TOGO: Eyadéma aurait envoyé 17 milliards à Chirac en 1995
 
Jacques Chirac ici aux côtés de l'ancien président togolais Eyadéma

ACTUALITÉ INFO NEWS TOGO:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU TOGO ::

©koaci.com - Depuis les révélations de Me Robert Bourgi sur les financements des hommes politiques français par des Chefs d’Etat africains, de nombreux Togolais ont trouvé curieux que le pouvoir-RPT ne figure pas aux rangs de ces curieux donateurs.

Interrogé dans une émission, l’ancien président de l’Assemblée nationale et cacique du système RPT qui a rejoint l’opposition, Dahuku Péré Search Dahuku Péré a dit ne pas être au courant de ces pratiques. « Le Président Eyadéma est tellement intelligent que même s’il s’adonnait à des telles pratiques, il ne laisserait pas de traces », a dit en substance, l’ancien colistier de Gabriel Agbéyomé avec qui ils ont osé proposer des réformes de la gouvernance et du système RPT, sous le Gal. Gnassingbé Eyadéma.
Mais pour de nombreux Togolais, le soutien indéfectible de la France et principalement de Jacques Chirac Search Jacques Chirac à la dictature au Togo, ne saurait être sans contrepartie. Et c’est l’hebdomadaire « L’ALTERNATIVE » de Ferdinand AYITE qui révèle dans sa parution de la semaine, l’information. Selon ce journal, « 17 milliards de francs CFA (environ 26 millions d’Euros) ont été acheminés à Jacques Chirac Search Jacques Chirac en 1995 à la Mairie de Paris ». Le journal qui donne des précisions, affirme que l’argent était dans des sacs de militaires marins aux bons soins de trois personnes dont un fils de la fratrie (Faure Gnassingbé), un général aujourd’hui en disgrâce et débarqué de la tête d’une instance sportive et un marabout.

Le marabout qui aurait prédit au Général Eyadéma la victoire de Jacques Chirac Search Jacques Chirac à un moment où ce dernier était malmené dans les sondages par Edouard Balladur, aurait prêté ses services à l’ancien maire de Paris pendant quelques jours avant de rentrer à Lomé. Ceci expliquerait une certaine crainte du Président français, vis-à-vis de son « ami », et homologue du Togo, dont il redouterait les pouvoirs mystiques.

Selon notre confrère, les convoyages de fonds en faveurs des hommes politiques français auraient continué jusqu’en février 2005, avec la mort du Général Gnassingbé Eyadéma. Puis, ses fils ont usé des mêmes pratiques arrosant des dirigeants dont ceux de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour faire admettre la sanglante succession dynastique intervenue au Togo sous le pilotage du Général nigérian Olusegun Obasanjo.

Aghu, KOACI LOME, copyright©koaci.com
 
 
9230 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 20/09/2011
  13 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Yakam
 
On comprend mieux maintenant pourquoi Chirac disait en 2005 à la mort d'Éyadema que la France venait de perdre un ami personnel. C'est vrai, Chirac venait de perdre sa vache à lait!
 
 
 
See his contributions Deng Deng
 
Rien n'est plus à prouver. Vous comprenez la raison pour laquelle Jacques Chirac disait que Eyadema était son ami personnel.
 
 
 
See his contributions koss
 
Voila du bon travail comme je les aime. Ceci relève d'une compétence que je reconnais en ce journaliste Ferdinand AYITE. Merci grand frère. merci de nous aidre à mettre à nu ces ventrouillanrds du RPT et des gnassingbé. il faut que les gnassingbé remboursent complètement l'Etat t...
Voila du bon travail comme je les aime. Ceci relève d'une compétence que je reconnais en ce journaliste Ferdinand AYITE. Merci grand frère. merci de nous aidre à mettre à nu ces ventrouillanrds du RPT et des gnassingbé. il faut que les gnassingbé remboursent complètement l'Etat togolais dans les moindres sou s.
 
 
Read more
See his contributions anasko
 
 Les français ils ont tellement manger nos sous qu'ils sont devenu gaga de ça.26 millions d'euros ça c'est nos salaires, les rénovations des routes, constructions d’hôpitaux. Ces gares n'ont pas d'états d'âme. Ils s’en foute de nos misères et prennent nos présidents pour des imbé...
 Les français ils ont tellement manger nos sous qu'ils sont devenu gaga de ça.26 millions d'euros ça c'est nos salaires, les rénovations des routes, constructions d’hôpitaux. Ces gares n'ont pas d'états d'âme. Ils s’en foute de nos misères et prennent nos présidents pour des imbéciles. De toute façon comme l'a dit Mitterrand la France n'a pas d'amis mes des intérêts .
 
 
Read more
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
PROMO MECHES VIRGIN HAIR
 
Prix exceptionnels sur tous nos modèles de tissages
Accessoires
RECHERCHE ESTHÉTICIENNE
 
Nous recherchons une professionnelle de l'onglerie et d
Emplois
Escarpin Gucci
 
Vend escarpin Gucci taille 38 1/2, jamais portées avec
Chaussures
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login