Logo Koaci
 
 
 
Afrique du Sud: L'opposition conteste en justice le retrait de Pretoria de la CPI
 
Fatou Bensouda , procureure de la CPI

© Koaci.com- Lundi 05 Décembre 2016- Le principal parti de l’ opposition , DA Search DA ( Alliance Démocratique ) a saisi la justice lundi pour contester la décision du gouvernement sud africain de claquer la porte de la Cour pénale internationale.

Alors que le retrait de l’ Afrique du Sud de la CPI Search CPI doit prendre effet dans un an , le principal parti d'opposition sud-africain, l'Alliance démocratique (DA), a décidé de contester cette décision du gouvernement lundi devant la justice.

Pour l'opposition, la décision du gouvernement de se retirer de la CPI Search CPI est illégale et invalide.

D’ après elle , la Constitution ne permet qu’au Parlement seul à pouvoir prendre une telle décision et que l'exécutif aurait dû consulter les députés.

« Seul le parlement peut décider du retrait de l'Afrique du Sud du traité", a déclaré l'avocat de la DA, Steven Budlender, devant le juge. "On assiste ici à l'usurpation des pouvoirs législatifs du Parlement", a-t-il ajouté.

L’Afrique du Sud avait exprimé il y a déjà un an l’intention de quitter la CPI Search CPI après les critiques émises à son encontre pour ne pas avoir exécuté un mandat d’arrêt lancé contre le président soudanais Omar Al-Bachir, accusé de génocide et de crimes de guerre.

KOACI
 
 
4396 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 05/12/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Zott
 
Avec la remise en question du retrait de la CPI par l'opposition sudafricaine montre que que cette opposition est pistonnée par les occidentaux. Du coup cette opposition perd de crédibilité en Africaine du Sud et en Afrique en générale....
 
 
 
See his contributions DieselZ
 
On sait qui est derrière tout ça!!! Ce sont les inventeurs de l’Apartheid; je veux dire ceux qui ont voulu récemment voulu enfermer une personne vivante dans un cercueil!!! Je crois que vous voyez de qui je veux parler!!! NO COMMENT!!!La lutte continue!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login