::Koaci.com Dakar:: Mohamed Ould Abdelaziz Search Mohamed Ould Abdelaziz candidat a l'élection présidentielle::
« Dieureudieuf, dieureudieuf (merci en langue nationale wolof)». Ce sont là les premiers mots prononcés par les représentants des trois pôles politiques mauritaniens (le Front national de défense de la démocratie (FNDD), le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) et la mouvance du général Mohamed Ould Abdelaziz) en négociations à Dakar.
Des mots qui traduisent laccord conclu, ce mardi entre les différents protagonistes, après six jours de pourparlers pour sortir la Mauritanie de la crise politique qui la secoue depuis le putsch du 6 août 2008. En présence du facilitateur, le chef de lEtat sénégalais, Abdoulaye Wade, les trois pôles politiques sont parvenus à un accord dit de Dakar.
Celui-ci prévoit le report du premier tour de lélection présidentielle initialement prévu le 6 juin (samedi prochain) jusquau 18 juillet et, au cas échéant, lorganisation dun second tour, le 1er août prochain. Le document prévoit également la mise en place d« un gouvernement consensuel de transition », au plus tard le 6 juin, date prévue initialement pour la tenue de lElection présidentielle. Le Premier ministre de la transition sera choisi dans le camp du général Mohamed Ould Abdelaziz, auteur du putsch qui a renversé le premier président démocratiquement élu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
Entre autres points de laccord de Dakar, il est indiqué dans le communiqué final que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devra également être recomposée après la formation du gouvernement. Les différents pôles signataires de lAccord de Dakar y seront représentés.
Les négociations entre les différents acteurs politiques mauritaniens ont été entamées jeudi dernier à Dakar en présence du Groupe de contact international (GCI) composé de lUnion africaine (UA), de la Ligue arabe, de lUnion européenne (UE), de lOrganisation internationale de la francophonie (OIF) et de lOrganisation des nations unies (ONU).
Le chef de lEtat sénégalais a estimé que « cest un grand jour où la Mauritanie se réconcilie avec elle-même à travers ses forces politiques ». Me Wade a également donné des conseils aux différentes parties : « (
) les accords sont fragiles. Il ne faut pas se faire des illusions. Cest à nous déviter les écueils.
Parmi les écueils, il y a la mauvaise information (qui) peut avoir des conséquences sur tous les accords ». Par conséquent, poursuit-il, à lendroit des trois pôles mauritaniens : « il faut éviter de faire des déclarations ». Laccord de Dakar sera signé ce mercredi (aujourdhui) à Nouakchott.
3604 Visit(s) 0 Comment(s) Add : 03/06/2009