Placement: Désaccords au sujet du remboursement des fonds
 
::Koaci.com Cotonou::

Les malheureux épargnants des sociétés de placement Search placement d’argent dont les activités illégales ont fait de nombreuses victimes, sont impatients de rentrer dans leurs fonds. Mais la situation risque de ne pas connaître un dénouement rapide comme ils le souhaitent. Autorités béninoises, clients et responsables des structures incriminées ne s’entendent pas encore sur les méthodes ou autres moyens mis en œuvre pour parvenir au remboursement des dus.

Situer les responsabilités et engager des procédures afin que les fonds dus aux épargnants de Icc-Services et les autres structures de placement Search placement d’argent soient remboursés. C’est le souhait des victimes de cette rocambolesque affaire. Malheureusement les problèmes ne seront réglés aussi vite comme ils le pensent. Il y a quelques blocages et des désaccords autour de la manière dont le dossier est conduit.

Selon des sources proches du Pdg de Icc-Services, ce dernier dispose des moyens nécessaires et serait prêt à rembourser les capitaux dus à tous ceux pour qui les preuves sont établies qu’ils ont effectivement placé de l’argent dans sa société. Les mêmes sources précisent que le Pdg refuse par contre qu’on lui fasse endosser la responsabilité des fonds détournés par certains de ces collaborateurs qui sont en cavale. Cela signifie qu’il n’accepte pas payer à la place de ceux qui selon les sources ont fait du faux, des activités parallèles ou frauduleuses au sein de la même société au détriment de bon nombre d’épargnants dont les fonds sont acheminés pour des destinations inconnues au lieu d’être versés régulièrement dans les caisses de Icc-Services. C’est compliqué et on se demande comment le comité de crise mis en place par le chef de l’Etat pourra régler la question des fonds qui seraient détournés par des responsables qui « se sont évaporés dans la nature » ? C’est aussi difficile que bien d’observateurs ou de citoyens qui se sont prononcés sur cette affaire ont estimé que ce n’est pas avec l’argent, les ressources publiques qu’il faut rembourser aux épargnants ce que d’autres escrocs ont volé ou détourné dans des structures illégales de placement Search placement d’argent. Par ailleurs, il ne revient pas au chef de l’Etat ni à son gouvernement de payer cette masse d’argent dont se sont accaparés indûment des gens qui grâce à leur habileté et leur ruse ont réussi à embarquer de nombreuses personnes dans cette aventure sans issue.

L’autre élément de désaccord, c’est le gel des comptes des sociétés de placement Search placement d’argent interpellées par l’Etat et c’est pour éviter que certains dans la situation confuse actuelle où il leur est interdit de poursuivre les activités ne s’enfuient avec les fonds des clients qu’ils ont encore à leur disposition. Mais ces mesures conservatoires prises par le gouvernement pour dit-on permettre de rembourser les épargnants sont incomprises. La preuve est que hier jeudi, des milliers d’épargnants des autres sociétés de placement Search placement d’argent sont descendus dans les rues de Cotonou pour exiger le dégel des comptes des dites structures car avec leurs comptes bloqués, les manifestants estiment que les sociétés ne pourront par leur rembourser les capitaux dus. Une fois encore, les épargnants qui se sont fait gruger, escroqués, ne peuvent que prendre leur mal en patience. Il n’est pas évident, vu la complexité de cette affaire, que l’Etat béninois parvient à leur donner satisfaction dans les tout prochains jours.
 
 
2052 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 09/07/2010
  8 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
CHARGEUSE CATERPILLAR 950 F OCCASION
 
NOUS LIVRONS SUR TOUTE LA COTE OUEST AFRICAINE ET POUR
Voitures
Web journaliste
 
La rédaction ivoirienne de koaci.com offre deux postes
Emplois
RECHERCHE COIFFEUSE
 
Recherche coiffeuse spécialisée dans les poses de tissa
Emplois
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login