Gabon, fin dune vacuité de transition.
::Koaci.com Libreville::
Si lhistoire reviendra de Rose Francine Rogombe, la première femme gabonaise a avoir été hissée à ce niveau de responsabilité, celle de chef de lEtat, même intérimaire, le tribunal de lhistoire sera moins tendre avec lex présidente de la république par intérim, accusée davoir noyé dans labîme de la mésaventure, les espoirs de changement pourtant suscités par la mort de feu président Omar Bongo Ondimba, non pas quelle fut souhaitée, mais simplement que lancien dirigeant gabonais, fort de la génération dhommes qui lentouraient, et de son héritage socio culturel qui était plus tourné vers la gestion des affaires à lancienne, éprouvait par conséquent des difficultés à opérer des changements en profondeur, et à lutter contre le système à lorigine du mal gabonais, conçu par lui-même, et dont il a fini par en devenir lotage, en dépit des velléités de sen départir.
Larrivée pour la période de transition Search transition à la tête du pays de Rose Rogombe après le décès dOmar Bongo Ondimba avait naturellement suscitée lespoir dun renouveau pour le Gabon, mais qui malheureusement na pu voir le jour en raison de labsence daudace dinnover qui a habité loccupante de la fonction présidentielle, qui sest contenté de sinscrire dans la logique « gabonticide » qui consiste au changement dans la continuité, ou lon ne sait plus trop si lon rompt avec le passé, ou si il sagit simplement de poursuivre avec des hommes présentées comme nouveaux, et non avec des nouveaux hommes.
Du coup, larrivée de Rose Francine Rogombe Search Rose Francine Rogombe a été tout, sauf la page dun nouvel espoir gabonais, puisque les tares déplorées de lère Bongo-père se sont poursuivies au grand malheur des gabonais, qui ont visiblement eu tord de rêver un avenir radieux, en attendant vainement tourner la page de 42 ans de gabegie, dinjustice sociale criarde, et autres maux qui continuent de plomber le quotidien des gabonais, même si le peuple gabonais est loin de méconnaître lhéritage dabsence de guerre légué par feu Omar Bongo Ondimba.
La moralité sous fond dinfluence chrétienne de lancienne présidente de la république par intérim, et qui vient de regagner son poste de présidente du Senat, a été le principal déclique de ce moteur de foi et despérance au final tué dans luf, puisque toutes ces attentes ne se sont révélés être que de la masturbation intellectuelle, sinon de bonnes intentions restées dans la domaine de lonirique.
Dieu merci ses convictions de foi, ont tout même permis dépargner le Gabon Search Gabon des cas de soudain enrichissement insolent de sa part, et ont milité pour la prise dun certain nombre de mesures daustérité, mais sans impact certain sur le panier de la ménagère, ou sur les dérapages en cascades, faites au détriment du bien commun.
Des tristes souvenirs que tente de vouloir gommer le fils du défunt chef de lEtat, Ali Bongo Ondimba, qui vient dêtre intronisé aux prestigieuses fonctions de nouveau chef de lEtat, en dépit des cris au loup de lopposition, qui continue de dénoncer un cas de hold up électoral au sortir de la présidentielle du 30 Août dernier.
Rose Francine Rogombe a repris ce mardi 20 octobre ses fonctions de présidente de Sénat, qui étaient assurées durant sa présence à la tête du pays, par son premier vice président, Léonard Andjembe, qui sest délecté des attributs de sa fonction intérimaire le temps de près de quatre mois.
4881 Visit(s) 2 Comment(s) Add : 20/10/2009