TRIBUNE COTE D'IVOIRE : Les brouteurs ont pignon sur rue grâce aux NTIC
 
ACTUALITÉ INFO NEWS COTE D'IVOIRE:: KOACINAUTE

A Abidjan tout le monde sait, tout le monde en parle. Tout le monde voit mais personne, semble t-il ne lève le petit doigt. Comme si l’image du pays n’était pas déjà assez catastrophique, assez sale pour que ses propres fils la ternissent encore et l’enfoncent définitivement au fond du gouffre. Les "brouteurs" à Abidjan sévissent avec la plus grande impunité convaincus de ne plus être dérangés grâce à la liberté que leur offre les clés Internet.

Le phénomène n’est plus à présenter en côte d’ivoire. Caché derrière un ingénieux sobriquet, le "broutage" est un véritable système d’arnaque auquel s’adonnent de jeunes ivoiriens âgés entre 12 et 35 ans. Autrefois, leur lieu de prédilection était les cybercafés. Dans l’intimité de ces endroits ouverts au grand public s’est développé un vaste réseau de malfaiteurs connus sous le nom de "brouteurs". Ne vous y trompez pas, ce n’est de moutons qu’il s’agit mais bien plutôt de jeunes gens qui s’adonnent à cœur joie à une pratique qui frise le vol à main armée. Sauf qu’ici l’arme redoutable entre les mains des malfaiteurs s’appelle Internet.

D’un brouteur à un autre les motivations sont les mêmes : « les blancs nous ont trop volé autrefois pendant la colonisation ». Entend-t-on dire : « C’est à nous de venger nos parents en leur faisant payer par le "broutage" » ou encore « y’ a pas travail au pays donc on fait avec les moyens de bord. On n’a forcé personne à nous donner son jeton ». Et pourtant, à y voir de près, ce phénomène n’est rien d’autre que de l’escroquerie pur prenant appui sur des pratiques subtiles et pas très catholiques tels que le chantage, le faux et usage de faux, le mensonge sans oublier le vol de coordonnées bancaires, de données confidentielles ou personnelles, des usurpations d’identité et de titre à des fins de détournements. Les brouteurs ont plusieurs tours dans leurs sac, il faut le reconnaitre et sont très ingénieux. Pour s’en rendre compte à Abidjan, il suffit de se rendre dans un cybercafé. Sur 10 internautes que vous y rencontrerez au moins quatre sont en quête d’une proie en ligne qu’ils se feront le plaisir de dépouiller sans vergogne au moment opportun.
Se faisant passer soit pour une femme, un homme, un orphelin ou un riche homme d’affaire en quête de partenaires, chacun d’entre courtise sa proie parfois avec beaucoup de patience pour l’assommer dès la première occasion. Si tant est que plusieurs victimes sont responsables (en partie) de leur malheur à cause de leur perversité, de nombreuses autres personnes abusées l’ont été à cause de leur générosité, leur grand cœur ou encore leur trop grande sensibilité. D’un point de vue moral, le "broutage" est un phénomène ignoble car la naïveté des victimes, pour la plus part, est soutenue par un humanisme salutaire, un désir réel d’amitié ou de partage.

Les conséquences du " broutage" sont énormes. Malheureusement, les arnaqueurs ivoiriens eux, s’enfichent et le nombre de ces jeunes délinquants du net ne fait que croitre à une vitesse inquiétante. La réputation du Pays d’Houphouët Boigny est mise en mal, faisant fuir plusieurs opérateurs économiques. Il suffit de vous rendre sur certains sites internet et les forums traitant des questions relatives à l’arnaque ou qui parlent des escroqueries sur la toile. Vous y verrez bien que la côte d’ivoire y tient la première place. Les ivoiriens sont cités dans presque toutes les affaires sales de détournement ou d’abus de confiance ce qui lui vaut d’être black-listée par plusieurs Web-masters. La côte d’ivoire pourra-t-elle trouver les moyens de restaurer son image et de pouvoir refaire surface sur la toile avec une réputation si ternie? Pourra-t-elle à nouveau bénéficier de la confiance des web-masters et profiter des avantages liés à l’utilisation des services de certains sites notamment les sites de transfert d’argent et de paiement en ligne (Paypal, Alertpay etc.)?

Le drame dans tout cela, c’est qu’avec l’avènement des clés Internet, les brouteurs n’ont plus besoin de se déplacer pour s’adonner à leur sale besogne. Désormais, ils peuvent opérer en toute sérénité depuis leur chambre, un maquis, l’école ou même dans les rues grâce à un ordinateur portable et une clé internet. Les coûts relativement bas de ces outils les rendent accessibles à tous.

Ainsi, comme nous pouvons l’entrevoir, la fin du "broutage" en côte d’ivoire n’est pas pour demain.

Ps: KOACINAUTE = MEMBRE INSCRIS SUR KOACI (lien inscrit toi en page d’accueil)
 
 
3995 Visit(s)    10 Comment(s)   Add : 11/11/2011
  11 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Franky7
 
Merci a KOACI pour ce brillant document mais la reponse a la question ''a quant la fin du broutage ? '' c'est que ouatara est le veritable probleme. Car c'est sous ses ordres que hamed bakayo a refuser de transmetre a l'Assemblee Ntle le projet de loi sur les NTIC qui prevoyait e...
Merci a KOACI pour ce brillant document mais la reponse a la question ''a quant la fin du broutage ? '' c'est que ouatara est le veritable probleme. Car c'est sous ses ordres que hamed bakayo a refuser de transmetre a l'Assemblee Ntle le projet de loi sur les NTIC qui prevoyait entre autres l'endiguement de la Cyber Criminalite c'est a dire les BROUTAGES et autres escroqueries. Si tous les Cyber Criminels de la sous region se retrouve aujourd'hui en Cote d'Ivoire c'est parce qu'ailleurs dans les autres pays comme le Nigeria qui etait le siege mondial du broutage, les autorites de ces pays ont etabli des lois permettant aux structures concernees comme l'ATCI en C.I d'utiliser les moyens techniques simples pour demasquer ces infortunes . Mais ici en C.I, a cause des interets francais hamed bakayoko a refuser ces moyens a l'ATCI. Citelcom, Orange et autres entreprises francaise ont dit niet. et c'est pour cela que nous encore la et nous y resterons encore pour longtemps car ouatara etant le sous prefet de la france il ne fera jamais bouger les choses.
 
 
Read more
See his contributions Franky7
 
 En effet le plan de l'ATCI a ete clairement explique aux Ivoiriens et on etait heureux que l'application d'une telle methode allait en rayer le broutage. Il s'agissait simplement que dans un 1er temps chaque toute les compagnie de Cellulaire accepte de deposer la liste de tous l...
 En effet le plan de l'ATCI a ete clairement explique aux Ivoiriens et on etait heureux que l'application d'une telle methode allait en rayer le broutage. Il s'agissait simplement que dans un 1er temps chaque toute les compagnie de Cellulaire accepte de deposer la liste de tous leurs abonnes a l'ATCI tout en supprimant la vente de puces par les Cabines cellulaires etv autre depots de vente. Ainsi, chacun allait etre responsable des numero ou puces qu'il a dans son portable. Si vous avez 2 ou 3 puces dans votre portable vous repondrez devant la justice de l'escroquerie que vous auriez faite avec.
 
 
Read more
See his contributions Franky7
 
 La 2em mesure concernait l'Internet et les Cyber. A ce niveau tous les fournisseurs d'Acces Internet devait aussi deposer a l'ATCI la liste de tous leurs abonnes. Les utilisateurs domestiques, professionnels et comerciaux seraient ainsi identifies et localises. Si bien que des q...
 La 2em mesure concernait l'Internet et les Cyber. A ce niveau tous les fournisseurs d'Acces Internet devait aussi deposer a l'ATCI la liste de tous leurs abonnes. Les utilisateurs domestiques, professionnels et comerciaux seraient ainsi identifies et localises. Si bien que des que quelqu'un ouvre son poste l'ATCI devrait l'Identifier automatiquement, le localiser et le suivre dans sa navigation de sorte que s'il y a un vol ou escroquerie qui s'oppere l'ATCI avait les moyens de mettre la main sur l'individu.
 
 
Read more
See his contributions Franky7
 
 Pour le cas des Cyber c'etait encore plus simple. Le proprietaire du Cyber depose la liste de ses gerants a l'ATCI une liste qu'il doit chaque fois actualiser s'il change de gerants. Le gerant se doit d'enregistrer les noms de tous les clients carte d'Identite a l'appui et noter...
 Pour le cas des Cyber c'etait encore plus simple. Le proprietaire du Cyber depose la liste de ses gerants a l'ATCI une liste qu'il doit chaque fois actualiser s'il change de gerants. Le gerant se doit d'enregistrer les noms de tous les clients carte d'Identite a l'appui et noter egalement le poste auquel chaque client est affecte. Car l'ATCI qui suit la navigation de tous les usagers dans les Cyber a distance doit pouvoir retrouver avec les donnees d'enregistrement du gerant le malfra. Et ce systeme etait tout simple et techniquement possible mais helas....ouatara est la pour les francais
 
 
Read more
See his contributions Franky7
 
 L'ATCI avait donne un an (Oct 2009 a Oct 2010) aux compagnie de cellulaire et d'Internet pour sensibiliser et Identifier leurs abonnes en attendant que le ministre signe ne ce reste qu'un arrete pour permettre au Directeur de l'ATCI et ses services d'aller sur le terrain. Mais o...
 L'ATCI avait donne un an (Oct 2009 a Oct 2010) aux compagnie de cellulaire et d'Internet pour sensibiliser et Identifier leurs abonnes en attendant que le ministre signe ne ce reste qu'un arrete pour permettre au Directeur de l'ATCI et ses services d'aller sur le terrain. Mais ouatara et les francais ont tout bloque. Car au moment les compagnie telles que MTN et autres ont commence leur sensibilisation et Identification, Citelcom et Orange qui sont des entreprises du Groupe francais BOUYGUE ont au contraire boycoter voir saboter l'operation. Et c'est le resultat qui est la aujourd'hui. Mais s'il n'y a pas d'operateurs economiques qui arrive a cause des brouteurs mais les francais sont bien la et ils n'ont besoin des autres sur le territoire Ivoirien est devenu leur sous-prefecture a part entiere.
 
 
Read more
See his contributions Franky7
 
 En conclusion, ce ne sont pas les methodes et les techniques pour arreter le broutage qui manquent mais plutot les hommes et la volonte politique. Car un president de la republique qui est senser defendre les Interets du peuple se trouve etre lui et ses ministres des simples pl...
 En conclusion, ce ne sont pas les methodes et les techniques pour arreter le broutage qui manquent mais plutot les hommes et la volonte politique. Car un president de la republique qui est senser defendre les Interets du peuple se trouve etre lui et ses ministres des simples platons de sarkozy, du coup ils se mettent plutot au service des francais qu'au service des Ivoiriens. ouatara prefere signer un ACCORD de DEFENCE qui s'etend sur 50 ans que de prendre un simple decret pour permetre a l'ATCI de bouter hors tout ces voleurs et malfra du Net.
 
 
Read more
See his contributions socrates
 
Franky 7 c est l'extase !!!Tu (t enjailles) tout seul sur ce sujet
 
 
 
See his contributions Comoeriver
 
Franky7, c'est quoi ce délire ? L'article relate un phénomène qui traduit le gouffre d'immoralité dans lequel notre jeunesse s'est enfoncée et toi tu y trouves prétexte pour de la basse politique politicienne. Contrôler les cyber, si tant est que ce soit techniquement possible, n...
Franky7, c'est quoi ce délire ? L'article relate un phénomène qui traduit le gouffre d'immoralité dans lequel notre jeunesse s'est enfoncée et toi tu y trouves prétexte pour de la basse politique politicienne. Contrôler les cyber, si tant est que ce soit techniquement possible, n'est pas le problème principal. Et pardon, je n'ai pas envie que la CI devienne un Etat policier où l'on est systématiquement fiché. Ce qui importe, c'est de rendre notre jeunesse plus morale en lui ouvrant des perspectives réelles d'emplois. Dans les autres pays les internautes ne sont pas fichés et pourtant ils ne sont pas devenus des brouteurs.
 
 
Read more
See his contributions mouram
 
FRANKY7,TU ATTENDS QOUI POUR INITIER UNE MARCHE DEVANT LA PRESIDENCE POUR DENONCER CET ETAT DE FAIT?ARRETE DE TE MASTURBER INTELLECTUELLEMENT!!!
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
@Comoeriver…dans les autres pays, les internautes ne sont pas fichés, mais le contrôle des IP et des flux se font de façon plus rigoureuse dans ceux-ci (les fameuses clauses que l’on admet implicitement quand on se décide à surfer sur internet). De nombreux réseaux de pédophilie,...
@Comoeriver…dans les autres pays, les internautes ne sont pas fichés, mais le contrôle des IP et des flux se font de façon plus rigoureuse dans ceux-ci (les fameuses clauses que l’on admet implicitement quand on se décide à surfer sur internet). De nombreux réseaux de pédophilie, activité terroristes et autres calamités ont été démasqués, notamment grâce au non respect ( ?!? autorisé pourtant !!) des données privées d’utilisateur et au contrôle des actions de ceux-ci. Etat policier ??? OUI, ce sera pourtant nécessaire, qu’on le veuille ou non !!
 
 
Read more
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
CHARGEUSE CATERPILLAR 950 F OCCASION
 
NOUS LIVRONS SUR TOUTE LA COTE OUEST AFRICAINE ET POUR
Voitures
Web journaliste
 
La rédaction ivoirienne de koaci.com offre deux postes
Emplois
RECHERCHE COIFFEUSE
 
Recherche coiffeuse spécialisée dans les poses de tissa
Emplois
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login