quoi il faut prendre en ce moment des décisions pour voir comment corriger au cas échéant les insuffisances qui auraient été décelées au cours de laudit du fichier électoral » précise t-il avant de poursuivre : « Tous les spécialistes des questions électorales savent que cela est impossible. Même le choix du cabinet va demander au moins 45 jours dans la mesure où ce serait une consultation restreinte et non un appel doffres international. Il a dit aussi que la révision des listes électorales se fera en 30 jours. Je ne sais pas avec quel équipement, ou avec quel opérateur, parce que tout cela na pas été décidé. Nous pensons quen ce qui nous concerne, cette révision doit se faire plus de trente jours. Dabord, il faut savoir la nature et létat des équipements actuels pour décider du délai nécessaire pour la réalisation de cette révision. La réalité est que nous avons demandé aux techniciens de la CENI de concevoir un chronogramme réaliste réalisable pour la tenue des législatives. Ils lont fait tout en tenant en compte de toutes les contraintes à la fois techniques et juridiques. Ils ont estimé quon ne peut pas organiser des élections avant le 25 Novembre prochain. Mais Alpha Condé a dit que lui veut les législatives avant la saison des pluies. Donc, il fallait trouver une date même si on va sacrifier les diligences indispensables pour lorganisation dun scrutin crédible. Lui, il veut des élections avant la saison des pluies. Cest ainsi quon a sorti une date au lieu de sortir un chronogramme réaliste et faisable » dénonce t-il.
Parlant de la libération par la justice guinéenne des 17 personnes et militaires par rapport la tentative dassassinat du président de la république Alpha Condé, le numéro un de lUFDG déplore ceci : « Je déplore le fait que lon puisse détenir des personnes pendant huit mois sans les libérer ou leur accorder une liberté provisoire jusquà ce quil y ait des éléments permettant de les maintenir en détention. Jespère que le procès tant attendu va aussi avoir lieu pour que dautres innocentes personnes soient acquittées. Aujourdhui, jai rendu visite à Elhadj Alpha Lâafou, qui a été libéré. Cest un ami et militant de mon parti. Je me réjouis de leur libération. Mais il faut dire quils ont été privés de leur liberté sur une base arbitraire parce quils nont rien fait. Aucun élément ne pesait sur eux. Cest comme les Bano Sow et Abdoulaye Manet, qui ont bénéficié dun non-lieu. Cela peut être une grosse manuvre dintimidation de nos cadres et militants ».
Ibrahima, KOACI.COM CONAKRY, copyright © koaci.com
4710 Visit(s) 0 Comment(s) Add : 10/03/2012