Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Afrique du Sud: Affaire Omar El Béchir, Pretoria a manqué à ses obligations , selon la CPI
 
Omar El Béchir

© Koaci.com- Vendredi 07 Juillet 2017- Les juges de la CPI Search CPI ont estimé que l’Afrique du Sud avait manqué à son devoir pour ne pas avoir arrêté sur son sol le soudanais Omar El Béchir Search Omar El Béchir en 2015.

Visé par deux mandats d'arrêt internationaux émis par la CPI Search CPI en 2009 et 2010 pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis au Darfour, le Président Omar El Béchir Search Omar El Béchir avait pu prendre part au sommet de l’Union africaine en 2015 sans être inquiété.

Ce jeudi , la CPI Search CPI s’est prononcé finalement sur sa non arrestation sur le territoire sud africain malgré le mandat d’arrêt international à son encontre.

Pour les juges , Pretoria a manqué à ses obligations internationales alors que la cour lui avait demandé de coopérer deux mois avant.

Rappelons que Pretoria qui envisage bien de se retirer de la CPI, avait expliqué lors d’une audience qu’elle n’était pas habilitée à arrêter le soudanais Omar El Béchir Search Omar El Béchir qui bénéficie non seulement de son immunité présidentielle et dont le pays n’est pas signataire du traité de Rome.

Toutefois , les juges ont refusé de renvoyer l'affaire devant le Conseil de sécurité de l'ONU . La procureure Fatou Bensouda peut faire appel de cette décision.

KOACI

 
 
2119 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 07/07/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login