Logo Koaci
 
 
 
Afrique du Sud: La justice s'oppose au retrait de Pretoria de la CPI, un choix «anticonstitutionnel»
 
Jacob Zuma et Omar Al-Bachir

© Koaci.com- Mercredi 22 Février 2017- Alors que le gouvernement avait émis sa volonté de quitter la Cour pénale Internationale , un tribunal a jugé ce retrait « anticonstitutionnel » dans sa forme.

Mercredi , la justice sud-africaine s’est prononcée sur la décision de Pretoria Search Pretoria de claquer la porte de la Cour pénale internationale (CPI). Selon elle , cette décision sans la consultation au préalable le Parlement « était invalide et inconstitutionnelle » .

La décision du gouvernement , d’après un juge de Pretoria, Phineas Mojapelo , de signifier au secrétaire général de l'ONU son retrait de la CPI Search CPI sans , avoir obtenu l'aval du Parlement est inconstitutionnelle et invalide".

Le président Jacob Zuma Search Jacob Zuma et son gouvernement ont été sommés de retirer leur notification dès que possible .

En 2016 , l’ Afrique du Sud avait exprimé son intention de quitter la CPI Search CPI après les critiques émises à son encontre pour ne pas avoir exécuté un mandat d’arrêt lancé contre le président soudanais Omar Al-Bachir, accusé de génocide et de crimes de guerre.

KOACI
 
 
4110 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 22/02/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions boaciface
 
Bien fait pour ce polygame corrompu et sans envergure. Il veut diriger ce grand pays comme une république bananiere sous nos tropiques.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Pourquoi des pays africains se plaignent-ils de la CPI ?. Les bons pays respectant la democratie, la bonne gouvernance, le droit de l'homme en Afrique ne se plaignent pas de la CPI. En Cote d'Ivoire, Ouattara ne se plaint pas de la CPI parce qu'elle fait son affaire actuellement
 
 
 
See his contributions paulalain
 
@ SRIKA BLAH. Êtes-vous entrain de dire que Jacob Zuma a peur de se retrouver à la CPI c'est pourquoi il voulait en sortir son pays?Vous parlez de la bonne gouvernance, du respect de la démocratie des droits de l'homme en Afrique et bizarrement vous citez le cas de la Côte-d'Ivoi...
@ SRIKA BLAH. Êtes-vous entrain de dire que Jacob Zuma a peur de se retrouver à la CPI c'est pourquoi il voulait en sortir son pays?

Vous parlez de la bonne gouvernance, du respect de la démocratie des droits de l'homme en Afrique et bizarrement vous citez le cas de la Côte-d'Ivoire d'Allasane Ouattara en contradiction de votre première thèse. Quelle belle figure de style?

Voyez-vous, parce que Nicolas Sarkozy et sa France respectent les droits de l'homme et la démocratie, ils ont assassiné le Colonel Khaddafi et détruit la Libye. Ils continuent de massacrer le peuple libyen sans être inquiétés.

Devant quelle cour George W. Bush, Barack Obama, Nicolas Sarkozy etc. ont été déjà cités pour répondre de leurs actes barbares de destruction de vies humaines innocentes dans le reste du monde?

C'est ça la justice des vainqueurs comme on le voit en Côte-d'Ivoire aussi aujourd'hui. Et c'est cette justice inégale à double vitesse que dénonce certains chefs d'États Africains. C'est cette justice de la jungle, la loi du plus fort que dénonce ces Chefs d'États.

Il est vrai que beaucoup d'entre eux sont des criminels et sanguinaires, mais leurs inquiétudes sont justifiées.

Mais vous verrez aussi que les sanguinaires dociles ne s'inquiètent nullement de la CPI. Vous en connaissez certainement: De la Côte-d'Ivoire au Togo en passant par le Burkina de Blaise Compaoré. De l'Égypte en Mauritanie, il y en a.

Moi, je suis pour la CPI, mais une CPI qui dise le droit équitablement. Je ne suis pas pour une CPI aux ordres des Colons Intouchables. Je suis contre cette CPI qui est plus corrompue que les gens qu'ils jugent tout simplement ceux-ci à un moment ou à un autre ont refusé d'être dociles et ont voulu s'affranchir du joug colonial.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login