COTE D'IVOIRE: L'utilisation abusive des moyens de l'Etat a la dent dure
 
Un FRCI gardien de pseudo personnalité ici devant un restaurant d'Abidjan ce dimanche après midi

ACTUALITÉ INFO NEWS COTE D'IVOIRE:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI EN COTE D'IVOIRE ::

© koaci.com - On pensait le temps révolu avec les annonces de réforme de l'Etat mais la présence d'agents des forces de l'ordre aux côtés d'individus, tels des agents de sécurité voire des serviteurs, est toujours une réalité en Côte d'Ivoire.

En effet alors que le président de la République s'emploie à rassurer l'ensemble sur le renouveau, l'apaisement et la transparence, le constat d'utilisation abusive de policiers, gendarmes et/ou FRCI par des individus se désignant comme "personnalités" du camp Ouattara ternie la dynamique annoncée de fin des privilèges et de gestion transparente et efficiente des moyens de l'Etat.

Lors des événements, aux abords des restaurants, des résidences, des supermarchés de la capitale économique ivoirienne voir des fonctionnaires en armes qui accompagnent des hommes d'affaire, des politiciens, des "fils ou fille de" est d'actualité comme constaté depuis plusieurs mois par l'équipe de KOACI à Abidjan.

Ce samedi c'est sur le parking d'un super marché de marcory Search marcory que nous avons tenté d'approcher l'un deux, un sous officier de l'armée en treillis et kalachnikov à la main venu accompagner une femme et ses enfants faire leurs courses. Assis à droite de la conductrice d'un véhicule avec une "fausse plaque" d'immatriculation, l'homme peu enclin à notre approche nous sommera de tout simplement dégager motivé par la véhémence de la femme à protégée. Une réaction démesurée au regard de notre simple interrogation exprimée en sa direction visant à comprendre le pourquoi d'une présence militaire auprès de cette femme pourtant d'apparence plus proche de la banalité que de l'insécurité.

Selon nos informations émanant d'un proche du ministre de la fonction publique Gnaniem Konan, le nombre de fonctionnaire contraints à des taches de gardiennage s’élèverait à près de 850 tout corps confondus pour la seule ville d'Abidjan.

Il semblerait que cette question embarrasse à plus haut point, en effet difficile de trouver un interlocuteur officiel qui n'use pas de telle pratique.

Si les espoirs de changement en Côte d'Ivoire sont réels, la réalité nous rappelle qu'entre discours et réalisation il faut apparemment souvent du temps.

Amy, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
5873 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 09/01/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Comoeriver
 
Tout a fait d'accord avec vous sur ce point. Il faut arrêter d'attribuer des "forces habilles" aux hauts fonctionnaires a tout bout de champ; ça devrait être réservé au chef de l'Etat et au Premier ministre ainsi qu'aux Présidents d'Institutions. Pourquoi sous Houphouet, tout ça ...
Tout a fait d'accord avec vous sur ce point. Il faut arrêter d'attribuer des "forces habilles" aux hauts fonctionnaires a tout bout de champ; ça devrait être réservé au chef de l'Etat et au Premier ministre ainsi qu'aux Présidents d'Institutions. Pourquoi sous Houphouet, tout ça ne se voyait pas ?
 
 
Read more
See his contributions Franky7
 
 ouattra c'est du " TAPE A L'OEIL " comme l'a deja prevenu le Pdt Laurent GBAGBO qui seul a pu reussir une GESTION CLAIRE et TRANSPARENTE des affaires de l'Etat. Mais ouattra le BOUKINABE on ne connait meme pas le SALAIRE DES MINISTRES ni celui qui se dit president. C'est deja l...
 ouattra c'est du " TAPE A L'OEIL " comme l'a deja prevenu le Pdt Laurent GBAGBO qui seul a pu reussir une GESTION CLAIRE et TRANSPARENTE des affaires de l'Etat. Mais ouattra le BOUKINABE on ne connait meme pas le SALAIRE DES MINISTRES ni celui qui se dit president. C'est deja la preuve suffisante pour dire que la GARBEGIE, le PILLAGE et les VOLS des BIENS DE L'ETAT qui avait lieu sous Houphouet et sous Bedie sont de retour avec le MOSSI DU BF. Les ordures ne sont -elles pas de retour dans les rues ? ouattra c'est du TAPE A L'OEIL . Du moment ou il sert les INTERETS FRANCAIS tout comme Houphouet et Bedie il ne va rien faire pour les Ivoiriens.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
C'est pas NOUVEAU.....Cela se faisait sous feu-Houphouet, Konan BEDIE, Guei Robert et hier sous Koudou Gbagbo.Ce ne sont pas seulement des personnalites politiques que les forces de l'ordre gardent, il y a meme des patrons des structures privees. Demandez a certains freres polici...
C'est pas NOUVEAU.....
Cela se faisait sous feu-Houphouet, Konan BEDIE, Guei Robert et hier sous Koudou Gbagbo.
Ce ne sont pas seulement des personnalites politiques que les forces de l'ordre gardent, il y a meme des patrons des structures privees.
Demandez a certains freres policiers, gendarmes, ils vous le CONFIRMERONT...............................
certains militaires,policiers et gendarmes appelent cela le "gombo-lourd". Lorsqu'ils sont appeles a faire ce boulot "discret" pour un boss,ils sont meme "enjailles" car ils ont en quelque sorte un double-salaire a la fin du mois...................................

N'importe qui a les moyens peut aller voir un commissaire ou une gendarmerie pour lui "donner" 1 ou 2 de ses "elements" DISCRETEMENT pour sa protection pendant la nuit. C'est simple que l'eau a boire.

ESPERONS que le PR- Ouattara pourra interdire definitivement ce "gombo".....
 
 
Read more
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
CHARGEUSE CATERPILLAR 950 F OCCASION
 
NOUS LIVRONS SUR TOUTE LA COTE OUEST AFRICAINE ET POUR
Voitures
Web journaliste
 
La rédaction ivoirienne de koaci.com offre deux postes
Emplois
RECHERCHE COIFFEUSE
 
Recherche coiffeuse spécialisée dans les poses de tissa
Emplois
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login