| Par nanita | 20/09/2011 | 12:42:09 |
|
|
Yayi Boni et Hu Jintao ici le mardi 13 septembre à Pékin
ACTUALITÉ INFO NEWS BÉNIN:: KOACINAUTE
Le chef d'Etat Boni Yayi a entamé depuis le lundi 12 Septembre une visite d'amitié et de travail en République Populaire de Chine. Avant l’ouverture du Forum Davos d’été prévu pour le Mercredi 14 Septembre, il a eu à rencontrer le Président Hu Jintao. Les questions liées à la coopération entre les deux pays ont été fortement au cœur des discussions.
Le Président Boni Yayi en visite de travail et d’amitié en Chine a été reçu le Mardi 13 septembre à Béijing par son homologue Hu Jintao qui a déclaré que la Chine attache une grande importance à ses relations avec le Bénin. La Chine est donc disposée à coopérer avec le Bénin pour approfondir la confiance mutuelle et renforcer le soutien concernant les questions d'intérêt commun. Il a souligné que les deux pays devaient faire avancer leur coopération économique et commerciale de manière progressive. Il a également indiqué que la Chine était disposée à élargir la coopération bilatérale dans les domaines des infrastructures, de l'agriculture, de la culture, de l’éducation, de la santé publique et des ressources humaines.
Le Président Boni Yayi a, de son côté, remercié son homologue Hu Jintao et à travers lui toute la Chine pour l’aide généreuse à l’endroit de son pays. Tout en reconnaissant les aides gigantesques apportées au développement économique et social de son pays, il a souhaité que la Chine continue de soutenir le Bénin dans les domaines des infrastructures, de l'éducation, de la santé et de la technologie agricole.
Rencontre avec Le Premier Ministre Wen Jiabao
Le président Boni Yayi a eu le Mercredi 14 Septembre, un entretien avec le premier Ministre Chinois Wen Jiabao. Ce dernier a déclaré que la Chine s'engageait à continuer de fournir de l'aide sincère au Bénin pour soutenir son développement économique et social et que les deux pays pouvaient renforcer leur coopération dans les domaines économique, commercial, agricole et ceux des infrastructures.
Boni Yayi a, dans son allocution, fait observer que le Bénin et la Chine ont maintenu une amitié fraternelle. Il a donc invité les entreprises chinoises à investir dans son pays pour élargir les avantages mutuels et la coopération bilatérale.
Boni Yayi assiste à la Conférence annuelle des nouveaux champions du Forum économique mondial 2011
La Conférence annuelle des nouveaux champions du Forum économique mondial 2011, également connu sous le nom du Forum de Davos d'été, s'est ouverte le mercredi 14 Septembre à Dalian, dans la province du Liaoning (nord-est) en Chine. Le thème du forum de cette année est : « Pour une croissance de qualité et un développement économique plus équilibré pour la Chine ».
Le Président Boni Yayi qui a eu le privilège de prononcer un discours lors de l’ouverture de ce forum a été fortement applaudi par les quelques 1700 participants venus de 90 pays et régions. Son discours a abordé les questions économiques et de croissance au plan international. Cet acte du Président Boni Yayi a véritablement donné de visibilité au Bénin et à sa diplomatie.
Entretien avec des personnalités et rencontre avec la communauté béninoise
Le Président Boni Yayi a eu à s’entretenir avec d’imminentes personnalités chinoises. Il s’agit entre autres du Gouverneur de la Province de Liaoning, des Ministres de l’Agriculture et du Commerce, du Directeur Général de l'Administration de l'Aviation Civile. Au cœur des sujets abordés, un appel à soutenir le Bénin en vue qu’il soit hissé au rang des pays émergents.
Avec la communauté béninoise vivant à Dalian, le Chef de l’Etat leur a prodigué d’énormes conseils. Il les a surtout invités à adopter des comportements exemplaires dans leur pays hôte. Aussi les a-t-il appelé à avoir à cœur le développement de leur nation ; et cela passe par leur investissement dans le pays.
Source: service de presse de la présidence béninoise |
|
|
| "gentile avec du fun ..." |
|
|
|