Téodoro Obiang NGUEMA MBASOGO au chevet de Boni Yayi
 
::Koaci.com Cotonou::Le président de la Guinée équatoriale Search Guinée équatoriale Téodoro Obiang NGUEMA MBASOGO::

Le président de la Guinée équatoriale Téodoro Obiang NGUEMA MBASOGO Search Téodoro Obiang NGUEMA MBASOGO effectuera une visite Search visite d’amitié et de travail au Bénin, du 24 au 26 août 2009. De sources proches de la présidence de la république, sa présence au Bénin sera mise au profit pour apaiser la classe politique et participer à la décrispation de climat politique national.

Devenu doyen des chefs d’État au sud du Sahara pour sa longévité au pouvoir depuis le décès d’Omar Bongo Ondimba, le président de la Guinée équatoriale Téodoro Obiang NGUEMA MBASOGO Search Téodoro Obiang NGUEMA MBASOGO a semble-t-il pris la relève pour apaiser les tensions dans les différents pays. À 67 ans, ce sportif natif du district de Mongomo, règne sur moins d’un million d’habitants. Et sur une manne à faire pâlir d’envie les autres pays du continent. En effet, trente ans après son " coup de la liberté " du 3 août 1979, Teodoro Obiang Nguema a su régner à la tête de son État, devenu l’un des plus riches du continent. Un statut qui lui permet aujourd’hui après le décès de son ancien collègue du Gabon Search Gabon d’essayer de résoudre certaines dissensions. Ce que le président Boni Yayi Search Boni Yayi veut exploiter durant son séjour au Bénin à partir de lundi.


Nouveau Paradis !!


Avec ou sans boule de cristal, bien malin celui qui aurait pu, en 1979, prédire le futur de la Guinée équatoriale, voire lui entrevoir un quelconque avenir. Réputé pour son cacao - l’un des meilleurs au monde -, ce territoire morcelé s’illustrait aussi, à l’époque, pour son sous-développement chronique, son isolement et les " chasses à l’étranger " régulièrement décrétées par le président Francisco Macias Nguema, autocrate marxisant régnant par la terreur, le tribalisme et la paranoïa. On l’ignorait encore ? : en mettant fin au règne de ce chef d’État tyrannique et sanguinaire, le putsch d’un ancien jeune cadet de l’Académie militaire de Saragosse, en Espagne, allait radicalement changer le destin et le visage de l’ancienne colonie espagnole.
Les chiffres sont éloquents. Portée par une croissance rarement descendue en dessous de 10 % depuis quinze ans et qui a battu plusieurs records mondiaux (68,3 % en 2001, 30 % en 2004…), l’histoire du pays s’est emballée. L’image d’embarcations de fortune bravant la brise marine pour vendre leur cargaison sur le petit port de pêche de Malabo relève définitivement du passé.
Aujourd’hui propulsé au rang de troisième puissance pétrolière d’Afrique subsaharienne. Une économie en surchauffe Affichant le deuxième revenu intérieur brut par habitant d’Afrique (après la Libye), non endettée, dispensée de tout appui du Fonds monétaire international (FMI) et finançant ses investissements sur fonds propres, la Guinée équatoriale Search Guinée équatoriale est désormais la première puissance financière de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). De 253 milliards de FCFA (385,7 millions d’euros) en 1998, son produit intérieur brut (PIB) a dépassé les 5500 milliards (3,9 milliards d’euros) l’an dernier.
Plongé dans l’opulence du brut, découvert à force de ténacité par les firmes texanes, le petit pays bombe le torse. Son avenir se lit désormais à l’aune des multiples projets de développement que les hydrocarbures ont permis d’engendrer. Malgré son déficit en main-d’oeuvre qualifiée, qui l’oblige à rechercher les compétences sur le marché international, la Guinée équatoriale Search Guinée équatoriale a, par bien des aspects, supplanté les pays voisins en termes d’équipements et d’infrastructures.

 
 
2227 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 21/08/2009
  7 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
RECHERCHE ESTHÉTICIENNE
 
Nous recherchons une professionnelle de l'onglerie et d
Emplois
PROMO MECHES VIRGIN HAIR
 
Mèches péruviennes lisse 14 Pouces
Accessoires
RECHERCHE COIFFEUSE
 
Recherche coiffeuse spécialisée dans les poses de tissa
Emplois
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login