Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
CAN 2013 : Le Burkina et le Nigeria se qualifient, les Super Eagles retrouvent les éléphants de Côte d’Ivoire en quart !
 
Les étalons du Burkina finissent premier du groupe C -

CAN 2013 – Le 29 janvier 2013 @ Koaci.com –
Les étalons du Burkina et les chipolopolos de Zambie se sont quittés sur un score nul et vierge de 0 à 0 ce mardi soir au stade Mbombela de Nelspruit et les Super Eagles se sont imposés 2 à 0 , sur deux pénalty transformés par Moses face aux antilopes d'Éthiopie au Royal Bafokeng de Rustenburg.

A égalité de point (5) avec les super eagles mais avec une meilleure différence de but (+4), les étalons finissent premier du groupe C devant les nigérians.

Le Burkina et le Nigeria sont donc venus s’ajouter ce mardi soir à la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Cap Vert, le Ghana et le Mali sur la liste des pays qualifiés pour les quarts de final de la Can Orange 2013. Le tenant du titre, la Zambie et l’Ethiopie sortent de la compétition.

C'est la deuxième fois de son histoire que le Burkina accède à un quart de final. La première remonte à 1998.

Ce seront donc les super eagles qui joueront contre le grand favoris, les éléphants de Côte d’Ivoire dimanche prochain à Rustenburg. Les burkinabés joueront quant à eux soit contre les éperviers du Togo soit contre la Tunisie.

Avant le coup de sifflet d’ouverture de cette dernière journée du groupe C, le Burkina était seul en tête avec 4 points devant la Zambie avec 2 points à égalité de point avec le Nigeria 3ème , mais devant au classement fair play, et l’Ethiopie 4ème avec 1 point.

Le premier fait marquant de la journée sera un coup dur pour les étalons du Burkina dès la 7ème minute quand, blessé, le buteur et homme en forme des étalons, Alain Traoré, sera contraint de sortir et d’être remplacé à la 10ème par Bancé.

La Zambie subira le même sort d’entame de match à la 10ème avec son premier changement forcé. Touché à la cheville droite, Davies Nkausue laissera sa place à Joseph Musonda.

A la 37ème, autre tournant, un carton jaune pour le zambien Emmanuel Mayuka, coupable d'une simulation à l'entrée de la surface du Burkina Faso relaiera la Zambie à la troisième place, le Nigeria repassera devant grace au classement du fait play.

Pas grand-chose à retenir à l’exception d’une action de but du chipolopolo Kalaba qui profitera à la 45ème d'une petite mésentente dans la défense des étalons pour placer une tête qui sera captée par le portier burkinabé, Diakité pour le quasi seul frison de la première mi-temps au-delà des deux blessures de début de match, le tout sur un terrain en très mauvais état.

Dans l’autre rencontre, les Antilopes d’Ethiopie et les super Eagles du Nigeria en resteront également sur un 0 à 0.

A la mi-temps des deux matchs se seront le Burkina et le Nigeria qui rentreront aux vestiaires avec une option pour la qualification.

En seconde période, coup sur coup les nigérians seront sanctionnés de deux cartons jaunes qui relanceront la Zambie grâce au classement fait play. A la 62ème Mba sera sanctionné pour un tacle les deux pieds en avant et à la 63ème, Ogude écopera à son tour d'un jaune pour un tirage de maillot à proximité de la ligne médiane.

Le match à distance au classement du fair play entre la Zambie et le Nigeria prendra fin à la 78ème lorsque Moses obtiendra un penalty sur un tacle en retard de Girma sur le côté gauche de la surface. Le fauché se chargera de transformer calmement en attendant le dernier moment pour placer le ballon sur la gauche de Bencha, parti de l'autre côté pour l’ouverture du score nigériane et le premier but de la journée.

Le Nigeria doublera la mise à la suite à une nouvelle faute dans la surface et un pénalty
Parti en contre, Moses obtiendra à la 85ème une nouvelle fois un penalty suite à une faute indiscutable du gardien Bancha qui, sanctionné pour la faute d’un deuxième carton jaune, sera expulsé.

Moses transformera à nouveau à la 90 ème pour le 2 à 0 final et le doublé.

Malgré les assauts sur le but burkinabé en fin de match, dans l'autre rencontre les hommes d'Hervé Renard ne parviendront pas à percer la forteresse burkinabée qui tiendra son 0 à 0 qualificatif jusqu'au coup de sifflet final avant d’exulter de joie.

Reste désormais à attendre le verdict du match Togo-Tunisie de ce mercredi pour savoir qui sera le dernier qualifié pour les quarts de final pour affronter le Burkina Faso dimanche à Nelspruit.


3ème journée Groupe C

Burkina Faso 0 – 0 Zambie

Nigeria 2 – 0 Ethiopie

But Nigeria

Moses (sp) 79ème (sp) 90ème

Classement groupe C

1 Burkina Faso 5 points , diff +4
2 Nigeria 5 , +2
3 Zambie 3
4 Ethiopie 1

¼ DE FINALE DE LA CAN 2013

Afrique du Sud – Mali, samedi 2 février à Durban

Ghana – Cap Vert, samedi 2 février à Port Elizabeth

Côte d’Ivoire – Nigeria, dimanche 3 février à Rustenburg

Togo ou Tunisie – Burkina Faso, dimanche 3 février à Nelspruit

Amy
 
 
5588 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 29/01/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Bravo a l'Afrique de l'Ouest qui aura probablement au moins 5 equipes en quart.............. quant aux Super Eagles, nous nous connaissons depuis au temps de Sogun Odegbami, Okala, Ndri pokou Laurent, Gnaore Djepie Emile............ Je crois que Salomon Kalou est toujours present...
Bravo a l'Afrique de l'Ouest qui aura probablement au moins 5 equipes en quart.............. quant aux Super Eagles, nous nous connaissons depuis au temps de Sogun Odegbami, Okala, Ndri pokou Laurent, Gnaore Djepie Emile............ Je crois que Salomon Kalou est toujours present pour decanter une situation face aux"Anangos" Nigerians.......
 
 
Read more
See his contributions Barka
 
Il ne faut pas oublier le Cap Vert qui est aussi d'Afrique de l'Ouest donc 6 des 7 qualifiés sont à l'ouest.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login