Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
GABON: Les potentialités économiques et culturelles du Gabon à découvert
 
Immeubles en chantier ce lundi à Libreville Search Libreville (ph Amy)

::CONTRIBUTION PARTICIPATIVE POSTEE PAR UN KOACINAUTE ::

Ouverture hier d’une foire économique et culturelle à Libreville, en marge de la grande manifestation sportive, Can 2012. Organisé par la direction générale du Commerce avec pour sponsor officiel BHP Billiton, cet événement vise, entre autres, à présenter le potentiel économique du Gabon en vue d’attirer des consommateurs et investisseurs.

Le directeur général du Commerce, Essono Mba Louis Gustave, a procédé hier à l’ouverture officielle de la foire économique et culturelle, respectivement à Gabon Expo et au Musée national. Cette initiative du Gouvernement mise en œuvre par le Ministère en charge du commerce à travers sa direction générale a pour objectif de présenter le potentiel économique et culturel du pays aux visiteurs du Gabon, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, édition 2012, afin d’attirer consommateurs et investisseurs.

Dans une ambiance bon enfant, plusieurs commerçants sont venus occuper les stands prévus pour la circonstance, mettant en exergue les différentes activités économiques que l’on rencontre au Gabon. On pouvait lire sur des encarts : E.D.F – Toutelec, SDV, Shell Gabon, Mbolo Tour, Smithsonian Institution ou admirer le génie artistique des artisans. Les 13 parcs nationaux présentés à travers des photographies, des projections et autres conceptions attirent déjà la curiosité des visiteurs.

‘’Le Gabon est un pays plein de richesses naturelles. Et il a l’avantage d’être un pays de paix ou vous retrouvez beaucoup de potentialités. Nous encourageons donc les entreprises à s’implanter au Gabon. L’agriculture par exemple est un secteur à développer”, a indiqué le directeur général du Commerce, Essono Mba Louis Gustave.
Selon lui, la foire économique placée sous le thème “une entreprise citoyenne pour un développement durable et harmonieux de notre pays’’, est aussi une manière pour les entreprises installées au Gabon d’affirmer leur soutien au développement de la nation.
Pour Jean Jacques Jung, président directeur de l’entreprise BHP Billiton, sponsor officiel de la foire économique et culturelle, ‘’ cette manifestation est une opportunité pour continuer à progresser dans la mise en place d’un projet au Gabon’’.

En effet, a-t-il poursuivi, ‘’BHP Billiton qui suit l’évolution d’un certain nombre d’économies à travers le monde, trouve que depuis quelque temps le Gabon a pris des décisions et orientations qui conviennent et favorisent la mise en place d’un secteur privé dynamique. Sachant que nous sommes dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles, nous nous orientons naturellement vers des pays qui ont des ressources importantes, et le Gabon fait partie de ces pays. Nous sommes en cours d’implantation et nous espérons construire très rapidement une mine d’exploitation du manganèse dans le Haut Ogoou钒.

Le représentant de l’Agence nationale des Parcs nationaux, Omer Ntougou, a indiqué pour sa part que l’exposition consacrée aux 13 parcs nationaux “rend compte de la diversité biologique du Gabon. Un pays qui a consacré plus de 11% de son territoire pour la préservation des richesses naturelles. L’homme étant la première espèce protégée, il doit se battre pour protéger tout ce qui est autour de lui pour les générations futures’’.
Pour les frères Damas qui ont réalisé des images issues du Gabon profond, le message a été : ‘’ Nous voulons que les Gabonais se rendent compte de cette richesse. Nous invitons les personnes qui viennent visiter à voyager à travers le Gabon, à découvrir le Gabon’’.

source koacinaute: Gabon Eco.

Ps: KOACINAUTE = MEMBRE PARTICIPATIF DE KOACI INSCRIS SUR KOACI (lien inscrit toi en page d’accueil)
 
 
7970 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 01/02/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login