Mot de passe oublié ou non reçu ? | S'Incrire
Go
 
Fin de la grève déclenchée lundi dernier à l’université Omar Bongo de Libreville.
Commenter
Partager
Imprimer
Se Connecter :
Par delaeu | 03/02/2010 | 22:53:21
::Koaci.com Libreville::

Les étudiants de l’université Omar Bongo de Libreville, ont noué le fil du dialogue avec les responsables administratifs mercredi dernier, après plus d’une journée de grève, déclenchée en raison de ce que les étudiants qualifient d’application aveugle du concept Licence Master Doctorat, LMD, qui ne collerait pas selon eux, aux réalités socio estudiantines dans ce temple du savoir. Parmi les griefs brandis par les étudiants, figurent notamment la non compensation entre modules de formation durant la période d’examen, et le défiscite d’enseignants, qui rend improbable la correction dans les normes des copies d’examens, vue notamment les cas d’un enseignant pour trois, voir quatre mille copies à rentre en moins d’une semaine.

Les grévistes dispersés lundi dernier par les forces de l’ordre après avoir érigé des barricades sur la voix publique, sans être dans la forme, opposés au principe de l’arrimage du Gabon au concept Licence Master Doctorat, dénoncent l’inadéquation d’application de ce système d’enseignement mondial, au regard des structures d’accueil qui ne suivent pas, idem pour la présence quantitative et qualitative du corps enseignant.

Autre mobile à l’origine de cette montée de fièvre qui a occasionné lundi dernier la fermeture par les étudiants du portail central de cette institution académique, les retards accusés dans le paiement des bourses des étudiants, et les omissions de noms de certains ayant droit sur les listes officiellement sorties pour les besoins de la cause.

Pour décourager la résurgence de nouveau foyers de contestation, les forces de l’ordre son sur le pied de guerre à l’entrée principale de cette université de Libreville, et d’autres en civil, sont infiltrés parmi les étudiants pour mieux pénétrer le milieu. Le calme est de retour et les cours momentanément suspendus ont bien et bien repris.
étudiants | univesité Omar Bongo | licence master doctorat | grève | examen | forces de l'ordre |
1959 visite(s) 0 Commentaire(s)
  • Note actuelle 2.50/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

10 Vote(s)
COMMENTAIRES
 
 
A LIRE AUSSI
Côte d'Ivoire: 20 jours qu'un individu mène une grève de la faim pour que sa femme revienne !
Côte d’Ivoire : L’armée en alerte maximale à l’ouest
Nigeria : Un bébé vendu dès le ventre de sa mère
Côte d’Ivoire : Le HCR annonce 80 000 ivoiriens réfugiés dans des pays voisins
Insolite : Il mord un python pour se défendre
MULTIMEDIA
L'AUTEUR
delaeu
journaliste
Contacter
Présentation  
"sport, lecture ..."
DU MEME AUTEUR :
GABON: Plus de 52 millions de mise en demeure de payer, contre le PDG au pouvoir
Le Gabon à la recherche de la transparence électorale
L'ONU tente de déloger Mba Obame et les siens
Les militaires gabonais rentrent en action
L'UN riposte aux menaces du gouvernement d'Ali Bongo
SONDAGE
LA VIDEO DU JOUR
Lire la Vidéo
Lire la Vidéo
LES AMIS DE KOACI
Ouest France
Yahoo
Google
Facebook
Twitter
Youtube
Orange Côte d\'Ivoire
Squall Motion
FLUX RSS
Recevez nos derniers titres
 
KOACI.COM © Copyright 2008 KOACI.COM - Tous droits réservées ::: 1er site de libre expression sur l'actualité Africaine - Designed by LD Web Agency
Pour un meilleur affichage du site veillez utiliser Mozilla Firefox sous PC et Safari sous MAC
Niger :: Les assaillants venaient de Libye, selon le président Issoufou
Côte d'ivoire :: Braquage dans le quartier de la Carena, la police arrête un des braqueurs
Congo (RDC) :: 3 jours "ville morte" pour protester contre l'insécurité à l'Est
Niger :: Le jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar aussi suspecté
Nigeria :: Ecoutez le dernier titre de Tony Chichi : "Tell me the thrue" sur KOACI FM
Côte d'ivoire :: Stats avril 2013 : 3 403 113 pages vues (google analytics) ! merci à vous tous...
Côte d'ivoire :: Cliquez sur "ACTUALITE" pour découvrir tous les articles et contributions publiés sur KOACI
Fermer