NOEL EN COTE D’IVOIRE : Les gaous piégés par les contrefaçons!
 
Un vendeur de montres contrefaites comme on en croise tous les jours en Côte d'Ivoire, ici ce mardi à Marcory (ph Amy)

ACTUALITÉ INFO NEWS COTE D'IVOIRE:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI EN COTE D'IVOIRE ::

© koaci.com - Fausses montres, faux sacs, faux parfums, la liste est longue tant le faux est partout et s’invite en référence dans le choix des cadeaux de fêtes de fin d’année comme constaté ces dernières semaines en Côte d’Ivoire.

Chinois et libanais se frottent les mains, les un fabriquent les autres inondent Abidjan Search Abidjan et l’ensemble du pays de produits aussi nuisibles et de mauvais goût qu’illégaux et ce selon nos informations avec la complicité des autorités ivoiriennes. En effet, douanes, fonctionnaires et cadres du nouveau régime s’accommodent à entretenir un réseau d’importation de produits respectant aucune norme aussi bien au niveau de la santé publique comme de la propriété intellectuelle.

Pour s’en rendre compte un petit tour au port et sur les grands axes de la capitale nous aurons permis de comprendre le phénomène de l’invasion du faux. Ce lundi soir c’est un commerçant libanais très à l’aise apparemment avec les douaniers qui sort du port un conteneur chargé de faux parfums tout droit venus d’Asie, Taiwan pour le cas présent. Les produits, des imitations de produits cosmétiques Dior, Channel ou Yves St Laurent seront proposés à la naïveté des Ivoiriens émanant d’une méconnaissance générale. En effet difficile pour un bon nombre de potentiels clients locaux à « Yérer » (= arnaquer, ndlr) de dissocier le vrai du faux au grand dam du portefeuille et de la démarche de vouloir faire plaisir en achetant du vrai.

Dans les intenses bouchons de cette période faste de fin d’année, ce mardi après midi à l’approche du carrefour Solibra de Marcory, ce sont les vendeurs de fausses montres que nous avons interrogés. Amidou, un jeune malien qui arbore à nos yeux un panel de mauvaises imitations de montres de marque prestigieuses Hublot, Cartier ou encore Audemars Piguet proposées après négociations entre 50 et 150 milles Fcfa (75 et 230 euros), nous avouera lui-même ignorer la fausseté des produits qu’il propose à longueur de journée aux automobilistes. Le vendeur nous indiquera que pour sa part, il se fournit chez un ressortissant libanais dans une résidence d’un quartier chic de Cocody sans pour autant nous avouer son identité.

La désolation des défenseurs des belles choses, de la légalité et du respect des normes est d’autant plus accentuée par les réactions de fierté des clients « blagués » et de fait arnaqués. En effet la plupart de ces derniers jurent par mille voix l’authenticité de leur produit contrefait acquis ou offert. C’est le cas de Gaston, un jeune cadre d’une banque ivoirienne qui devant nous a cédé à la tentation d’une fausse Tank de Cartier de 65 0000 FCFA (100 euros) pour offrir à sa femme à Noël. Le client nous jurera dix minutes montre Search montre suisse en main durant que sa grossière contrefaçon est une vraie.

Au-delà des vendeurs ambulants ou des boutiques de trottoir, il vous suffit de sillonner certaines artères du plateau, comme nous l’avons fait pour vous ce mercredi matin, pour vous rendre compte que le faux s’invite aussi dans les vitrines des magasins se voulant pourtant « de haut standing ». Au centre commercial Nour El Hayat dans un magasin de montre, notre désarroi de constater que même la vendeuse principale ne peut dissocier le vrai du faux sera tel que nous déciderons de fait de s’en arrêter là pour notre reportage.

Avant le retour de l’excellence comme sous les années Houphouët, les fêtes de fin d’année sont à l’évidence une opportunité manifeste pour toutes sortes d’arnaques.

Amy, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
4726 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 21/12/2011
  8 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
CHARGEUSE CATERPILLAR 950 F OCCASION
 
NOUS LIVRONS SUR TOUTE LA COTE OUEST AFRICAINE ET POUR
Voitures
Web journaliste
 
La rédaction ivoirienne de koaci.com offre deux postes
Emplois
RECHERCHE COIFFEUSE
 
Recherche coiffeuse spécialisée dans les poses de tissa
Emplois
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login