Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Voulu par plusieurs candidats, le camp du pouvoir fuit le débat télévisé pour la présidentielle de 2019
 

Sénégal : Voulu par plusieurs candidats, le camp du pouvoir fuit le débat télévisé pour la présidentielle de 2019

 
 
 
 5073 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 21 novembre 2018 - 12:10

Capture d’écran d’un plateau spécial sur la Rts1

©koaci.com-Mercredi 21 Novembre 2018 –La démocratie sénégalaise ne va donc pas faire ce pas tant souhaité, avec l’instauration d’un débat télévisé entre les candidats à  la prochaine présidentielle. Et pour cause, si plusieurs leaders de l’opposition ont manifesté leur désir d’en découdre devant les Sénégalais, le camp du pouvoir dit ne pas vouloir du débat, comme constaté par KOACI.COM.

Le président Macky Sall a décliné l’offre de l’opposant et candidat à  la présidentielle Ousmane Sonko à  débattre devant les Sénégalais. C’est le ministre conseiller El Hadj Kassé . « On a jamais vu un Président sortant débattre avec les leaders de l’opposition », affirme le patron de la cellule de communication de la présidence.

Une déclaration du ministre conseiller qui vient ruiner les espoirs de millions de Sénégalais qui souhaitent un débat télévisé entre candidats à  la présidentielle.

En effet, saluée à  travers le monde et sans doute l’une des première sur le continent africain, la démocratie sénégalaise tenait une chance de faire un nouveau grand pas vers ce qui se fait de mieux en ce qui concerne ce régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir.

Ainsi, comme c’est le cas au niveau des grandes démocraties comme les États Unis ; la Grande Bretagne ; la France ou encore l’Allemagne, le débat télévisé entre les candidats à  l’élection présidentielle est vivement souhaité par une grande partie des Sénégalais. C’est ce que rapporte une enquête de la plateforme « SunuVote » (notre élection) dans une enquête publiée il y’a quelques jours.

Il s’agit d’une enquête réalisé en ligne dans la période de 28 Aout au 15 septembre 2018 dans le but d’interroger les sénégalais sur la nécessité de la tenue d’un débat télévisé entre les candidats à  l’élection présidentielle.

D’après les résultats de l’enquête les Sénégalais sont, d’une manière générale, favorables à  la tenue d’un débat télévisé.

En effet selon les résultats de l’enquête, 99% des personnes sondées se sont favorables à  un débat télévisé pour les candidats à  la présidentielle .

« Chiffre très révélateur lorsqu’on sait qu’au Sénégal, jamais il n’y a eu de débat opposant les prétendants à  la magistrature suprême », commente le document dont une copie est parvenue à  KOACI.


Sidy Djimby Ndao , Dakar

Contacter KOACI.COM à  Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 6 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Sénégal : Voulu par plusieurs candidats, le camp du pouvoir fuit le débat télévisé pour la présidentielle de 2019
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
Ah....ah...ah... Débats télévisés, ça ment pas dêh. C'est la plus phénoménale invention démocratique du grand peuple américain. Chez nous, même gbagba qui ne sait s'exprimer éloquemment l'a fait dans son français approximatif de violent et de mi-illétré qu'il est. Quelle honte pour le camp de Sall ! En tant qu'observateur, jecraffole des débat et dit il faut un débat. Ou bien ?
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: En remerciant des acteurs qui ont pris part à élaboration de la nouvelle Cei, Ouattara-a-t-il clos le débat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008