Social Watch Bénin proteste contre la présence de Tandja à Cotonou
 
::Koaci.com Cotonou::Social Watch Bénin proteste contre la présence de Tandja à Cotonou::


La Coordination nationale de Social Watch Bénin Search Social Watch Bénin a dans une déclaration fustigé et protesté contre la présence du président nigérien Mamadou Tandja ces derniers jours. En effet, dans le cadre de l’Appel de Cotonou contre les faux médicaments, le Benin a accueilli ce 11 Octobre 2009, plusieurs Chefs d’Etats africains et l’ancien Président français Jacques Chirac, avec les membres du Comité d’honneur de la mobilisation internationale contre les faux médicaments. Mais l’Appel de Cotonou a permis d’accueillir un hôte de marque qui s’est illustré ces derniers mois dans son pays par la violation des règles démocratiques et constitutionnelles.


Si le Bénin peut s’honorer de la présence de ce parterre de personnalités de toutes catégories venues de tous horizons, il est à déplorer qu’au nom de l’hospitalité légendaire du peuple béninois et de l’amitié entre les peuples, l’arrivée sur la terre du Bénin après s’être rendu coupable d’acte de parjure à l’égard de la Constitution du Peuple frère du Niger, constitue une offense aux populations du considéré comme le « laboratoire de la démocratie » en Afrique. «En effet, son Excellence Monsieur Mamadou TANDJA, Président de la République sœur du Niger qui achève normalement son second et dernier mandat en décembre 2009 a réalisé un coup de force en s’adjugeant des pouvoirs exceptionnels qui l’ont conduit à la dissolution de l’Assemblée nationale et à la suspension de la Cour constitutionnelle de son pays» note cet élément de la société civile.


«Dans sa logique de confiscation des pouvoirs, de tripatouillage de la Constitution nigérienne, de passage en force illégal et illégitime par l’adoption d’une nouvelle constitution en août 2009, et l’organisation dans quelques jours de controversées élections législatives, continue-t-il, le Président Mamadou TANDJA, s’est mis aux antipodes des dignes leaders du continent africain comme Nelson MANDELA. Son régime s’est lancé dans des dérives antidémocratiques et dans des atteintes répétées à la liberté d’expression et d’opinion chèrement acquises par le Peuple nigérien ainsi que dans des menaces attentatoires à la liberté des organisations de la société civile, de la presse nigérienne et des violations des droits syndicaux.»

Devant le silence coupable des autorités béninoises sur la situation d’usurpation de pouvoirs au Niger et l’accueil réservé à SEM Mamadou TANDJA, Président en fin de mandat du Niger, Social Watch Bénin Search Social Watch Bénin demande au Gouvernement et au Parlement béninois de faire montre de véritables défenseurs des valeurs démocratiques et rappelle au Président nigérien que le sens élevé d’hospitalité du peuple béninois ne peut être interprétée comme un acquiescement de ses dérives dictatoriales. Social Watch Bénin Search Social Watch Bénin invite également les acteurs de la vie sociopolitique du Bénin à lancer un message fort de désapprobation au Président Mamadou TANDJA. Comme l’a dit l’un des valeureux Noirs américains, Martin Luther King Search Martin Luther King « Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ; c’est l’indifférence des bons. »
 
 
2237 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 14/10/2009
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
CHARGEUSE CATERPILLAR 950 F OCCASION
 
NOUS LIVRONS SUR TOUTE LA COTE OUEST AFRICAINE ET POUR
Voitures
Web journaliste
 
La rédaction ivoirienne de koaci.com offre deux postes
Emplois
RECHERCHE COIFFEUSE
 
Recherche coiffeuse spécialisée dans les poses de tissa
Emplois
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login