Cinq ans de prison ferme pour la secrétaire de Gbagbo
 
::Koaci.com Abidjan:: La secrétaire Emilienne Gomé Gnohité (à droite) et sa complice Elise Umviga Metté ::

Cinq ans de prison ferme, une amende de trois cent mille francs CFA, dix ans de privation des droits civiques et interdiction de paraître et de séjour pendant cinq ans.
Voilà la peine que le tribunal des flagrants délits d’Abidjan a infligée ce mercredi à Emilienne Gomé Gnohité , secrétaire particulière du Président de la République et Elise Umviga Metté sa complice.

La désormais ex secrétaire particulière du Président de la République a été déclarée coupable d’escroquerie et Elise Umviga, de complicité dans la commission dudit délit.
Le tribunal, qui a fait droit à la requête du Chef d’Etat, a aussi condamné les deux femmes à payer chacune à Laurent Gbagbo, à titre de dédommagement, un franc symbolique.

Mardi, le parquet d’Abidjan avait requis à l’encontre de Mme Emilienne Gomé la peine de douze mois de prison ferme et trios cent mille francs CFA d’amende ; et la relaxe de Mme Umviga, pour délit non établi.

Les deux femmes ont été traduites devant la justice pour escroquerie de la somme de 65 millions 542 mille 610 Fcfa au préjudice de la société de téléphonie mobile MTN. Une escroquerie qu’elles ont orchestrée au nom du Président Laurent Gbagbo. Le directeur général de cette entreprise, Aimable Rwi Yegura Mporé, qui avait remis l’argent aux accusées via le compte d’une autre entreprise, sans avoir vérifié si le Chef de l’Etat en était effectivement informé, a quant à lui été expulsé de la Côte d’Ivoire le jour même ou s’ouvrait le procès. Il lui est reproché d’avoir mentionné dans les livres comptables de la société MTN Search MTN Côte d’Ivoire, la mention «Don au chef de l’Etat» pour justifier la sortie de l’argent. Le gouvernement, par la voix du ministre de l’Intérieur, Désiré Tagro, avait estimé qu’il avait porté atteinte à une institution de la République, en l’occurrence le Président Gbagbo.

Cette affaire provoque actuellement une vive polémique à Abidjan. Les uns saluent l’acte, y voyant une détermination du Président Gbagbo de lutter pour la moralisation de la vie publique. Les autres y voient un stratagème d'opportunité, une manœuvre de plus du Chef de l’Etat en vue des élections. Ces derniers accusent d’ailleurs la justice, qui a refusé de relâcher Mme Umviga, d’agir aux ordres du pouvoir en place.

Les interrogations sont donc nombreuses et les ivoiriens mitigés, la question de la neutralité de la justice en Côte d'Ivoire n'a donc pas fini d'alimenter les préoccupations. Reste désormais à savoir si les peines seront véritablement appliquées.

Kapolodjo


 
 
2614 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 12/02/2009
  8 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions VLAN
 
tout ceci est de la mascarade , on se connait ici dans ce pays Emilienne Gomé Gnohité sera en liberté dans quelque mois ,c'est juste du tape à l'oeil pour les élections avenir.en côte d'ivoire sous la efondation les voleur à col blanc dur 8 mois.
 
 
 
See his contributions Degasto
 
Coups de pub, coups d'éclats pour les élections à venir made by l'expert en patisserie melanger boulanger de côte d'ivoire. Incompétent qu'il est de son état il se decide à faire des coups d'eclats pour encore abusé les plus naifs des ivoiriens. lui qui y a peu disait " tout le m...
Coups de pub, coups d'éclats pour les élections à venir made by l'expert en patisserie melanger boulanger de côte d'ivoire. Incompétent qu'il est de son état il se decide à faire des coups d'eclats pour encore abusé les plus naifs des ivoiriens. lui qui y a peu disait " tout le monde à volé et c'est à notre tour de voler" pauvre côte d'ivoire
 
 
Read more
See his contributions Degasto
 
La présidence de la république l'organe suprême d'un état embauche par copinage, par droit de cuissage. Des sécretaires sachant à peine s'exprimer en français. Quelles desolations pour ce pays. Une présidence rempli d'incultes et d'analphabètes, embauchés sous la base du tribabli...
La présidence de la république l'organe suprême d'un état embauche par copinage, par droit de cuissage. Des sécretaires sachant à peine s'exprimer en français. Quelles desolations pour ce pays. Une présidence rempli d'incultes et d'analphabètes, embauchés sous la base du tribablisme et de l'ethnicisme. Après avoir passé son temps à insulté Houphouet je me demande si gbagbo aujourd'hui peut se regarder dans un miroir. si la honte tuait, beaucoup serait mort dans ce pays
 
 
Read more
See his contributions Degasto
 
misère des misères, vous dites misères. D'après cette dame rwandaise, elle est collaboratrice extérieure de la présidence !!!! sa veut sire quoi sa !!! collaboratrice exterieure de la présidence !!! n'est pas la de la p...... et que le sommet de l'état est un lieu de p.... misère...
misère des misères, vous dites misères. D'après cette dame rwandaise, elle est collaboratrice extérieure de la présidence !!!! sa veut sire quoi sa !!! collaboratrice exterieure de la présidence !!! n'est pas la de la p...... et que le sommet de l'état est un lieu de p.... misère des misères vous dites misères. malheur à ce pays malheur à ce pays car la tête est pourrie
 
 
Read more
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
RECHERCHE ESTHÉTICIENNE
 
Nous recherchons une professionnelle de l'onglerie et d
Emplois
PROMO MECHES VIRGIN HAIR
 
Mèches péruviennes lisse 14 Pouces
Accessoires
RECHERCHE COIFFEUSE
 
Recherche coiffeuse spécialisée dans les poses de tissa
Emplois
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login