Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
MALI: ATT va t'il abandonner le projet de référendum constitutionnel ?
 
Amadou Toumani Touré

::CONTRIBUTION PARTICIPATIVE POSTEE PAR UN KOACINAUTE ::

Le collectif « Touche pas à ma constitution », qui avait pris le relai des partis politiques et des juristes qui se sont soulevés contre le projet de réforme constitutionnelle, vient, à travers un récent communiqué, de réitérer son rejet du référendum constitutionnel.

En effet, quoique le projet ait été voté par les députés, la contestation n’a pas faibli. Il faut rappeler que des personnalités emblématiques de partis politiques (Tiébilé Dramé, Mme Sy Kadiatou Sow, le Pr. Ali Nouhoum Diallo, Oumar Mariko), des juristes (Me Tiéoulé Diarra, Hamèye Founé Mahalmadane, Me Mamadou Ismaël Konaté, Daniel Tessougué), des militants de la société civile, des syndicats, des mouvements démocratiques avaient, par des déclarations, contributions, conférences de presse, meetings, marches, manifesté contre la révision constitutionnelle. Le Collectif « Touche pas à ma constitution » avait même adressé au président ATT Search ATT une lettre ouverte lui demandant de surseoir au référendum. Pour les manifestants, notre pays avait d’autres priorités qui ont pour noms : l’insécurité, l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, la lutte contre la corruption…

Au cours d’une conférence de presse tenue samedi dernier, le Forum des organisations de la société civile (Fosc) a recommandé d’allouer les 9 milliards consacrés au référendum à l’armée confrontée aux attaques au Nord de notre pays.

Outre plusieurs points de la réforme décriés, Le collectif avait notamment mis en exergue ‘’l’impréparation du processus qui risque d’aboutir à un texte improvisé, mal élaboré, rempli de multiples lacunes et d’imperfections. ‘’Pour ce qui est du couplage du référendum avec le 1er tour de la présidentielle de 2012 : ‘’ elle n’est autorisée par aucune loi ‘’, selon le collectif. Pour Adama Diakité, président du Fosc, "cette réforme, si elle était adoptée, risquerait d’engendrer un régime monstrueux, pire que toutes les dictatures que nous avons connues, et qui serait un anachronisme au regard des aspirations à la Démocratie qui nous animent tous". Au cours de la marche organisée le 30 décembre dernier par le Collectif « Touche pas à ma constitution », Ali Nouhoum Diallo, Président de la Comode, avait déclaré : ‘’ La démocratie risque d’être tuée au Mali et la révision constitutionnelle est inutile et nocive ‘’. Samedi dernier, à la faveur de la Conférence des fédérations du Parena qu’il dirige, Tiébilé Dramé, dans un discours d’une haute portée politique et historique, se penchait sur la fracture que connait aujourd’hui notre pays, en raison de la rébellion en son extrémité Nord. Déplorant les atteintes à la paix, à la cohésion sociale et à l’intégrité du territoire, il en appelait au dialogue, à la concertation et à la construction du pays par tous et par tous les moyens. La Nation, disait-il, est en danger et les menaces qui, de tous côtés l’assaillent, jusque dans ses fondements, incitent, comme le stipule la loi fondamentale en l’alinéa 2 de l’article 118, à renoncer au projet référendaire en cours. En effet, il dispose « qu’aucune révision ne peut être engagée ou poursuivie s’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire. ‘’ Toute chose qui impose l’abandon pur et simple de l’agenda de révision constitutionnelle.

Baba Dembélé



Ps: KOACINAUTE = MEMBRE PARTICIPATIF DE KOACI INSCRIS SUR KOACI (lien inscrit toi en page d’accueil)
 
 
2278 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 14/02/2012
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
PROMO MECHES VIRGIN HAIR
 
Super promo! Style body wave ; taille 20" à 31 500 Fcfa
Accessoires
Escarpin Gucci
 
Vend escarpin Gucci taille 38 1/2, jamais portées avec
Chaussures
Serviette Cartier
 
Vend serviette Cartier Pasha état neuf, ref L 1000699 e
Accessoires
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login