Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
GUERRE NORD MALI: IBK souhaite la victoire militaire ensuite le dialogue et les Assises nationales du Nord
 
BAMAKO LE 28 FEVRIER 2012 © koaci.com - Guerre au nord Mali : IBK Search IBK souhaite la victoire militaire ensuite le dialogue et les Assises nationales du Nord

Lors du deuxième Congrès ordinaire des jeunes du RPM, le weekend dernier au Centre internationale de Conférences de Bamako, Ibrahim Boubacar Kéita, président et candidat du RPM Search RPM à l’élection présidentielle de 2012, a indiqué sa compassion pour ces autres jeunes qui, au front « se battent pour défendre l’intégrité territoriale du Mali ». Après avoir fait observer une minute de silence, IBK Search IBK a déclaré qu’il nourrissait « l’espoir de voir notre armée rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire, afin que les armes puissent se taire, définitivement ». Dans la foulée, a-t-il souhaité, le gouvernement devra engager le retour au pays de nos compatriotes réfugiés à l’étranger, dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais.

Cependant, pour résoudre durablement la crise, poursuit le président du RPM, il faudra ensuite entamer un profond dialogue, avec toutes les composantes de la société malienne, avec toutes les communautés du Nord du pays. « Il s’agira de faire le point des différents accords, pactes et autres programmes qui ont été lancés depuis 20 ans. En mettant tout sur la table, en faisant un bilan exhaustif, en écoutant les uns et les autres, nous pourrons redéfinir ensemble, à travers les Assises nationales du Nord, les grandes lignes d’une nouvelle gouvernance au Nord Mali ». Cette nouvelle gouvernance devra être faite de responsabilités partagées entre les différentes communautés, et d’une meilleure implication de l’Etat, à tous ses échelons, dans le développement des territoires. La lutte pour le développement doit être notre unique combat. C’est à ce combat qu’IBK a convié la jeunesse du Mali, ce samedi 25 février 2012, lors du deuxième Congrès ordinaire des jeunes du RPM.

Concernant l’élection du prochain président de la République du Mali du 29 Avril 2012, IBK Search IBK pense « qu’il n’y aura pas de vraie solution à la crise sans la bonne tenue de l’élection ». Outre la situation sécuritaire dans le Nord, la nouvelle équipe dirigeante devra s’atteler à de nombreux défis. L’emploi des jeunes, l’école, la sécurité alimentaire et la santé de nos populations devront être les priorités. Devant l’ampleur des défis, le temps presse et pour le candidat du RPM Search RPM à l’élection présidentielle, cette chance de développer le Mali est à saisir sans céder à la fatalité. Pour lui, la première des solutions est le respect du calendrier électoral pour permettre l’élection démocratique d’un nouveau chef d’Etat, capable de réformer le Mali. « La première réponse aux maux dont souffre le Mali sera donc de voter, et ce dès le 29 Avril ! », a insisté le président du RPM.

Ib, KOACI.COM BAMAKO; copyright © koaci.com
 
 
6488 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 28/02/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions daouganda
 
il est la seul personne qui peut metre fin a cette crise
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login